IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Labyrinthe en C


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Par défaut Labyrinthe en C
    je dois programmer un labyrinthe en C (le sujet est en fichier joint)
    j'ai fait ce programme mais le petit bhomme n'avance pas , kelkun pourrais me dire les erreurs qu'il ya svp?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include "visu.h"
     
     
    /*variable globale*/
     
    int ligne,colone,murc,lp,cp,fin;
    char ** tabchar;
    char ** tabfinal;
     
     
    /*prototype des fonctions*/
     
    void lecture_lab(char * lab11);
    void convert(int Lmax,int Cmax);
     
     
     
     
    void laby(int nb_char,char lettre,int L,int d);
    void affichagetab(int Lmax,int Cmax);
    void affichagelab(int Lmax,int Cmax);
    void lib(void * MonParam);
    void affichagelaby(int Cmax,int Lmax);
    void wait_return();
    void deplacement(char dir,int l, int c);
    void saisidep();
    /*.............................description de fonction........................*/
     
    /*fonction lecture_lab*/
     
    void lecture_lab(char * lab11)
    {  
      /* ouverture du fichier texte*/
     
      FILE * lab;
      int i;
     
      lab = fopen("lab11.txt", "r");
     
      if (lab == NULL) {
        printf ("Impossible d'ouvrir le fichier '%s'\n",lab11);
        exit(1);
      }
     
      fscanf(lab,"%d", &ligne);
      fscanf(lab,"%d", &colone);
      fscanf(lab,"%d", &murc);
     
      /* aloc dynamique de mem du tabchar*/
      tabchar =(char **) malloc(ligne * sizeof(char *));
     
      if (tabchar== NULL){
        printf("plus assez de memoire \n"); 
        exit (1);
      }
     
      /*lecture et copie du fichier.txt*/ 
     
      for (i=0; i<ligne;i++){
         tabchar[i]=(char *)malloc(sizeof(char)*2*colone);
         fscanf(lab,"%s",tabchar[i]);
      }
     
      fclose(lab);
     
      /* aloc dynamique de mem du tabfinal*/
     tabfinal =(char **) malloc(ligne * sizeof(char *));
     
      if (tabfinal== NULL){
        printf("plus assez de memoire \n"); 
        exit (1);
      }
     
    for (i=0; i<ligne;i++){
      tabfinal[i]=(char *)malloc(sizeof(char)*colone);
      if (tabfinal[i]== NULL){
        printf("plus assez de memoire \n"); 
        exit (1);
        }
     }
    }
    /*liberation de mem*/
    void lib(void * MonParam){
      free(MonParam);
      MonParam=NULL;
    }
     
    /*fonction convertion tabchar en tabfinal*/
     
     
    void convert(int Lmax,int Cmax)
    {
     
      int l,c,nb_char,debut;
     
      for(l=0;l<Lmax;l++){
     
        debut=0;
     
        for(c=0;c<Cmax;c++){
     
          if( tabchar[l][c+1]>='A'){
     
    	nb_char=tabchar[l][c]-48;
    	laby(nb_char,tabchar[l][c+1],l,debut);
    	c=c+1;
    /* on ce place sur la lettre pour incrementer la  position dans la boucle for*/
    	debut=debut+nb_char;
    	nb_char=0;
     
          }
          else{
    	if(tabchar[l][c+2]>='A'){
    	  nb_char=(tabchar[l][c]- 48)*10 +tabchar[l][c+1]-48;
    	  laby(nb_char,tabchar[l][c+2],l,debut);
    	  c=c+2;
    	  debut=debut+nb_char;
    	  nb_char=0;
    	}
    	else{
    	  if(tabchar[l][c+3]>='A'){
    	    nb_char=(tabchar[l][c]-48)*100+(tabchar[l][c+1]-48)*10+(tabchar[l][c+2]-48);
    	    laby(nb_char,tabchar[l][c+3],l,debut);
    	    c=c+3;
    	    debut=debut+nb_char;
    	    nb_char=0;
    	  }
    	}
          }
        }
      }
    }
     
     
    /*fonction de remplissage du tableau final contenant que des lettres*/
     
    void laby(int nbchar,char lettre,int L,int d){
      int z;
     
      for(z=d;z<nbchar+d;z++){
        tabfinal[L][z]=lettre;
      }
    // printf("\n");
    }
     
     
    /* fonction d'affichage du tableau final*/
     
    void affichagetab(int Lmax,int Cmax){
      int l,c;  
     
      printf("\n\n--------AFF TAB FINAL----------\n\n");
      for(l=0;l<Lmax;l++){
        for(c=0;c<Cmax;c++){
          printf("%c",tabfinal[l][c]);
        }printf("\n"); 
      }
    }
     
