IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Conception BDD gestion des ventes


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Conception BDD gestion des ventes
    Bonjour, je voudrais constituer une base de données pour effectuer diverses opérations (et notamment la saisie) sur les stocks, ventes et commandes de diverses boutiques réparties sur plusieurs régions qui vendent des produits d’une vingtaine de marque.

    J’aimerai mettre en place une sorte de panneau de configuration pour préciser pour une marque donnée quels sont les produits vendu dans chaque région (ceux-ci sont les mêmes d’une boutique à l’autre au sein d’une même région. Par contre il y a une évolution dans le temps : tel produit qui n’était pas vendu l’est désormais ou le contraire)

    Après, ce que je voudrais faire, c’est avoir un formulaire de saisie où l’on choisirait le mois, la région, la marque et la boutique et que sur validation, la liste des produits apparaisse (en fonction des précision apporté dans le tableau de configuration) avec les Stock ventes et commandes qui s’affichent s’ils sont déjà saisis et ou l’on pourrait aussi saisir ceux qui ne le sont pas. Est-ce possible ?

    Enfin, j’aimerais aussi pouvoir naviguer facilement d’une boutique à l’autre pour une même marque et dans la même région , d’une marque à une autre pour une même région ou encore d’une région à une autre pour une même marque. Bon ça j’arrive à le faire avec des boutons, mais je voudrais que si l’on ajoute une nouvelle région ou une nouvelle marque, on ne soit pas obligé de retravailler le formulaire.


    Voilà, je sais qu’il y a du boulot et je suis prêt à m’y mettre. Si vous avez des pistes merci de m’éclairer, ne serait-ce qu’au niveau de la constitution des tables et de leurs mises en relations pour que ce que je souhaite réaliser soit réalisable

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Premièrement je t'inviterai à regarder si dans le commerce il n'existe pas déjà un logiciel qui répond à tes besoins. Ça pourrait aller plus vite que de le réécrire surtout pour la partie 'Slicing and Dicing' (interrogation par découpage et regroupement) que tu mentionnes. On parle généralement de programmes 'Olap'.

    Si tu ne veux pas investir trop d'argent, Excel + Access pourrait être une bonne combinaison : Excel pour l'analyse, Access pour l'entreposage des données.

    Deuxièmement, comme je soupsconne que tu vas quand même le faire toi même :-).

    Voici les tables qui m'apparaissent :

    Region
    ClefRegion
    Nom
    Autres infos utiles

    Boutique
    ClefBoutique
    Nom
    Autres infos utiles
    ClefRegion

    Marque
    ClefMarque
    Nom
    Autres infos utiles

    Produit
    ClefProduit
    Nom
    Autres infos utiles
    ClefMarque

    Vente
    ClefVente
    ClefProduit
    ClefBoutique
    date

    Ce n'est probablement pas exhaustif mais c'est déjà une bonne esquisse.

    Dernier point quelle version d'Access utilises-tu ou prévois-tu d'utiliser ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci beaucoup Marot_r,

    Bon ben c'est super cool, j'avais à peu près les mêmes tables que celles que tu as proposés, sauf que j'étais pas sur de moi et que j'avais une info redondante dans ma table ventes.

    Donc je vais vite pouvoir passer à l'étape supérieure (beaucoup plus confuse dans ma tête), à savoir une interface permettant de préciser pour une marque donnée quelles sont les régions dans lesquelles tel ou tel produits sont vendu (ceci étant un choix de l'opérateur, et non la résultante d'une étude des ventes via une requête). Par contre je crois qu'il va falloir que je poste dans une autre partie du forum.

    Je vais quand même réfléchir encore un peu avec mon petit cerveau parce que ça fait quand même du bien de se triturer les méninges de temps en temps.

    Sinon, pour répondre à tes questions, tes soupçons étaient bien fondés et j'utilise access 2002. Quant à traiter l'information sur Excel, c'est une des hypothèses de travail. Mais je voudrais que toute la saisie soit faite sur access (actuellement tout est sur Excel dans une multitude de tableau dont beaucoup sont liés entre eux. Dans l'ensemble ça fonctionne bien, mais dès qu'une nouvelle marque ou un nouveau produit apparaît, il faut faire des modifs dans plusieurs classeurs avec toutes les erreurs ou oublis que cela peu engendrer)

    Encore merci et @+

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    une interface permettant de préciser pour une marque donnée quelles sont les régions dans lesquelles tel ou tel produits sont vendu (ceci étant un choix de l'opérateur, et non la résultante d'une étude des ventes via une requête).
    Pour cela j'ajouterai une table

    AssBoutiqueProduit
    ClefBoutique
    ClefProduit


    ou alors il te faudrais une table

    AssMarqueRegion
    ClefMarque
    ClefRegion


    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Oui en fait c'est ce que j'ai fait : une table SelectionBoutiqueProduit avec comme champs : ClefBoutique, Clefproduit et Selection (case à cocher). Là ou sa coince, c'est quand je fait une requète pour obtenir la liste des boutiques combinée à celle des produits et la case à cocher (pour la saisie). Il y a une violation de l'intégrité referencielle. J'ai essayé en faisant en 2 requètes séparées mais je suis retombé sur le même problème.

