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OpenGL Discussion :

My OBJ file importer


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut My OBJ file importer
    Salut tout le monde , je viens de terminer la programmation d'un chargeur de fichier obj mais il y'a un petit probléme que j'ai pas pu comprendre , par exemple quand je charge le modéle de singe (exporté avec blender) il ne ressemble pas dans mon programme à celui qu'on voit directement dans blender , autrement dit les détails du modéle n'apparaissent pas dans mon programme.
    Un petit apreçu:

    A noter que je n'utilise aucune source de lumiére et j 'utilise la méthode de rendu classique pour dessiner mon mesh .
    Merci d'avance pour votre aide.
    @+

  2. #2
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    A noter que je n'utilise aucune source de lumiére
    C'est sans doute ça le problème : sans source de lumière tous les pixels ont la même couleur et les seuls reliefs que l'on peut distinguer sont donc ceux du contour de l'objet.

  3. #3
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    Si tu veux passer en fillaire pour voir ta géométrie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    glPolygonMode( GL_FRONT_AND_BACK, GL_LINE );
    glDisable( GL_CULL_FACE );

  4. #4
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    Merci raptor pour ta réponse .Deja dans mon application on peut basculer en mode wireframe en appuyant sur la touche z.

  5. #5
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    Par défaut
    je viens d'ajouter de la lumiére(ambient) à la scéne mais rien n'a changé sauf qu'on voit le monkey plus brillant.Je pense que mon probléme vient des normales mais je suis pas sur .
    je commence à arracher mes cheveux car ça fait deux jours que je suis blocké .
    Merci pour vos réponses

  6. #6
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    La lumière ne créé pas d'ombre .. c'est la lumière globale ... (comme une couleur unie)

    Il te faut un lumière diffuse et eventuellement speculaire...

  7. #7
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    Peux tu me donner un petit exemple de code stp ?car je suis pas trop familiarisé avec la lumiére en openGL , je sais seulement manipulé la lumiére d'une maniére globale avec GL_LIGHTING,et j'ai deja testé ce genre d'éclairage dans mon chargeur obj mais ça n'a pas marché.

  8. #8
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
        glLightfv( GL_LIGHT0, GL_POSITION, position );
        glLightfv( GL_LIGHT0, GL_AMBIENT, ambient );
        glLightfv( GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE, diffuse );
        glLightfv( GL_LIGHT0, GL_SPECULAR, specular );
    Remplace position, ambient, diffuse et specular par tes valeurs de couleurs

  9. #9
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    Merci raptor pour votre aide , je vais ajouter ton code et voir ce que ça donne mais je pense que l'éclairage avec openGL a une relation importante avec les normales ,je pense que je dois spécifier une normale pour chaque vertex de mon mesh ,non ? en tout cas je viens modifier ma fonction d'import du fichier obj elle enregistre maintenant les normales des vertices et leurs index.
    Merci encore

  10. #10
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    oui tu as besoin des normales et d'une lumière ponctuelle pour que la 3ème dimension resorte de ta géométrie
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  11. #11
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    Merci les gars , je vais voir ce que je peux faire , je vous tiendrai au courant
    @+

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