IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

image en forme de cercle [Non suivi]


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 86
    Par défaut image en forme de cercle
    bonjour,
    j'aimerai savoir comment faire appraitre une image seulement dans un cercle, la partie de l'image hors du cercle n'apparaitrait pas.
    j'ai essayé avec un composant Timage et un Tshape en forme de cercle, mais ca ne donne pas ce que je veux.
    merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 351
    Par défaut
    Modifie dans un programme de dessin ton image pour ne faire apparaître que la partie qui 'intéresse dans le cercle et tout le reste (l'extérieur) dans une seule couleur.

    Ensuite, tu mets l'image dans un TImage avec la propriété Transparent à true.

    Sauf erreur de ma part, c'est la couleur du point en bas à droite de l'image qui est utilisé pour définir la couleur transparente.

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 86
    Par défaut
    merci pour la réponse, mais c'est l'utilisateur de l'appli qui inserera une image au moyen d'un bouton style 'Parcourir', donc je ne peux pas faire ta manip à l'avance...

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Par défaut
    Vous pouvez le calculer vous-même. Vous chargez une image, dans un autre bitmap vous dessinez une ellipse en blanc sur noir par exemple, puis en analysant l'autre bitmap vous décidez ou non de recopier l'image d'origine.

    On fait l'analyse ligne à ligne, on déclare la fonction dans la classe principale :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void AnalyseLigne(int, Graphics::TBitmap*, Graphics::TBitmap*,int);
    Mettez un composant TImage sur la forme et un bouton. Sur clic du bouton le calcul se déclenche :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    void __fastcall TForm1::Button1Click(TObject *Sender)
    {
    int w,h,i;
    Graphics::TBitmap *b1, *b2;
     
    b1=new Graphics::TBitmap();
    b1->LoadFromFile("image.bmp");
    w=b1->Width;
    h=b1->Height;
     
    b2=new Graphics::TBitmap();
    b2->Width=w;
    b2->Height=h;
    b2->PixelFormat=pf24bit;
     
    b2->Canvas->Brush->Color=clBlack;
    b2->Canvas->FillRect(Rect(0,0,b2->Width,b2->Height));
    b2->Canvas->Pen->Color=clWhite;
    b2->Canvas->Ellipse(0, 0, b2->Width, b2->Height);
     
    for(i=0;i<h;i++) AnalyseLigne(i,b1,b2,h);
     
    Image1->Width=w;
    Image1->Height=h;
    Image1->Picture->Assign(b2);
     
    delete b1;
    delete b2;
    }
    Et on analyse ainsi une ligne en cherchant le blanc de l'ellipse et en décidant ou non de recopier l'original :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    void TForm1::AnalyseLigne(int l,
                              Graphics::TBitmap* b1,
                              Graphics::TBitmap* b2,
                              int h)
    {
    int i;
    BYTE *Lig1, *Lig2;
     
    Lig1 = (BYTE*)b1->ScanLine[l];
    Lig2 = (BYTE*)b2->ScanLine[l];
     
    i=0;
     
    while(Lig2[i]==clBlack) i+=3;
    while(Lig2[i]!=clBlack)
       {
       Lig2[i]=Lig1[i];
       Lig2[i+1]=Lig1[i+1];
       Lig2[i+2]=Lig1[i+2];
       i+=3;
       }
     
    if(l!=0 && l!=h)
       {
       while(Lig2[i]==clBlack)
          {
          Lig2[i]=Lig1[i];
          Lig2[i+1]=Lig1[i+1];
          Lig2[i+2]=Lig1[i+2];
          i+=3;
          }
       while(Lig2[i]!=clBlack)
          {
          Lig2[i]=Lig1[i];
          Lig2[i+1]=Lig1[i+1];
          Lig2[i+2]=Lig1[i+2];
          i+=3;
          }
       }
    }
    Il y a peut-être mieux, un truc automatique avec couleur transparente par exemple, mais je n'en sais rien. Par défaut, je programme les choses "à la main" étant donné qu'on est jamais mieux servi que par soi-même.

