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OpenGL Discussion :

Map d'un mmorpg


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Map d'un mmorpg
    Bonjour

    Je m'intéresse à faire un mmorpg, mais je me posais les questions suivantes: comment est géré la map ? Je veux dire au niveau de l'affichage, j'imagine que au départ les infos de la map provenant d'un fichier est chargé en mémoire, à partir de là on utilise opengl avec ces infos pour créer la scène, puis on fait le rendu. Mais comment se fait le rafraîchissement de l'écran, quand la caméra bouge ? est-ce que opengl gère cela tout seul ou si on doit tout recalculer la scène en fonction du mouvement de la caméra ?

    De plus, comment je dois faire la map ? (j'imagine, avec un logiciel de paysage 3d) Mais comment la stocker sous formes d'informations dans un fichier pour ensuiter charger ces infos dans mon moteur ? Il doit exister des formats quelconque ? De plus, il y a aussis la grandeur du terrain chargé en une seule fois, pour un mmorpg idéalement c'est par zone. Mais le paysage n'est pas tout, il faut aussi que je gère les collisions sur la map, les animations, etc. Est-ce que tout cela doit être conservé avec la map ?

    Merci de m'éclairer sur ces points

  2. #2
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    Par défaut
    Ben soit tu considères ton terrain comme un modèle 3D importé à partir d'un logiciel, soit tu l'utilise via une heightmap en niveau de gris qui représente l'altitude des points de la carte en fonction de leur position, que tu stocke au début dans un tableau. Et tu dessines ensuite le terrain en parcourant ce tableau. L'inconvénient de cette méthode heightmap c'est que de grandes variations d'altitude rendent mal.
    Cependant la dernière méthode est quand meme mieux je pense car beaucoup plus exploitable...

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