IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

gérer la pile de message windows


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 228
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut gérer la pile de message windows
    Bonjour,
    je développe une appli 3D pour windows. J'ai dans mon main, une boucle principale qui se charge de récupérer les messages windows (par GetMessage) puis les traite (DispatchMessage) et enfin, dessine ma scene. Le code est le suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    int WINAPI main (HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPWSTR lpCmdLine, int nCmdShow){
    	
            ...
    
    	while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0)){
    		DispatchMessage(&msg);
    		drawScene(rc.right, rc.bottom);
    	}
    	
    	...
    
    	return 0;
    }
    Le problème est que ma fonction drawScene peut mettre un peu de temps (quelques dixièmes de secondes) et donc si j'appuie longtemps sur une touche, le message windows s'empile et mon appli devient non réactive tant qu'il reste des messages à traiter.
    En fait, je fais un visualiseur de villes et donc j'ai des touches pour avancer, reculer, pivoter, etc... et si on veut avancer par exemple, on a naturellement tendance a appuyer longtemps sur la touhe avancer ce qui provoque ce problème.

    Je me demandais s'il existait un moyen de pour ne pas prendre en compte certains messages pour garder un gameplay correct.

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Je ne m'y connais pas vraiment en applis 3D.

    Pour une appli fenêtrée normale, j'aurais mis le DrawScene dans le case WM_PAINT: de ma fenêtre...

    Sinon, tu peux aussi vider complètement la pile de messages à chaque fois:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    BOOL bQuit = FALSE;
    while(!bQuit)
    {
    	WaitMessage();
    	while(PeekMessage(&msg, NULL, 0, 0, PM_REMOVE))
    	{
    		if(msg.message == WM_QUIT)
    		{
    			bQuit = TRUE;
    			break;
    		}
    		DispatchMessage(&msg);
    	}
    	drawScene(rc.right, rc.bottom);
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Perso, j'aurais plutôt découper en deux thread: un pour le rendu 3D, un pour le reste.
    Sinon, pourquoi ne pas utiliser les deux autres paramètres FilterMin/Max pour vider ta pile de messages spécifiques (clavier/souris).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    PS: Ce n'est pas une pile mais une file.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Pile/File: désolé pour ce lapsus

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 228
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    comme fonctionne filtemin et filtermax ? par exemple, si je ne veux que le dernier message, quelle valeur dois-je mettre pour filtermin et filtermax ?

    merci

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Ces filtres ne servent pas à ça, ils servent plutôt à dire "seulement les messages du clavier" ou "seulement les messages de souris" etc.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 228
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    en effet, je viens de m'en apercevoir ...

    mais alors existe-t-il un moyen pour que tant que le dessin n'est pas fini, ne pas prendre en compte les messages windows ?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Si par "ne pas prendre en compte", tu veux dire "refuser qu'ils soient ajoutés à la file", c'est non.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 228
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    du coup, il faudrait pouvoir ne prendre que le dernier message et ignorer les autres alors, non ?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Sauf qu'on n'est pas censé les ignorer.

    Qu'est-ce qu'il a de mal, mon code, qui vide la file à chaque itération ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Qu'est-ce qu'il a de mal, mon code, qui vide la file à chaque itération ?
    On risque de voir l'effet inverse: le traitement des messages va bloquer le rendu 3D... Fondamentalement, je pense que la solution multithread est la plus adaptée.

Discussions similaires

  1. Intercepter un Message Windows ? Créer un Composant Grille !
    Par TOTO32 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2004, 13h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 08h39
  3. Interception Messages Windows
    Par tiramisu dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2004, 14h01
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2004, 16h35
  5. Gestion des message windows dans les threads
    Par billyboy dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2003, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo