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Programmation d'OS Assembleur Discussion :

[OS] Utiliser les ressources matérielles


Sujet :

Programmation d'OS Assembleur

  1. #1
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    Par défaut [OS] Utiliser les ressources matérielles
    Salut,
    Je voulais savoir si toute les performance matériel son utiliser pour l'OS.
    Exemple:

    J'ai un PC avec 2 x 2.4 GHz
    Si je veux faire un OS(monotâche modep 32bits) qui compte jusqu'à 100 milliard(un peu inutile :/ lol) est-ce que l'OS utilise tout les 2 x 2.4 GHz pour compter ?
    Parce que sous windows, le proc utilise du temps pour tout les programme charger.

    Merci d'avance!

  2. #2
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    Si tu veux écrire un OS, ne demande pas s'il utilisera toutes les ressources, arrange-toi pour qu'il le fasse
    Sans oublier d'en laisser un peu pour les applications

  3. #3
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    Citation Envoyé par Voldemort09 Voir le message
    Salut,
    Je voulais savoir si toute les performance matériel son utiliser pour l'OS.
    Exemple:

    J'ai un PC avec 2 x 2.4 GHz
    Si je veux faire un OS(monotâche modep 32bits) qui compte jusqu'à 100 milliard(un peu inutile :/ lol) est-ce que l'OS utilise tout les 2 x 2.4 GHz pour compter ?
    Parce que sous windows, le proc utilise du temps pour tout les programme charger.

    Merci d'avance!
    Dans l'absolu, les O.S. multitâches font du time slicing, et accordent un quantum de temps à chaque application lancée et si celle-ci n'a pas fini à l'échéanche de sa tranche, l'O.S. l'interrompt pour passer la main à quelqu'un d'autre. Maintenant, la plupart des applications passent leur temps à attendre un événement extérieur et pour cela passent la main au système. Celui-ci peut alors directement passer à l'application suivante.

    Ça veut donc dire que si tu as une seule application qui tourne en permanence, elle va se faire interrompre à intervalles réguliers, le temps pour l'O.S. de faire un rapide tour d'horizon, s'apercevoir qu'il n'y a rien à faire, et lui rendre alors la main pour un nouveau cycle.

    En conséquence, une telle application ne disposera donc pas de 100% du temps, mais dépassera quand même facilement les 99% (à moins d'avoir un système très lent ou bourré de pilotes mal écrits).

    Si tu as absolument besoin de récupérer tous tes cycles machines (calcul en parallèle, temps réel, etc), il vaut mieux écrire un programme qui boote tout seul, sans OS, ou bien (c'est ce que font la plupart des gens), utiliser le DOS, qui était très abouti dans le domaine des systèmes monotâches mono-utilisateur sur PC, et facile à utiliser.

    Du temps des démos sur PC, et avant cela, toute l'époque des 8 et 16 bits, on utilisait beaucoup l'instruction CLI (ou assimilée), qui permettait de désactiver les interruptions. Là, tu avais réellement 100% de ta machine pour toi, mais si ton programme rentrait en boucle, la seule solution pour en sortir était le Reset (bon, ça arrive encore de temps en temps :-).

    Si tu fais quelque chose de professionnel et que tu as besoin de garder ton O.S. derrière, il faudra te mettre à la rédaction de pilotes ou de modules du noyau. Mais là, ça commence à devenir hardcore.

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