    Du coup j'ai voulu essayer en créant une requète R_Selection prenant tous les enregistrement de la table boutique et ceux de la table SelectionBoutiqueProduit pour lesquels les champs joint sont égaux. J'ai bien la liste des boutiques avec en plus les champs ClefBoutique, Clefproduit et Selection. Si je coche la case Selection, le champs ClefBoutique de la table SelectionBoutiqueProduit se met bien à jour et le champs ClefProduits prends la valeur 0. Mais si je fais de même avec la requète R_selection et la table ClefProduit, il n'y a plus aucune ligne

    Voilà je me dis que j'ai peut-être fait de mauvaises relations entre les diverses tables et requêtes

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Quand tu parles de requête, c'est des requêtes INSERT ?

    Ce que tu veux faire c'est présenter une liste de boutiques et une liste de produits pour pouvoir assigner chaque produit à chaque boutique ?

    Si oui, voilà comment je procède dans ce genre de situation. Je fait un formulaire basé sur ma table d'association puis sur chaque champ Clef, je mets une liste déroulante qui présente la liste des éléments disponibles. Ce n'est pas aussi intuitif que de cocher une case mais cela ne nécessite aucune programmation.

    Dans ta table d'association pense à déclarer ClefBoutique+ClefProduit comme étant la clef primaire, cela empéchera que tu saisisse 2 fois le même produit pour la même boutique.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci d'être là pour moi Marot_r !

    En fait ce que je voudrais désespérement faire c'est avoir la liste complète des boutiques combinées aux différents produits et pouvoir cocher/décocher la case sélection

    boutique 1 | produit 1 | case à cocher
    boutique 1 | produit 2 | case à cocher
    ...
    Boutique 2 | produit 1 | case à cocher
    ...

    Bon je ne sais pas si c'est possible, mais c'est ce que je cherche à faire. Après j'appliquerai des filtres à cette requète pour par exemple pouvoir préciser quels sont les produits que l'on vend dans telle boutique, ou lorsqu'un nouveau produit arrive, dans quelles boutiques on les met en vente.

    j'ai essayé de plusieurs manières : j'en ai trouvé une mais qui me semble très raffistolage : j'ai fait une requète sans lien (déjà j'aime pas trop) avec les tables Boutique et produits pour avoir l'ensemble des combinaisons possibles ClefBoutique/ClefProduits. Je l'ai inséré dans la table SelectionBoutiqueProduit. le résultat obtenu est ce que je cherchais, mais le problème qui se pose, c'est comment faire en cas de création de nouvelles boutiques ou de nouveau produits ?

    Sinon, bien vu pour la clef primaire sur les 2 champs, je n'y avais pas pensé.

    Encore merci pour tes réponses

    Edit : Bon en fait non, ça ne pose pas de problème en cas de nouvelles informations, le fait de réitérer la requète INSERT permet d'ajouter les nouvelles combinaisons possibles tout en conservant les anciennes.
    Bon le seul problème restant c'est que cette solution me semble être digne d'un bricoleur du dimanche après-midi.

    Edit (2) : Bon, je pars en vacance ce soir, donc je vais mettre ce problème comme résolu. Néanmoins, si vous avez des idées novatrices ou des commentaires éclairés, ne vous privez pas : je ne pourrais pas tester sur access, mais je pourrai consulter le forum et qq chose me dit que mon esprit va continuer à penser access pendant 2 ou 3 jours (surtout la nuit). Allez bonnes vacances à ceux qui partent, bon courage pour tous les autres et merci à tous ceux qui contribuent à la répartition du savoir (spéciale dédicace à Marot_r !!!) ....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MCD] gestion des ventes
    Par monami01 dans le forum Schéma
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/12/2009, 03h00
  2. [MCD] Gestion des ventes
    Par lunixienne dans le forum Schéma
    Réponses: 57
    Dernier message: 27/06/2009, 12h47
  3. Recherche dans une BDD : gestion des doublons ?
    Par remy77 dans le forum kettle/PDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2009, 00h07
  4. [MCD] Gestion des ventes d'une pharmacie
    Par js8bleu dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 21h31
  5. [Conception] Calendrier - Gestion des jours ouvrés
    Par eXiaNazaire dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo