IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Cours C++ Orienté Objets.

Sujet :

C++

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Ca ressemble de plus en plus a une blague... le C++ en 12h explique par quelqu'un qui n'a pas fait de C++ depuis 6 ans.

Est-ce que tu as programme au moins ces 6 dernieres annees?
    Oui j'ai programmé dans différente spécialité, de Cisco à Flash macromédia,
    mais le plus important c''est d'avoir la vocation pédagogique pour enseigner pour faire assimiler facilement les notions.

C'est pour celà que je cherche un cours qui m'aidera à les garder dans le même vagant que moi.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par faressam Voir le message
    - Leurs Niveau est Zéro, ils n'ont jamais codé en rien.
    - 6 Scéances de 2 Heures.
    Le C++ est un de mes langages favoris, et j'abonde dans le sens des autres : dans ce contexte, le C++ est un très mauvais choix. Tes étudiants ne retiendront rien, et risquent de fuir la programmation par la suite.

En plus 6 x 2 heures, c'est trop fragmenté. Fais plutôt 3 * 4 heures en commençant par ton cours (1h30 à 2h00 max), puis en leur faisant faire un TP derrière.

Je te conseille plutôt le python, bien que je ne l'utilise personnellement jamais. Il est répandu, facile d'accès, la syntaxe ressemble un peu à celle des vieux Basic, la ponctuation est réduite au minimum, il impose dès le départ des indentations propres aux jeunes codeurs, et il est interprété, donc tu peux voir en temps réel le résultat de tes commandes, avoir le message d'erreur associé, etc. Tout cela sans passer par un compilo.

Au moins, ça permettra à ces gens de pouvoir écrire de petits scripts même s'ils ne deviennent pas programmeurs de métier.

Sinon tu peu voir les cours et tutoriels C++ : http://cpp.developpez.com/cours/

Membre Expert
    Homme Profil pro
    edi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : edi

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Je te conseille plutôt le python
    S'il s'agit simplement de "montrer" un peu la programmation à des néophytes, pour les inciter à poursuivre dans cette voie, python me paraît effectivement un bien meilleurs choix. D'autant que que le tutoriel de Gérard Swinnen (http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/), si tu as besoin d'apprendre les bases, est tout-à-fait remarquable de simplicité et de clarté.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    +1000 pour "le C++ ne s'apprend pas en 12 heures"

Et effectivement le python me semble assez bien indiqué, j'ai même rencontré des gens à qui on l'avait appris dans des cours d'informatique lors de leurs études secondaires (j'ignorais que ça existait, j'aurais pas choisi latin sinon ).

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noxen Voir le message
    S'il s'agit simplement de "montrer" un peu la programmation à des néophytes, pour les inciter à poursuivre dans cette voie, python me paraît effectivement un bien meilleurs choix. D'autant que que le tutoriel de Gérard Swinnen (http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/), si tu as besoin d'apprendre les bases, est tout-à-fait remarquable de simplicité et de clarté.
    En gros ce que vous me conseillez, c'est de leurs introduire directement le "Python" sans passer par une présentation à la programmation informatique et au algorithme, puis après au C++ ?

Pensez-vous que le "Python" peut remplacer tous celà (et aussi qu'il est reprend toutes les notions du C++) ?

Merci.

Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Il ne remplace évidemment pas le C++. Mais le Python est plus facile à apprendre, et on peut plus rapidement apprendre les concepts liés à la POO etc. Le C++ est un langage complexe comparé à Python et pourtant Python demeure assez puissant et permet de faire beaucoup de choses aussi.

Si tu es obligé d'apprendre le C++ aux autres, bon courage... En 12h ça va être dur. Fais dès maintenant un choix de ce que tu vas être obligé de passer sous silence pour que ce soit bien réfléchi... Mais ça donnera des programmeurs C++ au mieux semi-formés. Et ça, ça donne du code qui n'est pas de très bonne qualité, une non-utilisation de concepts et outils puissants du C++, etc... Ou alors, faut voir si tu fais un cours magistral à 100 mots/minute tu peux peut-être t'en sortir correctement... Mais là tu leur fournis un support écrit qui serait équivalent à un petit bouquin à mon avis pour qu'ils puissent revoir tout ce que tu as dit en rentrant à la maison

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non c'est pas un cours magistral,
    c'est pour 2 groupes de 30 personnes chaqu'un.

Je pense que j'ai 2 solutions qui se présentent :

1 - Leurs faire un cours en se basant texto sur "C++ pour les nuls".
    2 - Python, puis après l'assimilation des notions python qui sont en même temps celles de C++, je vais leurs introduire le langage C++ (Syntaxe), et les laisser après chercher plus sur ce langage là à travers des mini-projets que je leurs donnerai.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    En plus, des gros groupes... 30 personnes, c'est beaucoup.

Pour info, j'ai déjà donné un cours d'intro au C++ à un groupe d'environ 20, avec une tête généralement assez bien faite, ayant une expérience préalable du développement, et en étant moi même assez à jour sur ce langage, j'avais environ 15h devant moi, plus un projet pour qu'ils mettent en application.