    À bientôt
    Gilles

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 351
    Par défaut
    C'est une bonne idée :-)

    Pour aller peut-être un peu plus vite, on peut aussi dessiner une ellipse pleine en blanc (0x00FFFFFF) sur un fond noir (0x00000000) et faire des AND logique entre les deux images. Cela met automatiquement tout le pourtour en noir...

    Ler problème est que si votre image contient du noir et que c'est la couleur transparente, alors ces parties deviendront transparente aussi... Solution: afficher dessous la même ellipse mais en noir sur fond blanc avec le blanc transparent... Ouf!

    Sinon il est peut-être possible de dessiner directement la bitmap grace au GDI de Windows (voir les fonctions "Binary Raster Operations" du "Windows GDI" dans l'aide MSDN). Mais cela sort de mes compétences...

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 351
    Par défaut
    Il y a aussi la fonction StretchDIBits qui permet de dessiner directement une image à l'écran avec une transparence (voir le paramètre dwRop) si l'image n'est pas directement un JPEG ou un PNG

    Pour dwRop, voir à nouveau le raster operation (ROP)

  7. #7
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 407
    Par défaut
    Salut !

    Voici une petit exemple avec une class dérivée de TCustomControl.
    J'ai exploité les actions de la souris pour faire glisser l'image dans le cercle.
    On peut sans doute optimiser/simplifier (pour ceux qui ont le temps...).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    class TCercle : public TCustomControl
    {
    private :
    Graphics::TBitmap *Bitmap;
    Graphics::TBitmap *Source;
    int Ofx;
    int Ofy;
    bool Flag;
    int Movx;
    int Movy;
            void __fastcall SetWidth(int Value);
            void __fastcall SetHeight(int Value);
            int __fastcall GetWidth();
            int __fastcall GetHeight();
     
    public :
    Graphics::TBitmap *Image;
     
        __fastcall TCercle(TComponent *Owner, Graphics::TBitmap *I);
        __fastcall ~TCercle();
        void __fastcall Paint();
    //Evénements de la souris
        void __fastcall CercleMouseDown(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y);
        void __fastcall CercleMouseMove(TObject *Sender, TShiftState Shift,
              int X, int Y);
        void __fastcall CercleMouseUp(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y);
     
    //Ici je surcharge les propriétés pour pouvoir ajuster automatiquement
    //celles des bitmaps utilisés lorsqu'elles sont modififiées.
        __property int Width = {read=GetWidth, write=SetWidth};
        __property int Height = {read=GetHeight, write=SetHeight};
    };
    Les méthodes de la class :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
     
    __fastcall TCercle::TCercle(TComponent *Owner, Graphics::TBitmap *I)
        : TCustomControl(Owner)
    {
    if(Owner->InheritsFrom(__classid(TWinControl)))
        {
        Parent = (TWinControl*)Owner;
        }
    Bitmap = new Graphics::TBitmap;
    Bitmap->PixelFormat = pf24bit;
    Source = new Graphics::TBitmap;
    Source->PixelFormat = pf24bit;
    Image = I;
    Ofx = 0; Ofy = 0;
    Flag = false;
    OnMouseDown = CercleMouseDown;
    OnMouseMove = CercleMouseMove;
    OnMouseUp  = CercleMouseUp;
    }
    //------
    __fastcall TCercle::~TCercle()
    {
    delete Bitmap;
    delete Source;
    }
    //------
    void __fastcall TCercle::SetWidth(int Value)
    {
    TCustomControl::Width = Value;
    Bitmap->Width = Value;
    Source->Width = Value;
    }
    //------
    void __fastcall TCercle::SetHeight(int Value)
    {
    TCustomControl::Height = Value;
    Bitmap->Height = Value;
    Source->Height = Value;
    }
    //------
    int __fastcall TCercle::GetWidth()
    {
    return TCustomControl::Width;
    }
    //------
    int __fastcall TCercle::GetHeight()
    {
    return TCustomControl::Height;
    }
    //------
    void __fastcall TCercle::Paint()
    {
    //Effacer le bitmap qui va être affiché
    TCanvas *B = Bitmap->Canvas;
    B->Pen->Color = clSilver; //couleur de fond de la form
    B->Pen->Style = psSolid;
    B->Pen->Mode = pmCopy;
    B->Brush->Color = clSilver;
    B->Brush->Style = bsSolid;
    B->Rectangle(0,0,Width, Height);
     