    /* fonction affichage graphique du labyrinthe a partire de tabfinal*/
     
    void affichagelaby(int Cmax,int Lmax)
    {
      int l,c;
     
      for (l=0;l<Lmax;l++){
     
        for (c=0;c<Cmax;c++){
     
          if(tabfinal[l][c]=='M'){
     
    	trace_case(0, c, Lmax-l);//pour avoir le tableau dans la bonne direction
          }
          else{
            if(tabfinal[l][c]=='P'){	  
    	  trace_case(1, c, Lmax-l);
    	}
    	else{
    	  if(tabfinal[l][c]=='T'){	    
    	    trace_case( 4, c, Lmax-l);
    	  }
    	  else{
    	    if(tabfinal[l][c]=='E'){	      
    	      trace_case(2, c, Lmax-l);
    	    }
    	    else{
    	      if(tabfinal[l][c]=='S'){		
    		trace_case(3, c, Lmax-l);
    	      }
    	     else{
    	      if(tabfinal[l][c]=='B'){		
    		trace_case(6, c, Lmax-l);
    	      }
    	    }
    	  }
    	}
          }
        }
      }
    }
    }
     
    /* fonction permettant d'attendre que l'utilisateur appuie sur <Return> */
    void wait_return() {
      char rep = ' ';
     
      fflush(stdin);
      printf("Appuyez sur <Return> pour continuer");
      scanf("%c", &rep);
      while(rep != '\n') {
        scanf("%c", &rep);
      }
    }
    /* fonction saisie du deplacemet*/
    void saisidep(){
     
     char dir; 
     
      printf("nouvelle direction :");
      scanf("%c",&dir);
      deplacement( dir, lp, cp);
     
    }
     
    /*fonction de deplacement de these*/
    void deplacement(char dir,int l, int c){
     
     
      switch(dir){
     
      case 'N':
        if(tabfinal[l-1][c]!='M'){
          tabfinal[l-1][c]='B';
          lp=l-1;
          cp=c;
        }
        break;
     
      case 'S':
        if(tabfinal[l+1][c]!='M'){
          tabfinal[l+1][c]='B';
          lp=l+1;
          cp=c;   
        }
        break;
     
      case 'E':
        if(tabfinal[l][c+1]!='M'){
          tabfinal[l][c+1]='B';
          lp=l;
          cp=c+1;
        }
        break;
     
      case 'O':
        if(tabfinal[l][c-1]!='M'){
          tabfinal[l][c-1]='B';
          lp=l;
          cp=c-1;
        }
        break;
     
      case 'F':
        fin=1;
        break;
      }
    }
     
     
    /* fonction teleporteur*/
     
    /*fonctionmur coulissant */
     
    /*...............................programme principal.........................*/
     
    int main()
    {
      int i,t;
     
      lecture_lab("lab11.txt");/*recopier les donnees du fichier dans un tableau: tabchar*/
     
     for(i=0;i<ligne;i++){
        for(t=0;t<colone;t++){
          printf("%c",tabchar[i][t]);
        }  printf("\n");
      } 
     
      convert(ligne,2*colone);/*creation du tableau finale avec que des lettres*/
     
     
      affichagetab(ligne,colone);/*affichage du tableau final*/
     
     
      lib(tabchar);/*liberation memoire du premier tableau*/
     
    /* initialisation de la bibliotheque graphique et creation d'une grille de ligne*colone case(avec bordure)*/
     
      init_visu(ligne, colone);
      trace_bord(ligne, colone);
     
    /* on attend la validation de l'utilisateur (en etant sur de tout
         afficher) */
      plflush();
      wait_return();
     
      affichagelaby(ligne,colone);/*affigage du labyrinte a l'ecran*/
     
    /* on attend...*/
     
      wait_return();
     
    /* initialisation de position these*/
      tabfinal[1][0]='B';
      fin=0;
      affichagelaby(ligne,colone);
     
      while(fin!=1){
        saisidep();//il y a une erreur, le programme lit la lettre avec le scanf de la fonction saisi mais le tabfinal n'est pas reecrit. du coup,on ne voit pas avancer le petit bonhomme. 
        printf("%c",tabfinal[1][2]);
        affichagelaby(ligne,colone);
        }
     
      return(0);
    }
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : pdf lab.pdf (84,2 Ko, 2230 affichages)

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Par défaut
    bonjour,

    peux tu filer visu.cpp et visu.h

    et mettre les balise code autour ben de ton code (bouton "#" de l editeur)

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Par défaut
    exvisu
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    #include <stdio.h>
    #include <unistd.h>
     
    #include "visu.h"
    #include "alea.h"
     
