Bonjour,
Je fais appel à vos lumières pour le problème suivant :
J'ai des fichiers excel dans tous les sens, avec des têtes pas possibles, et chacun contient une partie des informations dont j'ai besoin.
Impossible de modifier quoi que ce soit dans ces fichiers car trop de personnes travaillent dessus.

J'aimerais créer et alimenter une base de données avec une table article, une table promo(avec la composition des articles), une table avec les quantités prévues, commandées etc.

Je filtre donc les fichiers horribles avec des macros, qui font des vérifications etc => j'obtiens des fichiers "propres". Chacun des fichiers propres me permettrait d'alimenter ma base de donnée (et en cas de souci, je peux très facilement revenir en arrière et réalimenter la BD)

A partir de la base de donnée, j'aimerais pouvoir produire "à nouveau..." des fichiers excel assez complexes (avec des formules etc) afin que tout le monde ai les mêmes informations.

Bien entendu, dans les fichiers recréés, des nouvelles colonnes seront nécessaires avec de nouvelles informations (sorties elles-aussi de la BD) au cours du temps.

Des nouveaux types de données vont certainement apparaître (info sur telle ou telle chose provenant d'un nouveau fichier Excel => à intégrer)
Les fichiers traités sont de taille importante.
J'ai pense que tout faire sur Excel peut être très long mais peut-être que je me trompe.


J'ai donc plusieurs questions :
1. L'idée de passer par une base de donnée est-elle bonne?
2. MySql ou Access (je pensais MySql qui semble plus "costaud" et gratuit => je pourrais m'en resservir pour mon usage personnel une fois que je saurais m'en servir )
3. Le temps de traitement avec une BD sera-t-il vraiment moins important avec une BD? (pour la création des fichiers, la mise à jour des données, la récupération des données des fichiers créés etc)


Très long ce post, désolé, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour expliquer ce problème du fait que je n'ai aucune base en Base de données (mais je suis prêts à apprendre!!).