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Réseau C Discussion :

erreur Client UDP


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut erreur Client UDP
    Bonjour tout le monde,

    voici mon client :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "fonc_socket.h"
     
    int main(char * argv[], int argc)
    {
    	int s = createBindInetSocket(SOCK_DGRAM, 666) ;
    	int nbrecu ;
    	char buffer[500] ;
     
    	struct sockaddr_in serv ;
     
     
     
     
    	serv.sin_family = AF_INET ;
    	serv.sin_addr.s_addr = inet_addr("127.0.0.1") ;
    	serv.sin_port = htons(667) ;
     
    	strcpy(buffer, "sex drugs & rocknoll") ;
     
    	if (nbrecu= sendto(s, buffer,strlen(buffer),MSG_OOB, (struct sockaddr *)&serv, sizeof(serv)==-1))
    	{	
    		perror("sendto ;") ;
    		return(-1) ;
    	}	
     
    	close(s) ;
    	return 0 ;
    }
    la fonction qui initialise la socket bindée :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void info_addr(struct sockaddr_in addr)
    {
    	printf("addr %s.%d \n", inet_ntoa(addr.sin_addr), ntohl(addr.sin_port)) ;
     
    }
     
    void info_socket(int desc_socket)
    {
    	struct sockaddr_in sock_info ;
    	int lg = SIZEADDRIN ;
    	if (getsockname(desc_socket, (struct sockaddr *)&sock_info, &lg))
    	{
    		perror("info_socket(getsockname);");
    		return ;
    	}
     
    	info_addr(sock_info) ;
     
     
    }
     
    int createBindInetSocket(int type, u_short port)
    {
    	int sockfd ;
    	struct sockaddr_in addr ;
    	int lg = SIZEADDRIN ;
    	// creation de la socket
     
    	sockfd = socket(AF_INET, type, 0) ;
    	if (sockfd==1)
    	{
    		perror("socket ;") ;
    		return(-1) ;
     
    	}
     
    	addr.sin_family=AF_INET ;
    	addr.sin_port = htons(port) ;
    	addr.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY) ;
     
    	// attache de la socket
    	if (bind(sockfd, (struct sockaddr *) &addr, lg)==1)
    	{
    		perror("bind ;") ;
    		return(-2) ;
     
    	}
     
    	printf("socket attachée _n") ;
    	info_socket(sockfd) ;
    	return sockfd ;
     
     
    }
    en lancant mon client il y a une erreur au niveau du sendto qui me dit "operation not supported" ... j'ai beau chercher je ne trouve pas pourquoi. SI vous pouviez m'éclairer ... bonne journée à tous 8)

  2. #2
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    Par défaut
    if (nbrecu= sendto(s, buffer,strlen(buffer),MSG_OOB, (struct sockaddr *)&serv, sizeof(serv)==-1))
    Je pense que le probleme viens de MSG_OOB, tu envois en hors de bande avec une socket UDP or je pense que ce type d'envoi n'est valable qu'en TCP.

  3. #3
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    Par défaut Re: erreur Client UDP
    Citation Envoyé par innosang
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	sockfd = socket(AF_INET, type, 0) ;
    <rien à voir avec le langage C...>
    Avec socket(), c'est PF_INET.
    </>
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  4. #4
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    Par défaut
    nan d'après la documentation recue en cours, c'est bien du AF_INET

    par contre je pense que son problème est résolu ! il a du oublier de cliquer sur le bouton, j'lui dirai demain :p

  5. #5
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    Par défaut
    Citation Envoyé par omega67
    nan d'après la documentation recue en cours, c'est bien du AF_INET
    Si j'en crois Stevens (Unix Network Programming, Volume 1), l'intention était qu'on utilise les PF_xxx (Protocol Family) pour les endroits où on spécifie un protocole (dont socket) et les AF_xxx (Adress Family) pour les adresses; un protocole pouvant supporter plusieurs types d'adresses. En pratique les protocoles supportent un seul type d'adresse, les valeurs numériques sont égales et les AF_xxx sont souvent utilisées où il faudrait des PF_xxx, l'inverse étant plus rare mais existant aussi.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #6
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    Citation Envoyé par omega67
    nan d'après la documentation recue en cours, c'est bien du AF_INET
    Cette documentation est fausse.

    http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man2/socket.2.html
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  7. #7
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    Par défaut
    D'après la documentation Windows, Winsock utilise AF_INET (par abus de langage ou volonté de simplification).

    Toutefois, comme les headers de Windows contiennent "#define PF_INET AF_INET", autant utiliser PF_INET qui est plus portable.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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Cette discussion est résolue.

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