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C++ Discussion :

Cours C++ Orienté Objets.


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Cours C++ Orienté Objets.
    Bonjour,

    J'ai travailé avec C++ il y'a 6 ans de celà,

    et aujourdhui on m'a demandé de donner une Formation
    en "Orienté Objet" pour des gens très très débutant en
    C++ mais aussi en orienté objet.

    Hors, je ne sais pas par ou commencer, pour leurs inculquer
    d'abord l'Algorithmique puis la programmation, puis
    l'orienté objet via C++.

    Ces étapes sont les seules que je pense devoir faire,
    pour le seule objectif qui est, d'être câpable de transformer
    un problème classique en algorithme puis en code, l'implémentation
    informatique.

    Merci de me proposer de nouvelles étapes ou méthodologie.

    Nb : la durée du cours 6 Semaines (6 Séances).

  2. #2
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    Personellement, J'ai fait mes armes avec ce cours C++ (mais j'avais déjà programmé dans un autre langage)...

    ensuite, je ne sait pas si on peut le faire tenir en 6 semaines... probablement pas mais la partie II est peut être déjà trop avancée et peut-être est il aussi de ne parler de l'héritage qu'a la fin...

    ensuite, j'en sait pas plus.

  3. #3
    Alp
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    Citation Envoyé par méphistopheles Voir le message
    Personellement, J'ai fait mes armes avec ce cours (mais j'avais déjà programmé dans un autre langage)...

    ensuite, je ne sait pas si on peut le faire tenir en 6 semaines... probablement pas mais la partie II est peut être déjà trop avancée et peut-être est il aussi de ne parler de l'héritage qu'a la fin...

    ensuite, j'en sait pas plus.
    Quel cours ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Quel cours ?
    ha zut, j'ai oublié le lien XD

    http://cpp.developpez.com/cours/cpp/

  5. #5
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    Citation Envoyé par faressam Voir le message
    Bonjour,

    J'ai travailé avec C++ il y'a 6 ans de celà,

    et aujourdhui on m'a demandé de donner une Formation
    en "Orienté Objet" pour des gens très très débutant en
    C++ mais aussi en orienté objet.

    Hors, je ne sais pas par ou commencer, pour leurs inculquer
    d'abord l'Algorithmique puis la programmation, puis
    l'orienté objet via C++.

    Ces étapes sont les seules que je pense devoir faire,
    pour le seule objectif qui est, d'être câpable de transformer
    un problème classique en algorithme puis en code, l'implémentation
    informatique.

    Merci de me proposer de nouvelles étapes ou méthodologie.

    Nb : la durée du cours 6 Semaines (6 Séances).
    Personnellement, je ne pense pas que le pipeline algorithmique/programmation/OOP (Object Oriented Programming) soit un chemin viable pour apprendre la programmation orientée objet, pour deux raisons:

    1) cela risque de donner aux personne une vision purement algorithmique de la programmation (celle qui s'exprime au mieux dans un pardigme de programmation impérative, et non pas orientée objet).

    2) la notion sous-jacente à la programmation orientée objet (cad l'architecture orientée objet (OOD, Object Oriented Design) et la modélisation de problèmes) est indépendante de l'algorithmique.

    Si j'avais à gérer un tel cours, je proposerait un format "du plus grand vers le plus petit".

    D'abord, on approche la structure d'un programme (sans même parler de programmation): principes de l'architecture orientée objet, modélisation d'un problème, approche ontologique, ... Apprendre à structurer un problème permet de proposer une solution à ce problème.

    Une fois que les étudiants savent modéliser un problème, on apprends les base d'un langage permettant d'exprimer la solution à ce problème sous la forme d'un programme.

    Une fois les bases apprises, il est alors possible de déscendre d'une couche supplémentaire pour aborder l'algorithmique.

    Il est important de faire prendre conscience aux étudiants que le langage de programmation n'a qu'un seul but: la transformation de la solution trouvée au problème en un programme compréhensible par la machine. Il ne s'agit donc pas d'apprendre un langage, mais d'apprendre une approche, qui peut être utilisée avec plusieurs langages du même type (C++, C#, java, python, ...), voire en fait avec n'importe quel langage qui supporte plus ou moins le paradigme objet (C, mais aussi lisp, lua, ...).
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  6. #6
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    C'est dans quel cadre, ce cours ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    1) cela risque de donner aux personne une vision purement algorithmique de la programmation (celle qui s'exprime au mieux dans un pardigme de programmation impérative, et non pas orientée objet).
    Heu... Ca depend ce que t'entends par algorithmie!

    Manipuler des structures qui sont fondamentalement récursives avec le paradigme impératif, c'est l'indigestion pour les élèves, où l'on utiliserait plutôt le fonctionnel.

    Encore, en C++, avec la STL, ça va pour les listes, avec l'abstraction des itérateurs, mais après on a pas la gestion des arbres.
    Pareil, certains algorithmes pour les graphes...

  8. #8
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    Citation Envoyé par HanLee Voir le message
    Heu... Ca depend ce que t'entends par algorithmie!

    Manipuler des structures qui sont fondamentalement récursives avec le paradigme impératif, c'est l'indigestion pour les élèves, où l'on utiliserait plutôt le fonctionnel.

    Encore, en C++, avec la STL, ça va pour les listes, avec l'abstraction des itérateurs, mais après on a pas la gestion des arbres.
    Pareil, certains algorithmes pour les graphes...
    En faite je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire à travers votre intervention, est ce que vous pouvez reformuler votre idée (Quelques termes que vous aviez utilisé : STL, Pradigme).

    Merci.