     
    /* petit programme d'exemple d'utilisation de
       - visu et PLplot ;
       - alea
    */
     
    /* fonction permettant d'attendre que l'utilisateur appuie sur <Return> */
    void wait_return() {
      char rep = ' ';
     
      fflush(stdin);
      printf("Appuyez sur <Return> pour continuer");
      scanf("%c", &rep);
      while(rep != '\n') {
        scanf("%c", &rep);
      }
    }
     
    /* deux constantes pour la taille de la grille */
    #define XM 97
    #define YM 31
     
    /* fonction principale */
    int main() {
      /* x et y sont deux variables de position */
      int x;
      int y;
      /* i est un compteur */
      int i;
      /* graine sert pour initialiser le generateur pseudo-aleatoire */
      long graine;
     
      /* choix de la graine (par l'utilisateur)... */
      printf("Valeur de la graine ? ");
      scanf("%ld", &graine);
      /* ... et initialisation du generateur pseudo-aleatoire */
      init_alea_graine(graine);
     
     
      /* initialisation de la bibliotheque graphique et creation d'une grille de
         XMxYM cases (avec bordure) */
      init_visu(XM, YM);
      trace_bord(XM, YM);
     
      /* on attend la validation de l'utilisateur (en etant sur de tout
         afficher) */
      plflush();
      wait_return();
     
      /* on remplit toutes les cases de la grille en choisissant la couleur 1 (30%
         des cas) ou la couleur 2 (70% des cas) */
      for (x = 0; x < XM; x++) {
        for (y = 0; y < YM; y++) {
          if (alea_double() < 0.3) {
    	trace_case(1, x, y);
          } else {
    	trace_case(2, x, y);
          }
        }
      }
     
      /* on attend...*/
      plflush();
      wait_return();
     
      /* on efface tout... */
      plbop();
      /*... et on redessine la bordure */
      trace_bord(XM, YM);
     
      /* on dessine, dans la couleur 3, 10 cases choisies au hasard */
      for (i=0; i < 10; i++) {
        trace_case(3, alea_int(XM), alea_int(YM));
      }
     
      /* on attend...*/
      plflush();
      wait_return();
     
      /* on efface tout... */
      plbop();
      /*... et on redessine la bordure */
      trace_bord(XM,YM);
      /* on fait se deplacer un carre qui rebondit sur les bords */
      {
        /* il part de la case (0,3) */
        int x = 0;
        int y = 0;
        /* son compteur de deplacement */
        int i = 0;
        /* au depart il se deplace en diagonale */
        int dx = 1;
        int dy = 2;
     
        /* la boucle sur le nombre de deplacements */
        while (i < 1000) {
          /* on memorise la position actuelle */
          int old_x = x;
          int old_y = y;
          /* on calcule les nouvelles coordonnees */
          x = x + dx;
          y = y + dy;
          /* Gestion des rebonds sur l'axe des X*/
          if ((x >= XM) || (x < 0)) {
    	/* on atteint le x maximum */
    	/* on revient en arriere */
    	x = x - 2*dx;
    	/* et on change la direction de deplacement sur x */
    	dx = -dx;
          }
          /* Gestion des rebonds sur l'axe des Y */
          if ((y >= YM) || (y < 0)) {
    	y = y - 2*dy;
    	dy = -dy;
          }
     
          /* on efface l'ancienne position (en fait on dessine une case de la
    	 couleur du fond */
          trace_case(0, old_x, old_y);
          /* on dessine la nouvelle position */
          trace_case(1, x, y);
          /* on s'assure que tout est affiche */
          plflush();
          /* on attend 1/10000 s */
          usleep(1);
          /* on compte un deplacement de plus */
          i++;
        }
      }
     
      return 0;
    }

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Par défaut
    la bilio visu

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    #include "visu.h"
     
    #define npixel 8;
     
    void init_visu(int xmax, int ymax)
    {
      int sizeH;
      int sizeL;
     
      plsdev("xwin");
     
      plscmap0n(7);
      plscol0(0,   0,   0,   0); // MUR - Noir
      plscol0(1, 246, 243, 212); // PASSAGE : la couleur du fond - Beige
      plscol0(2, 220,  20,  60); // ENTREE - Rouge
      plscol0(3,   0, 250, 154); // SORTIE - Vert
      plscol0(4, 255,  69,   0); // TELEPORTEUR - Orange
      plscol0(5,   124,   124,   124); // MUR COULISSANT - Gris
      plscol0(6,   0,  0,  255); // BONHOMME - Bleu
     
      sizeH = (ymax+1) * npixel;
      sizeL = (xmax+1) * npixel;
     
