Bonjour,
J'espère que je suis dans la bonne section du forum, c'est celle qui me paraîssait le plus appropriée.
J'ai besoin de synchroniser 2 bases de données, celle de mon application est la "master" et celle de mes partenaires seraient des slaves. Ma bd est Mysql, celle de mes partenaires peuvent être de n'importe quelle type.
J'ai donc les spécifications suivantes:
-indépendance de plateforme (aussi bien OS que la bd elle-même)
-communication établie au-travers d'internet bein-sûr.
Au point de vue de l'indépendance des plateformes et de la communication, je pense que je dois renoncer à un quelconque protocole dépendant d'un fournisseur de données spécifique.
Mon idée était donc d'utiliser le protocole ouvert syncML, avec son implémentation pour java syn4j actuellement appelé funambol. Cela me permettra de découpler mes applications au niveau de ce protocole. Celui-ci permet d'assurer une réplication de données de façon "connection oriented" et prend en charge l'authentification, la détection de conflit, le mode de réplication (uni, bi-directionel) etc, etc...
Dans ce cas de configuration je voulais savoir si quelqu'un à quelques expérience dans le domaine. Que pensez vous de cette démarche? Y aurait-il d'autres solutions?
Merci d'avance,
Rémy
Partager