  9. #9
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    Citation Envoyé par faressam Voir le message
    Bonjour,

    J'ai travailé avec C++ il y'a 6 ans de celà,
    Et depuis?

    et aujourdhui on m'a demandé de donner une Formation
    en "Orienté Objet" pour des gens très très débutant en
    C++ mais aussi en orienté objet.
    Quel est leur experience en programmation?

    Nb : la durée du cours 6 Semaines (6 Séances).
    6 seances? De combien de temps?

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Et depuis?

    Quel est leur experience en programmation?

    6 seances? De combien de temps?
    - Leurs Niveau est Zéro, ils n'ont jamais codé en rien.
    - 6 Scéances de 2 Heures.

  11. #11
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    Il n'y a moyen de quasiment rien faire en aussi peu de temps. Quel est l'objectif de cette "formation" ?

  12. #12
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    6*2H Pour apprendre le C++ ??

    Franchement, je sais que le monde dans lequel on vit va de plus ne plus vite, mais la quand même !

  13. #13
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Il n'y a moyen de quasiment rien faire en aussi peu de temps. Quel est l'objectif de cette "formation" ?
    Le but est de cette formation,
    est de leurs donner un premier aperçu sur le monde du developpement,
    de les rendre capable de modéliser un problème en informatique,
    puis de l'implémenter selon n'importe quel langage C++ ou autres.

    (Le plus important n'est pas de leurs apprendre à 100% le C++, mais seulement de les rendre capable d'implémenter quelques programmes simple sur cette plate forme

  14. #14
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    Je pense qu'effectivement, tu auras bien du mal à leur apprendre ce genre de choses dans un tel délai. Les formés ont quel profil ?

    Éventuellement, dans ces conditions, je pense que je me contenterais de la programmation procédurale, sans tenter d'entrer dans l'objet, mais en utilisant des classes pré-construites (vector, map, string, matrix pour des profils scientifiques, regexp pour des profils linguistes,...).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  15. #15
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    Citation Envoyé par faressam Voir le message
    de les rendre capable de modéliser un problème en informatique,
    Rien que ca, ca prend dans les 2/3 ans d'enseignement... en plus tout dépend du problême... numérique/statistique, deterministe, base de donnée, parallèlisme, temps-réél, analogique, fuzzy-logic, ....
    Et je ne parle pas de l'orienté-objet qui n'est qu'une manière de représenter la solution au problême. Fort agréable, soit, mais qui n'a aucun rapport avec l'algorithmique.

    puis de l'implémenter selon n'importe quel langage C++ ou autres.
    Une fois ce qui est vu au dessus est fait... le langage est vraiment anegdotique.

    (Le plus important n'est pas de leurs apprendre à 100% le C++
    Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens sur terre à connaitre à 100% le C++ de toute façon

    Franchement un simple pseudo-code est largement suffisant pour la majorité des problêmes...

    Maintenant si il faut introduire de la pratique... autant commencer avec du Basic (ou du C) !
    (Aïe pas taper !)

  16. #16
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    Citation Envoyé par faressam Voir le message
    - Leurs Niveau est Zéro, ils n'ont jamais codé en rien.
    - 6 Scéances de 2 Heures.
    Le C++ est un de mes langages favoris, et j'abonde dans le sens des autres : dans ce contexte, le C++ est un très mauvais choix. Tes étudiants ne retiendront rien, et risquent de fuir la programmation par la suite.

    En plus 6 x 2 heures, c'est trop fragmenté. Fais plutôt 3 * 4 heures en commençant par ton cours (1h30 à 2h00 max), puis en leur faisant faire un TP derrière.

    Je te conseille plutôt le python, bien que je ne l'utilise personnellement jamais. Il est répandu, facile d'accès, la syntaxe ressemble un peu à celle des vieux Basic, la ponctuation est réduite au minimum, il impose dès le départ des indentations propres aux jeunes codeurs, et il est interprété, donc tu peux voir en temps réel le résultat de tes commandes, avoir le message d'erreur associé, etc. Tout cela sans passer par un compilo.

    Au moins, ça permettra à ces gens de pouvoir écrire de petits scripts même s'ils ne deviennent pas programmeurs de métier.

    Sinon tu peu voir les cours et tutoriels C++ : http://cpp.developpez.com/cours/

  17. #17
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    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Je te conseille plutôt le python
    S'il s'agit simplement de "montrer" un peu la programmation à des néophytes, pour les inciter à poursuivre dans cette voie, python me paraît effectivement un bien meilleurs choix. D'autant que que le tutoriel de Gérard Swinnen (http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/), si tu as besoin d'apprendre les bases, est tout-à-fait remarquable de simplicité et de clarté.

  18. #18
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    +1000 pour "le C++ ne s'apprend pas en 12 heures"

    Et effectivement le python me semble assez bien indiqué, j'ai même rencontré des gens à qui on l'avait appris dans des cours d'informatique lors de leurs études secondaires (j'ignorais que ça existait, j'aurais pas choisi latin sinon ).

  19. #19
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    Citation Envoyé par Noxen Voir le message
    S'il s'agit simplement de "montrer" un peu la programmation à des néophytes, pour les inciter à poursuivre dans cette voie, python me paraît effectivement un bien meilleurs choix. D'autant que que le tutoriel de Gérard Swinnen (http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/), si tu as besoin d'apprendre les bases, est tout-à-fait remarquable de simplicité et de clarté.
    En gros ce que vous me conseillez, c'est de leurs introduire directement le "Python" sans passer par une présentation à la programmation informatique et au algorithme, puis après au C++ ?

    Pensez-vous que le "Python" peut remplacer tous celà (et aussi qu'il est reprend toutes les notions du C++) ?

    Merci.

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