IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Haskell Discussion :

Real world Haskell

Sujet :

Haskell

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut Real world Haskell
    Etant en train d'apprendre Haskell, j'ai découvert cet ouvrage à paraître chez O'Reilly. La version beta est actuellement disponible en ligne et semble intéressante:

Real world Haskell, by Bryan O'Sullivan, Don Stewart, and John Goerzen

Bonne lecture

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je l'ai survolé et c'est vraiment
    C'est une excellente présentation à un non moins excellent langage de programmation.

L'introduction est particulièrement intéressante, elle ne cherche pas à mystifier le lecteur, elle ne cache pas que la qualité ne tombe pas du ciel et qu'on ne l'atteindra qu'au prix d'un certain nombre d'efforts gratifiants.

L'ouvrage vise clairement l'excellence, contrairement à certaines publications Microsoft qui vantent les mérites du langage F# (et surtout de la plateforme .net) tout en refusant d'en assumer frontalement toutes les difficultés d'apprentissage (au moins dans les chapitres choisis disponibles en ligne).

O'Reilly.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    contrairement à certaines publications Microsoft qui vantent les mérites du langage F# (et surtout de la plateforme .net) tout en refusant d'en assumer frontalement toutes les difficultés d'apprentissage

perso, les livres F# chez Apress sont pas mal
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    Je l'ai survolé et c'est vraiment
    C'est une excellente présentation à un non moins excellent langage de programmation.

L'introduction est particulièrement intéressante, elle ne cherche pas à mystifier le lecteur, elle ne cache pas que la qualité ne tombe pas du ciel et qu'on ne l'atteindra qu'au prix d'un certain nombre d'efforts gratifiants.

L'ouvrage vise clairement l'excellence, contrairement à certaines publications Microsoft qui vantent les mérites du langage F# (et surtout de la plateforme .net) tout en refusant d'en assumer frontalement toutes les difficultés d'apprentissage (au moins dans les chapitres choisis disponibles en ligne).

O'Reilly.
    Tu l'as acheté ? Si oui où ? Car je vais le commander sur internet si c'est moins cher qu'en magasin.

alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zooix Voir le message
    Tu l'as acheté ? Si oui où ? Car je vais le commander sur internet si c'est moins cher qu'en magasin.
    Il n'est pas encore sorti. Mi octobre a priori. Dès que je le reçois, je le dévore et vous dis ce que j'en pense :-)

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord, merci. Il me semble qu'ici ils marquent le 15 Novembre. J'ai hâte .

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Humm j'arrive pas à trouver chez O'Reilly un moyen d'obtenir une copie d'évaluation -_- Quésséssa !?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Humm j'arrive pas à trouver chez O'Reilly un moyen d'obtenir une copie d'évaluation -_- Quésséssa !?
    Le contenu du livre est entièrement sur le net et le restera, donc je suppose que tu pourrais évaluer la typographie avec une copie d'évaluation mais c'est tout. Ou alors avais-tu une autre raison de demander ça ?
    Note que tu peux laisser des commentaires (par paragraphe) sur la version disponible sur le net et qu'ils sont pris en compte par les auteurs.

--
    Jedaï

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Le contenu du livre est entièrement sur le net et le restera, donc je suppose que tu pourrais évaluer la typographie avec une copie d'évaluation mais c'est tout. Ou alors avais-tu une autre raison de demander ça ?
    Note que tu peux laisser des commentaires (par paragraphe) sur la version disponible sur le net et qu'ils sont pris en compte par les auteurs.

--
    Jedaï
    J'aime les versions papiers ^_^
    Et si je décide de faire de l'Haskell en cours, il me faut un livre
    Ok ok… je peux me débrouiller sans la version papier -_-

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    J'aime les versions papiers ^_^
    Et si je décide de faire de l'Haskell en cours, il me faut un livre
    Ok ok… je peux me débrouiller sans la version papier -_-
    Pour démarrer avec Haskell, j'ai utilisé Programming in Haskell de Graham Hutton. Je trouve que ça peut être un bon support de cours également.

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Pour démarrer avec Haskell, j'ai utilisé Programming in Haskell de Graham Hutton. Je trouve que ça peut être un bon support de cours également.

