Salut FWSMulder et le forum
J'ai une formule, mais le résultat que je cherche n'est pas bon, alors, avec une baguette magique et une boule de cristal donnez moi le bon résultat 
Je pense que c'est une erreur de syntaxe, mais mes cours de Excel remontant un peu, je suis paumé...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Je peux développer si vous ne comprenez pas...
Je pense que t'es à côté de la plaque : si c'était une erreur de syntaxe, Excel le signalerait.
Mais peut-être que c'est une erreur de raisonnement ?
Mais n'étant pas comptable, je ne peut rien vérifier réellement, à moins d'avoir des données, la méthode et le résultat à atteindre!!!
À tout hazard : si tes If ne s'excluent pas mutuellement, le dernier étant Vrai donnera le résultat, quelque soit les précédents Vrai qui aient trituré la valeur.
If DebutExercice < FinAmt < FinExercice and ... => faux : Excel ne comprend pas les mélanges d'instruction comme toi
if A < B < C then => ça revient à écrire
if (A < B) < C then comme (A < B) est un test logique, la réponse d'excel ne peut être que Tue (-1) ou False (0) Donc, ça revient à comparer une date, c'est-à-dire le nombre de jour ecoulé depuis le 01/01/1900 à la date. Donc, sauf si ta date est égale à 1/1/1900, toujours vrai, quelque soit tes dates.=> donc c'est le dernier If qui gagne !
Si à la place de :
If DebutExercice < FinAmt < FinExercice and ...
tu avais mis
If ((DebutExercice < FinAmt) and (FinAmt < FinExercice)) and
Ton test vérifierait qu'effectivement, FinAmt est bien comprise entre les 2 bornes DebutExercice et FinExercice.
mais ça, c'est pas une erreur de syntaxe, mais de compréhension d'Excel et de manque d'huile de coude
. Je mets des parenthèse, parce que j'ai la flemme de contrôler les ordres de priorités des opérateurs (mais ici, on s'en fout) et que ça rend plus lisibles mes formules.
Donc, tu peux déjà t'amuser à rendre cohérentes toutes tes formules
d'ailleurs :
FinAmt < DebutMois < FinMois
DebutMois < FinMois < FinAmt
il me semble que ça coule de source, non ?
A+
EDIT : je viens de voir ton fichier, mais pas envie de tout recommencer, comme en plus je ne sais absolument pas quels résultats attendre...
Petit précision : à la première ligne colle, ça évitera de revenir.
Et si t'avais donné le fichier avant...
Partager