    //Effacer le bitmap intermédiaire
    TCanvas *S = Source->Canvas;
    S->Pen->Color = clBlack;
    S->Pen->Style = psSolid;
    S->Pen->Mode = pmCopy;
    S->Brush->Color = clBlack;
    S->Brush->Style = bsSolid;
    S->Rectangle(0, 0, Width, Height);
     
    //Copier une zone de l'image dans le bitmap intermédiaire
    TRect Dest = Rect(0, 0, Source->Width, Source->Height);
    TRect Srce = Rect(Ofx, Ofy, Ofx + Source->Width, Ofy + Source->Height);
    S->CopyRect(Dest, Image->Canvas, Srce);
     
    //Copier les pixels qui appartiennent au cercle
    Byte *pS;
    Byte *pB;
    double r = Width  / 2;
    int xe;
    int ye;
    /*
    Le raisonnement porte ici sur un cercle.
    Ce serait intéressant de développer pour une ellipse (le cercle n'étant qu'un cas 
    particulier... Mais je ne connais pas la formule !)
    */
    for(int y = -r; y < r; y++)
        {
        ye = y + r;
        pS = (Byte*)Source->ScanLine[ye];
        pB = (Byte*)Bitmap->ScanLine[ye];
        for(int x = -r; x < r; x++)
            {
            if(hypot(x, y) < r) 
                {
                xe = (x + r) * 3;
                pB[xe] = pS[xe]; xe++;
                pB[xe] = pS[xe]; xe++;
                pB[xe] = pS[xe];
                }
            }
        }
    Canvas->Draw(0,0,Bitmap);
    }
    //------
    void __fastcall TCercle::CercleMouseDown(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    double r = Width / 2;
    if(hypot(X - r, Y - r) < r)
        {
        Movx = X; Movy = Y; Flag = true;
        }
    }
    //------
    void __fastcall TCercle::CercleMouseMove(TObject *Sender, TShiftState Shift,
              int X, int Y)
    {
    if(Flag)
        {
        Ofx = Ofx + Movx - X;
        Ofy = Ofy + Movy - Y;
        Movx = X; Movy = Y;
        Paint();
        }
    }
    //------
    void __fastcall TCercle::CercleMouseUp(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    Flag = false;
    }
    Voici comment j'ai utilisé cette class :

    Déclarations globales :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    TCercle *Cercle;
    Graphics::TBitmap *Image = new Graphics::TBitmap;
    AnsiString Filepath;
    AnsiString Filename;
    Dans le constructeur de la form :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    __fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
        : TForm(Owner)
    {
    Filepath = ExtractFilePath(Application->ExeName);
    Filename = Filepath + "Photo.bmp";
    if(FileExists(Filename))
        {
        Image->LoadFromFile(Filename);
        Image->PixelFormat = pf24bit;
        }
    Cercle = new TCercle(this, Image);
    Cercle->Top = 20;
    Cercle->Left = 20;
    Cercle->Width = 100;
    Cercle->Height = 100;
    Cercle->Visible = true;
    }
    A plus !

Discussions similaires

  1. Image en forme de cercle
    Par maxwel56 dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2012, 00h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 17h18
  3. enregistré une image dans forms builder
    Par sofian001 dans le forum Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 10h18
  4. [C#][Débutant] Comment présenter des images sous forme de vignettes
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2006, 15h47
  5. comment créer une image sous forme d'eclipse(ronde)
    Par unix27 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo