IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Valeur nul à une variable

Sujet :

Modélisation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

Informations forums :
    Par défaut Valeur nul à une variable
    Bonjour,
    j'ai un message d'erreur lorsque j'entre la première valeur dans une champs d'un nouvel onglet d'un formulaire
    donc dans un formulaire, j'ai une gestion d'onglet, et dans ces onglet, j'ai plusieur table, et lorsque je change d'onglet j'ai un message qui me dit comme le print screen ci joint je rame là mais pourquoi donc ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Au vu du message, je pense que tu as un code VBA quelque part qui affecte à une variable une valeur que ton code va chercher dans ton formulaire par exemple, ou via une autre expression....Le problème est que cette valeur n'est pas renseignée (null) et que la variable a un type de données, un string par exemple, qui n'accepte pas les valeurs nulles.

Essayes d'excuter en pas à pas ton code; regarde ou se le programme se plante... bref , cherches quelle ligne pose pb...

Membre éclairé
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    par hasard, ne serait il pas un problème de relation entre mes tables ? (heu, je sais pas hein, c'est juste question)

pourquoi je dis cela :
    Parce qu'en fait, lorsque je navigue et affiche chacun des feuille de mon onglet les liaison sont parfait avec les tables, mais c'est peut être parfait, parce que j'ai encodé 2 lignes de test (je suis en cours de conception) pour voir si ma navigation fonctionnait, ensuite comme c'est ok, j'ai fait un bouton "nouveau formulaire" et lorsque j'encode directement dans mon fomulaire, j'ai ce message qui apparait à chaque premier champ complèté de de chaque onglet que je sélectionne, mais les donnée s'enregistre bien dans la table malgrés tout... pfff je ne vois pas... j'ai en plus une autre info, "je n'ai pas écris de code vb dans le formlaire... j'ai juste des petite macro sur les bouton suivant, précédant, et nouveau...

Je sais pas si je m'exprme bien

Membre éclairé
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour : si vous prenez sur votre « access » et que vous créé une base vide.

• Vous créez 2 tables (Table1 et Table2)
    Table1 : contient les champs « N° de fiche » & « Désignation produit »
    Table2 : contient le champs « référence »
    • Vous créez 2 formulaires (Form1 & Form2)
    Form1 contient « les champs de la « table1 »
    Form2 contient « les champs de la « table2 »
    • Puis vous faite un dernier formulaire simple avec une boite à onglet avec 2 intercalaires contenant un « sous formulaire » de liaison pour chacun des 2 précédemment créés (Form1 et Form2)
    Et bien je suis curieux de voir comment vous feriez pour structurer les liaisons pour que la désignation suive toujours la ref en onglet 2 !
    Auriez vous 5 minutes ? pour mettre une pièce jointe à ce message "appel à l'aide" ?

Merci à tout les intervenants.
    Johan

voici ma base exemple, ce que je souhaiterai apprendre, c'est comment je peux être sur que l'onglet 1 et 2 sont toujours relatif, et je voudrais aussi faire un test d'enregistrement sans avoir de message quiapparaît...

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par johanaquatique Voir le message
    voici ma base exemple, ce que je souhaiterai apprendre, c'est comment je peux être sur que l'onglet 1 et 2 sont toujours relatif, et je voudrais aussi faire un test d'enregistrement sans avoir de message quiapparaît...
    Je crois qu'il faut que tu t'exprimes mieux car vraiment je ne comprends rien à ce que tu dis.

Je ne pense pas avoir compris ce que tu recherche à faire.

De plus, quand tu envoie une ébauche de ton fichier essaye de mettre des données claires à tes champs et non pas comme tu la fait

Membre éclairé Avatar de koyot3
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ah bah au moins jsuis pas le seul à pas comprendre .....

dans mon idée, d'avoir 2 formulaires ne sert à rien....
    tu en laisse un avec tous tes champs ou tu fais une combolist dans form1 en relation avec la table 2

Membre éclairé
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hihihi, pfff durdur de m'exprimer, je suis désolé, et novice, alors pitié, ne me bombardez pas comme ça

Bon, je remet une pièce jointe, ou la liaison fonctionne.
    c'est exactement ce que je veux pour développer mon gros projet... ici on ne débat pas l'intérêt, mais le schémat de principe.

Alors, ce que j'éssaie de'exprimé c'est que les onglet soit relatif, mais pour qu'ils soient relatifs, il faut un index (clef primaire) sur sur chaque table, mais aussi un champs relationnel.

j'ai donc refais la pièce jointe, tout fonctionne, mais lorsque je clique sur le bouton formulaire, il faut que je modifie manuellement dans la table 2 le champs relatif à la table 1

en voyant la structure, on comprend mieux je pense... ?

Merci en tout cas.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    La problématique n'a pas changé depuis hier...

Cela n'a pas de sens de créer deux tables comme tu le fais. Dans ce schéma, la table2 est visiblement le prolongement de la table1.

Comme déjà dit, et même si tu t'entêtes, tu n'arriveras à rien de cette manière.

Tes deux tables rassemblent +/370 champs et il est clair que cet amas de données doit être scindé. J'ai déjà détaillé comment...

Pour en venir à ton deuxième exemple:

Tu as un formulaire principal basé sur la table1 (que ce soit au travers d'une requête ne change rien à l'affaire)

Tu as un premier sous-formulaire basé lui aussi sur la table1 avec une liaison champ fils/champ père. C'est le serpent qui se mord la queue. C'est une relation circulaire ou le père dépend du fils qui dépend du père... IMPOSSIBLE à résoudre, un point c'est tout.

Le deuxième sous-formulaire joue quant à lui son rôle de sous-formulaire, avec champ fils/champ père, et tu es donc susceptible de placer dans ta table2 plusieurs enregistrements liés à UN enregistrement de ta table1. Au vu de ce qui s'était développé hier, ce n'est pas ce que tu souhaites.

Je crois vraiment que tu n'as pas d'autre choix que celui de revoir ton modèle de données.

Maintenant, si tu t'entêtes dans la direction que tu apprises, bon courage...

Heu, tu as des aspirines?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Discussions similaires

1. [XSL] Comment modifier la valeur d'une variable?
    Par sorcer1 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2010, 13h26
  2. récupération d'une valeur dans une variable
    Par jh0483 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 09h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2005, 09h43
  4. afficher dans une boite de dialogue la valeur d'une variable
    Par micknic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6