IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur Web : plus complexe ou plus facile qu'avant ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Développeur Web : plus complexe ou plus facile qu'avant ?
    Bonjour,

    Je lance ce petit débat car je me retrouve souvent en train d'essayer d'expliquer aux anciens développeurs (qui sont maintenant des décideurs…) que le travail du développeur ne s'est pas forcement simplifié avec le temps.

    En effet, la multiplication des technologies, leurs évolutions perpétuelles et rapides rendent les choses complexes. Du moins, pas plus simple qu’auparavant !

    Il est maintenant de plus en plus difficile d’être un expert dans tous les domaines (que ce soit aux niveaux de la conception d’interfaces, de la compréhension des règles métiers, des problématiques liées au stockage des données…).

    D’autant que nous travaillons souvent sur des applications dont la complexité n’a cessé d’évoluer avec le temps… et sur lesquelles travaillent des équipes de plus en plus importantes.

    Je pense qu’on ne doit plus prendre pour référence le développement tel qu’il était il y a 10 ans, notamment dans le domaine des technologies Web. Je développe sur les technos web depuis 7-8 ans et je mesure toute l’évolution qu’a connue ce domaine. La nécessité de veille technologique est constante et vitale

    Voila c’est mon avis et j’aimerai connaitre le votre.

    Merci d’avance !

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Ce qui m'a rapidement fatigué dans le développement web à mes débuts (il ya environ 6 ans environ) c'était cette sensation de devoir constamment tout réinventer : à l'époque pas de grille orientée données, pas de composants visuels, on écrivait le code html en notepad et les problématiques de méthodes de conception (développement en couches) en étaient à leur balbutiements..
    Le dev web n'était vraiment pas dans une démarche applicative (bon aller une petite pub pour Delphi et ses composants visuels intraweb de l'époque qui permettaient de designer graphiquement ses IHM à l'aide de composants visuels, je n'ai jamais trouvé d'équivalent -à l'époque- question productivité)
    Je trouvais ça horrible.

    Aujourd'hui un langage sérieux ne sort pas sans proposer un ou plusieurs frameworks web, les développeurs javascript utilisent des composants visuels
    et les outils comme visual studio ou Netbeans permettent de designer une page web fonctionnelle sans aligner une ligne de code HTML.

    Je caricature un peu mais même si effectivement la panoplie de langages à maitriser pour le web reste conséquente la frontière entre le développeur web et le développeur applicatif va progressivement disparaitre, il n'ya qu'à regarder l'évolution des RIA pour s'en convaincre...

    Alors plus simple ou moins simple ? Plus simple dans le sens ou je trouve que la courbe d'apprentissage du développement web par un développeur "normal" est plus rapide aujourd'hui à cause des arguments que j'ai cité plus haut (convergence des métiers).
    Pas vraiment plus complexe par contre il va falloir oublier le côté bidouillage et touche à tout qui était la marque de fabrique du développement web : pour moi aujourd'hui un développeur web est soit un développeur applicatif soit un designer mais il faudra en quelque sorte (si ce n'est pas déjà fait) qu'il choisisse son camp.

    La veille technologique ? oui et non. J'en ai fait beaucoup il y'a 2/3 ans lorsque j'ai entendu parler des RIA et j'avoue avoir été un peu perdu au début. Aujourd'hui j'ai trouvé mes marques et j'en fait ni plus ni moins que d'habitude . Et puis quand on est dans un domaine technologique (python, java, dotnet) ça restreint les choix qd même.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci madfu pour ton avis.

    Là dessus, je suis d'accord avec toi au sujet de la courbe d'apprentissage plus rapide grâce aux frameworks ou autre composants. Bon le revers est le coté boite noir...
    Et puis d'accord aussi sur le coté bricolage qui à disparu (ou doit disparaitre...). On essai effectivement maintenant d'industrialiser au max les développements comme pour les autres types de dev. Et là, ce n'est pas forcement simple.

Discussions similaires

  1. [Télétravail] Développeur web, expérience de plus que 5 ans
    Par xyassine dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2013, 01h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 20h11
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2006, 16h48
  4. [SQL] requetes inbriquées un peu plus complexe.
    Par Devil666 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 11h06
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2004, 09h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo