| 12
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 68
 69
 70
 71
 72
 73
 74
 75
 76
 77
 78
 79
 80
 81
 82
 83
 84
 85
 86
 87
 88
 89
 90
 91
 92
 93
 94
 95
 96
 97
 98
 99
 100
 101
 102
 103
 104
 105
 106
 107
 108
 109
 110
 111
 112
 113
 114
 115
 116
 117
 118
 119
 120
 121
 122
 123
 124
 125
 126
 127
 128
 129
 130
 131
 132
 133
 134
 135
 136
 137
 138
 139
 140
 141
 142
 143
 144
 145
 146
 147
 148
 149
 150
 151
 152
 153
 154
 155
 156
 157
 158
 159
 160
 161
 
 | #include <cstdlib>
#include <iostream>
#include <winsock2.h>
#include <string>
 
#include "vTCP.h"
 
#define VSOCKET_BUFFER_SIZE 16 //taille des buffer pour l'echange de donnees
/*          __________
__________/  vSocket  \_________________________________________*/
 
/**
CONSTRUCTEUR
@param: adresse ip
@param: port
*/
vSocket::vSocket(std::string ip,int port)
{
        //on initialise winsock
        WSADATA WSAData;
        WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
 
        if(ip=="INADDR_ANY")
        {
            /*selectionne automatiquement l'ip de la machine sur
            laquelle tourne le programme*/
            _sin.sin_addr.s_addr=htonl(INADDR_ANY);
        }
        else
        {
            //l'ip est spécifiée
            _sin.sin_addr.s_addr=inet_addr(ip.c_str());
        }
        _sin.sin_family		    = AF_INET;
        _sin.sin_port		    = htons(port);
 
        _sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
 
        std::cout<<"sock initialise a : "<<_sock<<std::endl;//DEBUGAGE
 
        bind(_sock, (SOCKADDR *)&_sin, sizeof(_sin));
 
        std::cout<<"sock apres bind : "<<_sock<<std::endl;//DEBUGAGE
}
 
/**
CONSTRUCTEUR PAR DEFAUT
@param: port
*/
vSocket::vSocket()
{
    _sock=0;
    std::cout<<"Appel du constructeur par defaut du SOCKET"<<std::endl;//DEBUGAGE
 
}
 
/**
CONSTRUCTEUR
@param: port
*/
vSocket::vSocket(int port)
{
    vSocket("INADDR_ANY",port);
}
 
/**
ACCESSEUR
@return: le socket de l'objet
*/
const SOCKET& vSocket::getSocket()
{
    return _sock;
}
 
/**
ACCESSEUR
@return: la structure sockaddr_in de l'objet
*/
const SOCKADDR_IN& vSocket::getSockaddr_in()
{
    return _sin;
}
 
 
/**
METHODE STATIC
@param: le socket sur lequel on souhaite envoyer les donnees
@param: les donnees sous la forme d'une chaine
@return: true si les donnees ont ete correctement envoyees
*/
bool vSocket::envoyerDonnees(SOCKET sock,std::string donnees)
{
    return (send(sock, donnees.c_str(), strlen(donnees.c_str()), 0)!=-1);
}
 
/**
METHODE STATIC
@param: le socket a partir duquel on souhaite recevoir les donnees
@return: une chaine contenant les donnees receptionnees
*/
std::string vSocket::recevoirDonnees(SOCKET sock)
{
        char buffer[VSOCKET_BUFFER_SIZE];   //buffer temporaire
        int size;                           //taille des données reçues à chaque recv
        std::string donneesRecues="";       //concatene les donnees recues
 
        while((size=recv(sock, buffer, VSOCKET_BUFFER_SIZE-1, 0))>0)
        {
            buffer[size] = '\0';            //on replace l'indicateur de fin de chaine au bon endroit
            donneesRecues+=buffer;          //on ajoute le contenu du buffer a la chaine qui sera retournee
        }
        return donneesRecues;
}
 
 
/*          ______________
__________/  vServeurTCP  \_________________________________________*/
 
vServeurTCP::vServeurTCP() : vSocket()
{
std::cout<<"Appel du constructeur par defaut du SERVEUR"<<std::endl;//DEBUGAGE
}
 
 
vServeurTCP::vServeurTCP(const int port) : vSocket(port)
{
    SOCKET                      sockClient=0;
    SOCKADDR_IN                 sinClient;
    int                         sinSizeClient;
 
 
 
    std::cout<<"sock avant listen : "<<getSocket()<<std::endl;//DEBUGAGE
 
    listen(getSocket(),0);
 
    sinSizeClient=sizeof(sinClient);
 
    while(1)
    {
        sockClient=accept(getSocket(),(SOCKADDR*)&sinClient, &sinSizeClient);
        if (sockClient!=INVALID_SOCKET)
        {
            std::cout<<"recoit des donnees"<<std::endl;
            std::string msg;
            msg=vSocket::recevoirDonnees(sockClient);
            std::cout<<msg<<std::endl;
        }
        //std::cout<<sockClient<<std::endl;
    }
}
 
 
/*          _____________
__________/  vClientTCP  \_________________________________________*/
 
vClientTCP::vClientTCP(std::string ip,int port) : vSocket(ip,port)
{
    connect(getSocket(), (SOCKADDR *)&getSockaddr_in(), sizeof(getSockaddr_in()));
    vSocket::envoyerDonnees(getSocket(),"toto va en chine");
} | 
Partager