Bonjour,

je dois créer un programme en C sous linux pour ma seconde session d'un de mes cours.
Je ne suis pas très alaise en programmation, de plus je n'ai pas été souvent a mes cours (problèmes personnel, et non pas du manque volontaire des cours).

Je ne demande pas qu'on fasse l'exercice a ma place, juste de l'aide pour la compréhension, des tutos ou autres, qu'on me mette sur la voix :-)

Voici l'énoncé :

Réaliser un programme d'envoi/réception de messages codés (en ROT13, c-a-d décaler les lettres de 13 positions, de sorte que A->N, B-O, ...).

L'envoi et la réception se fera dans une paire FIFOs comme sur la figure suivante :

La figure montre deux instances du programme en cours d'exécution ; une a gauche et une a droite. Les deux FIFOs au centre permettent aux deux instances de communiquer.

Le programme doit être constituer d'un seul fichier source (.c), mais composé de deux processus (fork).
Le processus "envoi" est une boucle infinie qui lit les messages entrés par l'utilisateur, les encodent et les écris dans le FIFO d'envoi.
Le processus "reception" récupère les messages dans le FIFO, les décodent, et les affichent a l'écran.

Le noms des FIFOs ne peuvent pas être codés en dur dans le programme, vu que, comme l'illuste la figure, pour que les deux instances du programme communiquent le role de chaque FIFO est inversé pour chaque instance. Il faut passer le nom des FIFOs comme argument du programme.

Voila, je vous avoue que pour moi c'est pas très clair dans la manière de codé, je ne sais vraiment pas par ou commencer... j'ai donc besoin d'aide.

Pour rappel, c'est de l'aide que je demande et je ne veux bien entendu pas profiter et que la réponse me tombe tel quel (sauf si une âme charitable ^^ loool)

Merci a tous

PS: j'ai déja posté sur un autre forum ou on ma bien aidé pour le rot13 (partie facile) et on m'a conseillé de venir ici pour la suite que je n'arrive pas du tout a faire