Et je peux te dire que c'était extrêmement juste.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    En plus, des gros groupes... 30 personnes, c'est beaucoup.

Pour info, j'ai déjà donné un cours d'intro au C++ à un groupe d'environ 20, avec une tête généralement assez bien faite, ayant une expérience préalable du développement, et en étant moi même assez à jour sur ce langage, j'avais environ 15h devant moi, plus un projet pour qu'ils mettent en application.

Et je peux te dire que c'était extrêmement juste.
    Dans ton cas par exemple, et si c'étais à refaire,
    tu aurais adopté le "Phyton" pour faciliter les choses puis du C++ après ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà, 30 personnes, c'est une vraie classe. Tu ne peux pas faire un travail de précepteur.

Pas exactement. C'est un peu comme dire « ai-je besion d'apprendre d'abord le BASIC pour pouvoir aborder le C ». Python n'est pas une « classe prépa », si c'est dans ce sens-là que tu le voyais.

Personnellement, je regarde toujours d'un très bon oeil les formations qui font l'effort d'enseigner le C++, parce que je considère cela comme la « voie royale » de la POO, mais le C++ est un prolongement du C et est une artillerie lourde ! Ça nécessite de connaître un peu le fonctionnement des ordinateurs et de passer par toutes les difficultés du C (notamment les pointeurs, qui effraient tant les étudiants). C'est pas faisable dans le temps imparti, et ça ne sert à rien si tes stagiaires ne se destinent pas eux-mêmes à utiliser un ordinateur de façon intensive. Y a beaucoup de gens qui, après avoir commencé, se rabattent sur Java à cause de cela.

Par contre, le Python est intéressant dans ton cas de figure : grandes lignes de la programmation (en dehors des spécificités d'un langage), et possibilité de faire rapidement des choses sans passer par tous les à-côtés (compilation, syntaxe rigoureuse, etc.) qui font perdre beaucoup de temps.

Tu leur feras donc une initiation à la programmation tout en leur donnant des notions qui ne soient pas fallacieuses. Après, ce sera effectivement plus facile pour eux d'aborder de nouveaux langages, mais ça n'en nécessitera pas moins une formation complète.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    edi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En 12 heures, à des groupes de 30, tu ne vas pas apprendre Python ET C++, ce sera l'un ou l'autre. Est-ce-que c'est spécifiquement du C++ que tu dois enseigner ? Si c'est le cas, autant que tu ailles directement au C++. Mais franchement, quel est le sens de donner 12 heures à peine de cours de C++ ? C'est un langage destiné à des professionnels qui s'investissent fortement dedans. En revanche, si le but est simplement de donner un aperçu de la programmation, Python suffira amplement, ça te permettra de montrer les algorithmes et la POO aussi bien que le C++, et ça leur donnera la possibilité de programmer facilement pour qu'ils puissent voir rapidement un résultat.

Il faudrait vraiment que tu expliques le contexte clairement pour qu'on puisse t'aider : à qui est-ce-que tu dois enseigner ? Des professionnels ? Des étudiants ? Des stagiaires ? J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas programmeurs de formation, et ce n'est déjà pas un bon point. Quel est le but de ce stage ? Leur montrer les bases de la programmation ? Les préparer à faire un apprentissage plus approfondi par la suite ? Leur donner des compétences directement exploitables ? Quel sont leur formation et leurs postes actuel et futur ?

Personnellement j'ai vraiment du mal à comprendre quel but tu poursuis

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Non, mais parce qu'ils avaient déjà une expérience du développement et le l'algorithmie (et cette année, leur expérience préalable sera justement en python, je crois).

Si tel n'avait pas été le cas, je pense que je serais probablement passé par un langage plus simple et plus démonstratif, et python semble un choix raisonnable de ce que j'en ai vu (je ne sais pas si on peut aisément faire des dessins avec, ce serait un plus, car je trouve qu'il est rapidement facile de faire des petits programmes sympas de dessin, c'est une des choses qui me manque dans mes cours de C++).

Pour se former à C++ il y à des cours et tutoriels gratuits ici : http://cpp.developpez.com/cours/
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    edi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    je ne sais pas si on peut aisément faire des dessins avec
    Oui. Python prend facilement en charge la GUI, avec le module Tkinter je crois. Il me semble même me souvenir que le tutoriel de Swinnen propose comme exercice un logiciel de dessin.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Python embarque un wrapper tk dans sa biblio standard, mais il en a aussi d'autres pour à peu près tout (le plus populaire est celui de wxWidgets).

Sinon, tu as dis plus haut que le but du cours était une introduction à la programmation. L'approche qu'utilisent plusieurs écoles actuellement (dont celle où j'ai tout appris) est une approche bottom-up: d'abord le bas niveau (assembleur, C) puis le haut niveau (Java et cie). Le C++ sert de glu entre ces deux matières. Et si elles font comme ça je supposerais que c'est parce que ça marche.
    Toi tu as l'air trop pressé et tu veux leur faire faire ce cycle qui dure normalement 2-3 ans juste par l'intermédiaire du C++ et en 12 heures. Franchement ça me semble un peu utopique

Mais il existe une autre méthode plus adaptée à de telles limites. C'est celle utilisée par les anciennes formations Visual Basic, les encore d'actualité formations Access ainsi que les formations d'infographistes (qui sont bien obligés de maitriser le php). Bref le but est d'apprendre l'algorithmique uniquement et ce directement par l'intermédiaire d'un langage de haut niveau facile à utiliser.
    Alors c'est vrai, ces filières ne sont pas franchement réputées auprès des professionnels, mais le fait est qu'on ne fait pas de miracles et que eux ne sont justement pas des professionnels. Par contre aussi crade que puissent être leurs programmes il faut reconnaitre qu'ils arrivent parfois à en faire de très gros et qui tournent pas mal.

