Bonjour
Je rencontre l'erreur ORA-01652 (impossible d'étendre le segment temporaire de 8192 dans le tablespace TBS_IDX) lors de la création d'un index.
J'ai parcouru nombre de forums et partout il est indiqué qu'il faut augmenter la taille du tablespace. Jusque là OK.
Pourtant, il y a plusieurs points que je ne comprends pas :
1) le tablespace TBS_IDX n'est pas un tablespace temporaire, c'est le tablespace que j'utilise pour stocker mes index sur une table particulièrement grosse. Pourquoi Oracle veut-il créer un segment temporaire dans un tablespace qui ne l'est pas ?
2) Le tablespace TBS_IDX est composé de 10 fichiers de 30 Go chacun. Chaque fichier est en autoextent avec un next de 400 Mo. Il reste presque 18 Go sur mon disque. Pourquoi le tablespace ne s'est-il pas agrandi automatiquement alors que la place nécessaire est disponible ?
3) Actuellement, le tablespace TBS_IDX dispose d'environ 80 Go d'espace libre. Quand bien même je rajouterais un datafile à mon tablespace, quelle taille faut-il lui donner ? Existe-t-il un moyen de calculer (même à la louche) la taille requise pour l'index (et son calcul) ?
Pour info, mon index concerne un champ TIMESTAMP sur une table de 1,5 To de données (plus de 4 milliards de lignes) donc comme ça prend un peu de temps, j'aimerais bien comprendre les points précédents avant de me lancer dans les manipulations.
Cordialement
Partager