IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Aide Excel+VBA/saisie de valeurs

Sujet :

Macros et VBA Excel

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Aide Excel+VBA/saisie de valeurs
    Bonjour,
    Je développe actuellement un ensemble de fichiers EXCEL pour de la gestion de personnel et d'activité. Chaque fichier (au nombre total de 3) représente un secteur d'activité et contient les onglets nominatifs des gens qui travaillent dans chaque secteur.
    Un fichier de synthèse séparé permet de regrouper toutes les données et de visualiser des graphiques (ce qui fait en tout 4 fichiers).
    J'ai commencé à écrire une macro (avec combobox comprenant une liste du personnel, sélection du secteur d'activité) qui permet aux gens de rentrer leurs heures de travail dans des textbox.
    Maintenant, j'aimerais que cette macro:
    1. identifie l'identité entrée dans la combobox, afin de...
    2. renvoyer les données dans l'onglet nominatif correspondant à l'identité!
    Mais ce n'est pas tout:
    Il faut que ces données trouvent leur chemin dans une case précise de l'onglet en question, repérée par une date et un type d'activité (ces deux données étant entrées dans deux autres combobox du Userform).
    Je ne sais pas si c'est très clair!
    Mais comment faire?
    Merci de me donner des pistes de recherche.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le 1:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub ComboBox1_Click()
    Sheets(ComboBox1.Value).Activate
    End Sub
    Pour le 2:
    Il faut nommer les cellule qui te serviront de référence et à partir de ces cellules tu créer ta destination:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Range("nom_de_ta_cellule").select
    activecell.value = TextBox1.value
    Voila c'est un début.
    Si tu veux de l'aide soit un poil plus précis sur ce que tu veux j'y répondrai
    Cordialement.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut
    ta demande est un peu trop vaste pour une réponse précise.
    surtout si tu débute, travailler avec 4 fichier va s'averer etre assez lourd.n'as tu pas un moyen de regrouper tes données sur un seul fichier ? par exemple, au lieux d'avoir un onglet par emplyé, transformer tes tableaux pour avoir un onglet par secteur d'activité, ce qui te ferai travailler sur 4 onglets, beaucoup plus facile.
    je te donne un exemple simple
    fichier 1 : secteur electricité, onglet 1 pierre, onglet 2 jaques
    fichier 2: secteur mécanique, onglet1 martine, onglet 2 ramos

si tu rajoute la colonne secteur au bout de la ligne d'un employé, tu vas pouvoir faire un seul tableau avec tous tes employés a la suite. les codes vba sont parfaitement capable d'extraire d'un tableau tout ce qui concerne 1 seul employé même s'il y a plusieur lignes parmis d'autres

solution autre, tu peux regrouper tout tes emplyés dans un seul fichier en liaison avec les trois autres, ainsi tes codes ne s'executeront que dans un seul fichier. chaque secteur rempli son tableau sur un onglet, tu crée un tableau collé avec liaison, mais il faut que les tailles soient figée. je ne sais pas comment sont tes tableaux.

moi, généralement, j'opte pour la solution d'un tableau monstrueux qui n'est ni imprimable, et a peine visualisable, et de là, j'extrais toutes les infos neccesssaires a mes syntheses. mais bon, mais c'est perso, chacun a ses recette.
    le mieux c'est de commencer a élaborer ton plan, faire tes codes, nous dire ou ça coince et là, on pourra mieux t'aider
    bon week end

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec alsimbad, moi aussi j'ai toujours une feuille qui me sert de base de donnée et un feuille modéle vierge que je copie pour enregistrer des nouveaux dossiers. Ma méthode est simple tout en un!
    Je pose sur papier mon cahier des charges, je verifie les possibilités avec des macro simple et ensuite je sors un prototype que je triture pour obtenir mon fichier fini. Je suis un bricoleur qui débute et je préfére éviter de travailler sur plusieurs classeur.
    A bientôt pour d'autre question.
    Je prends les MP.
    JZV

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci messieurs pour vos réponses.
    A vrai dire, le problème est un peu complexe et la solution la plus simple m'est apparue comme étant celle que j'ai décrite.
    En fait, je gère l'activité aérienne d'une petite compagnie qui possède trois types d'appareils. J'ai à charge de gestion une cinquantaine de pilotes qui, pour certains, font deux types d'appareils différents.
    La mesure de l'activité aérienne de ces braves gens se fait par relevé de leurs heures de vol (elles-mêmes classées selon 10 différents types, selon qu'elles se font de jour, de nuit, avec ou sans passagers...), de leurs congés, de leurs indisponibilités en tout genre etc.
    L'idée est que les gens rentrent, à l'issue de chaque vol, les heures effectuées selon la classification précitée, dans la boîte de dialogue que j'évoquais.
    Toutefois, j'ai besoin pour leur gestion de connaître, à la fois leur activité individuelle et collective.
    J'ai donc créé ces onglets individuels, dans lesquels doivent être stockées, par mois et par type d'appareil, les heures.
    Un fichier indépendant me permet de comptabiliser, via une grille calendaire, les vacances etc. et de collecter les données individuelles pour en sortir des infos collectives.
    Je pense, vu la complexité du bazar, que l'option de fichiers séparés n'est pas forcément la moins simple, mais j'ai effectivement commencé à regrouper les onglets sous un même fichier.
    Un exemple:
    Jean Bonbeurre fait 3h30 de vol sur un avion type 1 un jour, découpées en 1h de vol de coefficient 30 et 2h30 en coefficient 35 (il y a 10 types de coefficients). Le lendemain, il fait 5h de vol sur avion type 2, elles même découpées en un certain nombre d'aures coeff.
    Ce que je veux, c'est que Jean Bonbeurre rentre ces données dans ma boîte de dialogue quand il sort de vol. En temps réel, je veux savoir combien notre ami a fait d'avion type 1, idem pour le type 2, et à la fin du mois, savoir au global de la compagnie, quelle a été l'activité moyenne. Pour des raisons de gestion, je veux également que chaque pilote puisse savoir où il en est en temps réel. Et j'ai 50 Jean Bonbeurre à gérer comme ça...
    Votre solution de tableau monstrueux est donc effectivement intéressante, mais vu le nombre de paramètres, je ne sais pas si cette solution est réalisable finalement
    Qu'en pensez-vous? Excel est-elle bien la solution la plus adaptée? Ou ne vaudrait-il pas mieux bosser sous Access -que je ne maîtrise pas du tout...
    Merci pour votre intérêt à ce sac de noeuds
    NB Si vous voulez un exemple de ce que j'ai fait, qui vous aiderait à comprendre, je suis prêt à vous le fournir.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ou ne vaudrait-il pas mieux bosser sous Access -que je ne maîtrise pas du tout...
    c'est comme en cuisine, si tu n'as pas le bon ingrédient......tu t'en passe.
    c'est sur que access pourrais etre bien, cependant, c'est parfaitement possible sous excel, du momment que tes tableaux existent déja.
    essaie déja de concevoir le tableau unique. tu verra que déja un tableau croisé dynamique t'avancera. envoie ton fichier si tu veux

Discussions similaires

1. [XL-2010] Excel VBA recherche de valeur de formule dates
    Par sharivary dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2014, 23h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 08h52
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 23h20
  4. Combobox VBA Excel 97.probleme de valeurs
    Par paflolo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1