IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modules Perl Discussion :

Installation de Perl (Windows)

Sujet :

Modules Perl

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Installation de Perl (Windows)
    Bonjour,

Malgré ce qu'on pourrait être tenté de croire en lisant le titre de cette discussion, oui j'ai regardé dans la FAQ, oui j'ai lu le sujet "Installation des modules perl", oui j'ai essayé de me débrouiller tout seul.

Le problème c'est que la FAQ n'est largement plus à jour sur ce sujet et qu'avant de parler d'utilisation du Gestionnaire de Package Perl (PPM), ben il faudrait déjà savoir :

- si on en a besoin pour installer PERL
    - qu'est-ce que c'est exactement et pourquoi on en a besoin (il me semble que c'est assez nouveau)
    - où l'obtenir précisément (cf. point suivant)
    - comment l'installer (le site de ActivePerl est un vrai dédale et je ne comprends rien aux termes "repository" ni à cette histoire de "build"; surtout aucune trace d'un quelconque .msi !!!)

Bref, installer PERL sur Windows me semble pour l'instant mission impossible, donc si quelqu'un aurait l'amabilité de me guider de manière précise et succinte, ce serait vraiment gentil.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une recherche "ActiveState ActivePerl" dans Google donne la page http://www.activestate.com/Products/...rl/index.mhtml

De là, il faut cliquer sur "Get ActivePerl" dans la partie droite de la page.
    Ensuite cliquer sur "Download ActivePerl" (le premier élément de la page).
    Dans le formulaire, cliquer sur "Continue" (les infos demandées sont facultatives).

La page qui s'affiche contient les différentes distributions de Perl en fonction de la version et de la plateforme. La dernière version (5.10) est la première proposée à partir de la gauche et le package MSI (installation pour Windows) est le premier proposé ;-).

La version 5.8 est la précédente (il y a davantage de modules disponibles pré-compilés pour cette version).

Télécharge donc la version MSI, l'installation est tout automatique et ultra simple.

PPM n'a rien de nouveau mais il a eu un coup de lifting dans la dernière version (notamment une interface graphique).
    C'est ce qui permet d'installer facilement de nouveaux modules à partir d'Internet (en général mais pas seulement).

Responsable Perl et Outils

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    http://www.activestate.com/store/dow...5-08d58c2648ca

Sinon pas besoin de critiquer la FAQ, t'as juste pas eu de chances à trouver les liens de suite. En ce qui concerne l'utilité de Perl, tout est expliqué dans les FAQ et le cours qu'on a mis à disposition sur dvp.com.

Maintenant, il me faut un peu de temps pour faire une mise à jour de la FAQ afin de mettre à jours les url, mais c'est pas avec ce genre de critique qu'on fera avancer le schmilblick.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Splug,

Tes indications ont été tout à fait utiles, je n'avais pas vu ou compris que c'était "Get ActivePerl" le lien qu'il fallait utiliser - c'est toujours le problème avec ces pages où il y a des dizaines de liens et de zones de texte dans tous les sens (même si c'est vrai qu'il y a pire).

Moi j'ai eu le tort de suivre le lien qui me semblait le plus évident, à savoir "free ActivePerl distribution" sans me douter que c'était un chemin sans issue (une fois ce chemin pris, plus moyen d'aboutir sur le téléchargement du fameux MSI).

Reste encore quelques questions au sujet du PPM:

- Est-il vraiment utile ?
    - Si oui dans quels cas ?

Enfin peut-être faut-il ouvrir une autre discussion au sujet du PPM...

Merci beaucoup en tous cas pour tes précieuses indications.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par djibril Voir le message
    Sinon pas besoin de critiquer la FAQ, t'as juste pas eu de chances à trouver les liens de suite.
    Pas besoin de monter sur tes grands chevaux! Tu as raison quant à la "chance" de trouver les liens mais c'est un fait que la FAQ ne m'a pas aidé sur ce point. Îl s'agit donc à mon avis d'une lacune, même si elle est très minime et extrêmement compréhensible (aucune FAQ ne peut être 100% complète et à jour). Donc sans prétendre "faire avancer le Schmilblick", je pense qu'il y a tout de même une certaine utilité à le signaler.

En ce qui concerne l'utilité de Perl, tout est expliqué dans les FAQ et le cours qu'on a mis à disposition sur dvp.com.
    Là je ne vois pas de quoi tu parles, je n'ai jamais questionné "l'utilité de PERL" mais bien celle du PPM

Maintenant, il me faut un peu de temps pour faire une mise à jour de la FAQ afin de mettre à jours les url.
    C'est bien compréhensible. En tous cas merci pour le temps que tu passes à maintenir la FAQ et à répondre aux débutants comme moi ;-)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Reste encore quelques questions au sujet du PPM:

- Est-il vraiment utile ?
    C'est inutile si les scripts que tu fais n'ont besoin que des modules intégrés à la distribution d'active perl.
    Ca devient presque indispensable si tu fais appel à des modules supplémentaires. Par exemple, lire un fichier d'un certain format (Excel, word, DBF, se connecter à une base de données Oracle, etc.). Si tu ne veux pas réinventer la roue, des modules prêt à l'emploi font le boulot et tu n'as qu'à lire les indications d'usage sur www.cpan.org qui référence tous ces modules.

PPM t'aide à installer ce type de module, s'ils ont été compilés pour la version d'ActivePerl que tu utilises (autrement dit, il y en a beaucoup pour la 5.8, peu pour la 5.10). PPM te permet d'installer ces modules de façon entièrement automatique.

Cependant, tous les modules décrits sur CPAN n'ont pas été compilés pour ActivePerl. Dans ce cas, PPM ne sert à rien.

A savoir: l'installation via PPM se fait par défaut à partir d'Internet (des sites "repositories" sont pré-enregistrés). Rien n'empeche de rapatrier un module zippé et de l'installer sur une machine non connectée à internet, toujours grâce à PPM. C'est donc un super outil .

Je disais que c'était presqu'indispensable pour l'utilisation de modules tiers. Presque parce que tu peux aussi compilier les-dits modules. Dans ce cas, c'est a priori possible pour tous les modules disponibles sur CPAN. Cependant, c'est très chiant et même un peu hasardeux à mon sens (sur Windows).

Sous Linux/Unix en revanche, la compilation est moins chiante mais ça reste infiniment plus technique que PPM.

- Si oui dans quels cas ?
    J'ai en partie répondu au dessus, pour le reste, il faut avaler de la doc et de la faq ;-)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Splug Voir le message
    Sous Linux/Unix en revanche, la compilation est moins chiante mais ça reste infiniment plus technique que PPM.
    Bof pas tellement : "cpan nom_de_module" en ligne de commande suffit à installer un module. Evidemment si tout ne se passe pas bien ou que tu as besoin de librairies supplémentaires ça demande un peu plus d'effort mais généralement le gestionnaire de paquetage de ta distribution rend ça plutôt facile.

--
    Jedaï

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Installation Active Perl Windows 7
    Par Eames38 dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2011, 17h18
  2. Installation de WXbridget(/windows) avec perl 5.10
    Par jojovb dans le forum Modules
    Réponses: 0