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OpenGL Discussion :

Réflexions sur 2 plans


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Réflexions sur 2 plans
    Bonjour,

    Je suis entrain d'apprendre les réfléxions avec opengl (l'ancienne méthode du stencil buffer, cela me suffit pour ce que je fais).

    Ma réfléxion sur un plan unique marche, j'ai suivis les tutoriels du net. Je cherche maintenant à ce que mon objet se reflette dans 2 mirroirs chacun modélisé par un simple quad.

    Lorsque les deux mirroirs sont l'un à coté de l'autre dans le même plan, l'objet se reflette bien dans les deux. Dés que je bouge l'un des deux mirroir pour les mettre perpendiculaires (comme si les murs d'une salle étaient des mirroirs), la réflexion de l'objet "suit" le mirroir qui bouge mais bouge également dans dans le mirroir fixe (l'objet ne bouge pas lui, un seul des mirroirs est mobile).

    Cela n'est peut etre pas très clair
    Personne n'aurais un tutoriel où un objet se reflette sur deux parois, tout ceus que j'ai trouvé juesque là montrent un objet avec un seul plan de refléxion.

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Le problème avec deux miroirs c'est comme le problème avec un miroir, sauf que tu fais toutes les opérations deux fois (comme si chaque miroir était unique). Si tu essaie de caser les deux miroirs en un seul rendu effectivement ça risque de poser problème. Si tu utilises le stencil il faudra peut-etre utiliser deux valeurs de stencil distinctes pour chaque miroir tout dépend comment tu traces tes objets.

    Note que tu ne peux pas vraiment avoir un miroir qui reflète l'autre miroir (et vice et versa).
    Il y a des solutions partielles qui font ça (rendu dans une texture avec feedback) mais qui sont casse-figure ou partiellement incorrectes.

    En général les développeurs de jeux évitent d'avoir deux miroirs plans dans la même pièce ou utilisent des tricks pour que ça marche à peu près..

    LeGreg

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  3. #3
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    En fait je travaille en réalité augmentée donc les mirroirs sont bien réels (donc à moins de déjouer les lois de l'optique, les deux mirroirs se refletteront mutuellement ), l'objet par contre n'est pas réel évidemment

    Deux valeurs de stencil, j'ai du mal à m'imaginer (ce qui veut dire que j'ai rien compris au stencil buffer... ). Je vais étudier tout ça, au moins j'ai une piste pour démarrer:

    Merci beaucoup

  4. #4
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    Sur 8 bits de stencil tu as 256 valeurs possible.
    Si tu utilises la valeur 1 pour indiquer que tu es dans le miroir 1, tu peux utiliser la valeur 2 pour indiquer que tu es dans le miroir 2 par ex. etc.

    Si tu es en réalité augmentée ça veut dire que ta scène est simple ? Un ou deux objets max ? Dans ce cas il peut-etre possible de faire plus de deux réflexions successives, si tu maitrises les maths bien entendu..



    LeGreg

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  5. #5
    Membre averti
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    Merci de tous tes conseils, j'ai reussit

    Les deux reflexions succesives sont parfaites!

    Encore merci

    PS: impressionante l'image du chalet suèdois

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