En dehors de ça, si tu veux vraiment utiliser la méthode des grandes écoles alors il n'y a qu'une façon de commencer: de l'algo en pseudo-code puis un peu de C/pascal - mais ça ne leur servira jamais à rien si il n'y a pas de suites à ces cours.

Si j'ai mal compris et que le but du cours est d'apprendre le C++ et rien que ça, ben je te plains. Le C++ est vraiment un langage de pro, je vois mal comment un non-programmeur pourrait s'en servir sans une bonne formation théorique et dans d'autres langages.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zais_ethael Voir le message
    Mais il existe une autre méthode plus adaptée à de telles limites. C'est celle utilisée par les (...) formations d'infographistes (qui sont bien obligés de maitriser le php).
    Les notres n'ont pas du tout besoin du PHP. En revanche, le Python leur est très utile. Et certains ont même du se mettre au C et C++ pour l'écriture de shaders. Évidemment, il ne faut pas trop leur parler de pointeurs. :-)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noxen Voir le message
    En 12 heures, à des groupes de 30, tu ne vas pas apprendre Python ET C++, ce sera l'un ou l'autre. Est-ce-que c'est .................................de programmer facilement pour qu'ils t leurs postes actuel et futur ?

Personnellement j'ai vraiment du mal à comprendre quel but tu poursuis

En faite l'initiation : le cours est reprit par moi, vu que la personne est occupé, cette personne adore le C++ (même dans le multimédia ou bien les bases de donnée ) je ne sais pas pourquoi.

Il m'a donnée tous ces cours, et ces diapos qui sont lourds en techniques hyper compliquées que j'ai mis Plusieurs mois à mettre en pratiques dans un code.

Le but qu'il ma donnée, c'est d'accompagner des étudiants (19, 23 ans) qui n'ont jamais codé ou programmer un truc, à pouvoir résoudre un problème (un mini problème) en l'implémentant en informatique et devinez sur quoi sur
    C++ en 12 heures.

--> J'ai repris le cours, en lisant je ne voyais pas et d'ailleur jusqu'a maintenant comment j'allais expliqué ou pire introduire à des étudiants
    la notion de pointeurs, et de bibliothéque et de polymorphisme et
    cast etc ...

si comme on a dit que "Python" était plutôt une version Soft
    et performante du C++, en reprenant toutes les techniques C++
    alors effectivement les 12heures doivent être dédiées au "Python"
    et un mini projet maison sur 2 semaines pour implémenter 2/3 conceptes
    POO sous C++, en livrant une documentation sur ce langage (enfin une documentation super zipé, car je sais que ça sera du chinois pour eux.

Merci à http://www.developpez.com pour cette page de cours et tutoriels C++ c'est parfait : http://cpp.developpez.com/cours/

Membre Expert
    Homme Profil pro
    edi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Python n'est pas une version soft du C++, c'est un autre langage, basé sur une technologie différente (C++ est compilé, Python est interprété, etc.), mais qui mets en œuvre des principes communs (fonctions, POO, gestion de fichiers...). Et pour la performance, C++ fait justement partie des meilleurs parce-qu'il est compilé, c'est pour ça qu'il est utilisé dans les jeux vidéos, très exigeants au niveau graphique.

Bon sinon, je comprends un peu mieux maintenant.

Même si je suis ouvert à d'autres langages (et un article m'incite à apprendre le LISP dès que j'en aurai le temps), je reste un adepte du C++, qui m'a vraiment appris beaucoup de choses, que beaucoup d'autres langages passent sous silence. Malgré tout, et même si j'aimerais, ce n'est pas forcément le langage que j'enseignerais dans n'importe quelle circonstance. Si c'est seulement pour une initiation, je pense que python suffira, le C++ peut être vraiment frustrant par moment et ce serait dommage de décourager des nouveaux venus.

S'ils doivent, par contre, ensuite avoir une formation plus poussée en C++, là ça peut se justifier ; quoique, étudier plusieurs langages soit quand même souhaitable, pour une question d'ouverture d'esprit et d'expérience, alors même s'ils auront une formation plus longue en C++ par la suite, ce ne sera pas forcément contradictoire d'avoir eu une introduction en python. D'autant que l'algorithmique pure, comme apprendre à faire un tri-à-bulle ou un tri-fusion, ça reste la même chose.

Par curiosité, quel est ton langage de prédilection ?

Bon courage en tout cas pour tes cours

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 10h41
  2. [POO] Cours sur le PHP orienté objet
    Par gforce dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter