Bonjour,
Je me suis mis récement aux dévellopement 3D et je suis en train de me poser pas ma de questions de "débutant". Je souhaiterais faire un petit jeux en 3D assez simple (un plateau avec un personnage qui se balade dessus et peut interragir avec des objets posé à proximité - caisses, chaises...etc) et je suis en train de me balader sur le net pour essayer de comprendre la théorie avant de me lancer dans la pratique et déja savoir si ce que je veux faire est faisable avec les outils à ma disposition. j'ai parcouru les tutos sur Ogre3D que je pense utiliser comme moteur de rendu et sur Blender pour pouvoir faire la modélisation de mon personnage et des différents objets qui seront présent et mon soucis concerne les animations de mon personnage : j'ai vu que l'on pouvais créer des animations sous blender à l'aide des "bones" ou "armature" et que l'on pouvais les exporter apres pour pouvoir les utiliser dans Ogre3D mais je n'ai pas trouvé comment définir plusieurs animation pour un même mesh. j'ai beau regarder je ne comprend pas comment faire pour définir par exemple une action "marche" et une autre "lever les bras" sur un même mesh sous blender et ensuite les exporter dans ogre3D dans le même fichier. Est ce qu'il faut que je définisse ces animations séparément et que je les exporte pour ensuite trifouiller les fichiers obtenus pour les unifier ou existe il une autre solution?
Jai trouvé sur le net une solution reposant sur les keyframes dans laquelle on enregistre une grosse animation contenant les différentes animations les unes à la suite des autres que l'on exécute ensuite en indiquant la frame de d"but et de fin correspondant à l'animation que l'on veut. je ne sait pas si c'est très clair mais concrètement on définit une animation de 25 frame contenant de la frame 1 à 12 l'animation de marche et de la frame 13 à 25 celle pour lever les bras et après il suffit juste de donner les frames de début et de fin pour avoir l'animation que l'on veut. Mais je veux savoir si il y a quelque chose d'équivalent pour les animations par bones. Ca fait un petit moment que je cherche sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose de précis par rapport à ca... Merci pour votre aide
Partager