Thierry
    J'ai déjà demandé une version d'évaluation pour lui ^_^

Ça a du bon d'être prof à l'université

Membre confirmé Avatar de limestrael
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ayant quasiment terminé la version "freely available online" de RWH, je me permets de poster mon avis.
    Ce bouquin a clairement été bossé, les auteurs ont mis du coeur à l'ouvrage, mais il n'est pas exempt de défaut, ça non.
    Les tous premiers chapitres (les 4 premiers) sont excellents, ils présentent bien le fondements du paradigme fonctionnel au programmeur, qu'il soit débutant ou non. Les explications sont claires.
    C'est au chapitres 5 et 6 qu'on voit le défaut majeur du bouquin : codage et re-codage de la même chose de X manières différentes, et selon des exemples qui sont intéressants au début, mais qui au final finissent par lasser.
    Par exemple : le Parsage. Mon dieu ! A partir du chapitre 5 (parsage de JSON) jusqu'au chapitre 20 (parsage de pseudo-commandes shell) il n'y a peut-être que 2 ou 3 chapitres qui ne se servent pas d'exemple ayant trait au parsage !
    On penserait peut-être qu'après le chapitre 16, qui montre Parsec, on aurait peut-être droit à un break avec ça, vu qu'on a vu comment utiliser LA lib de parsage en Haskell, et ben NON ! On refait un exemple de parseur avec les Monad Transformers !
    C'est simple, pour stigmatiser, celui qui a un peu entendu parler de Haskell, avant RWH il pense que les monades ça sert juste à gérer l'IO, et après il croirait presque que ça sert juste à gérer les IO et à parser !
    Se faire resservir tout le temps le même type d'exemple c'est lourd, à la fin.
    C'est simple, d'habitude je ne brûle jamais d'étapes parce que je sais que c'est mauvais pour progresser mais là j'ai purement sauté le chapitre 12, chapitre qui réinvente les monades... ce qui est en soi une bonne idée pour nous montrer vraiment à quoi ça sert, sauf qu'il s'en sert pour faire quoi ? Ben pour parser, c'te question...

Deuxièmement, je ne sais pas si ça a été corrigé dans le bouquin final (je crois que non), mais pas mal de codes sont décrits très vite, et il y a pas mal de fois ou on ne sait pas ce qu'il faut importer pour utiliser telle ou telle fonction. On a que rarement le code complet
    Ah oui, autre truc qui m'énerve, en milieu et en fin de chapitre se trouvent généralement des exos, ce qui est très bien, sauf qu'on en a JAMAIS la correction dans le bouquin.
    Alors au début, quand il s'agit juste de bidouiller avec des maps et des folds, ça va, mais quand ça devient plus conséquent et qu'on ne sait pas les résoudre, ben on progresse pas.

Le dernier reproche concerne l'ordre des chapitres. Que fiche l'interfaçage avec le C en plein milieu du bouquin ? Je m'excuse mais c'est loin d'être une préoccupation principale quand on APPREND un langage, ça devrait être en annexe. Ou le chapitre qui réalise un pseudo-shell (très peu détaillé, d'ailleurs) avant celui qui montre la programmation concurrente ?

Voilà toute l'histoire. Bon, attention, je n'ai pas dit que seuls les 4 premiers chapitres sur 28 étaient bons. C'est un bouquin qui explique bien, mais qui choisit ses exemples un peu à la va-vite, et sans grande inventivité.

Un point positif par contre et qu'il traite vraiment de TOUT, y'a qu'à regarder la liste des chapitres pour voir qu'on a vraiment de quoi faire.

Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai oublié de mentionner (jusqu'à aujourd'hui) ma critique de RWH : http://general.developpez.com/livres...L9780596514983

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai lu le bouquin, et j'ai adoré!
    Je vous conseil la version papier. Cela peut se lire pratiquement comme un roman.
    La difficulté est progressive, avec beaucoup d'exemples.
    Certains applications données en exemples sont parfois mal choisies (JSON? quézaco?) et il y a des longueurs: effectivement, refabriquer des monades à la mano, c'était inutile et franchement barbant...
    Certains aspects mériteront que je reviennent dessus le moment venu: les monades transformers, toujours pas compris!

Membre éclairé Avatar de smatador
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Arf, ça fait quelque mois que je suis dessus et je n'en suis qu'au chapitre 9
    Ceci étant dit après la lecture de ces quelques chapitres, j'arrive à ces deux conclusions:
    1. Il s'agit sans aucun doute d'un excellent ouvrage pour l'apprentissage de ce langage car il va clairement plus loin que la plupart des choses que j'ai pu lire sur le net. De plus l'approche utilisée (directe, pas de "si en C, Java, etc... vous faisiez comme ça, en Haskell on fait comme ça...) pour présenter les spécificités de ce langage me parait la plus efficace.
    2. Par contre je ne conseillerai pas ce livre avec pour objectif, l'apprentissage du paradigme fonctionnel tant certains exercices qui mettent en œuvre les constructions de ce langage me paraissent difficiles. Un bouquin comme Programmation récursive (en Scheme) me parait nettement plus adapté et nettement plus abordable pour découvrir ce paradigme.

Discussions similaires

1. [Haskell] Traduction de Real World Haskell
    Par Thierry Chappuis dans le forum Contribuez
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2018, 18h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 12h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 16h36
  4. Real World Haskell
    Par GnuVince dans le forum Haskell
    Réponses: 0