      plspage(sizeL, sizeH, sizeL, sizeH, 0, 0);
      plinit();
      pladv(0);
      plvpas(0.0, 1.0, 0.0, 1.0, ((double)sizeH/(double)sizeL));
     
      plwind(-1, xmax + 1, -1, ymax + 1);
    }
     
    void trace_case(int type, int x, int y)
    {
      PLFLT vx[8];
      PLFLT vy[8];
     
      if (type == 6) // S'il s'agit d'un bonhomme
        {
          plcol0(1);
     
          vy[0] = y + 1;
          vy[1] = y + 1;
          vy[2] = y;
          vy[3] = y;
     
          vx[0] = x + 1;
          vx[1] = x;
          vx[2] = x;
          vx[3] = x + 1;
     
          plcol0(1);
          plfill(4,vx,vy); // On remet un carré beige
     
     
          vy[0] = y + 8./8;
          vy[1] = y + 5./8;
          vy[2] = y + 2./8;
          vy[3] = y + 0./8;
          vy[4] = y + 0./8;
          vy[5] = y + 2./8;
          vy[6] = y + 5./8;
          vy[7] = y + 8./8;
     
          vx[0] = x + 2./8;
          vx[1] = x + 0./8;
          vx[2] = x + 0./8;
          vx[3] = x + 2./8;
          vx[4] = x + 6./8;
          vx[5] = x + 8./8;
          vx[6] = x + 8./8;
          vx[7] = x + 6./8;
     
          plcol0(6);
          plfill(8,vx,vy);
        }
      else if (type == 0) // Sinon, s'il s'agit du terrain
        {
          vy[0] = y + 1;
          vy[1] = y + 1;
          vy[2] = y;
          vy[3] = y;
     
          vx[0] = x + 1;
          vx[1] = x;
          vx[2] = x;
          vx[3] = x + 1;
     
          plcol0(type);
          plfill(4,vx,vy);
        }
        else if (type == 1 || type == 2 || type == 3 || type == 4 || type == 5) // Sinon, s'il s'agit d'un oeuf
        {
          vy[0] = y + 1;
          vy[1] = y + 1;
          vy[2] = y;
          vy[3] = y;
     
          vx[0] = x + 1;
          vx[1] = x;
          vx[2] = x;
          vx[3] = x + 1;
     
          plcol0(type);
          plfill(4,vx,vy);
     
    /*      plcol0(0);
     
          vy[0] = y + 1;
          vy[1] = y + 1;
          vy[2] = y;
          vy[3] = y;
     
          vx[0] = x + 1;
          vx[1] = x;
          vx[2] = x;
          vx[3] = x + 1;
     
          plcol0(0);
          plfill(4,vx,vy);*/ // On remet un carré blanc
     
     
    /*      vy[0] = y + 8./8;
          vy[1] = y + 5./8;
          vy[2] = y + 2./8;
          vy[3] = y + 0./8;
          vy[4] = y + 0./8;
          vy[5] = y + 2./8;
          vy[6] = y + 5./8;
          vy[7] = y + 8./8;
     
          vx[0] = x + 2./8;
          vx[1] = x + 0./8;
          vx[2] = x + 0./8;
          vx[3] = x + 2./8;
          vx[4] = x + 6./8;
          vx[5] = x + 8./8;
          vx[6] = x + 8./8;
          vx[7] = x + 6./8;
     
          plcol0(type);
          plfill(8,vx,vy); */// On affiche par dessus l'oeuf de la bonne couleur
        }
        else // Sinon on ne connaît pas le type donc on ne l'affiche pas
        {
        printf("Erreur : type %d inconnu !\n", type);
        }
     
     
     
    }
     
    void trace_bord(int xmax, int ymax)
    {
      double delta;
      PLFLT vx[5];
      PLFLT vy[5];
     
      plcol0(1);
     
      delta = 0.2;
     
      vx[0] = -delta;
      vy[0] = -delta;
      vx[1] =  xmax + delta;
      vy[1] = -delta;
      vx[2] =  xmax + delta;
      vy[2] =  ymax + delta;
      vx[3] = -delta;
      vy[3] =  ymax + delta;
      vx[4] = -delta;
      vy[4] = -delta;
     
      plline(5,vx,vy);
    }
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Par défaut
    re,

    ca compile pas tout ca, il manque le fichier visu.h et toutes les fonctions pl*

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 06/05/2012, 12h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 14h24
  3. Trouver son chemin dans un labyrinthe
    Par APoLLoN1234 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2005, 22h34
  4. Labyrinthe : aller d'un point A vers un point B
    Par genova dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2005, 15h23
  5. algo de Dijkstra (+ court chemin d'un labyrinthe)
    Par gg14bis dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 08h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo