1.1 Q: Qu'est-ce qu'un "data source" et un "data set" ?

BIRT utilise ces termes pour définir comment le rapport(?) accède aux données.
- Les "Data Set" ou ensemble de données, sont une description des données qui vont être récupérées. Les requêtes SQL sont une des méthodes les plus utilisées pour ça, mais BIRT en supporte beaucoup d'autres, comme les procédures stockées, les classes Java, etc.
- Un "Joint Data Set" ou jointure d'ensembles de données, est la combinaison de deux "data set", et peut résulter d'une jointure interne ou externe.
- Un "Data Source" ou source de données, est une connexion à un système externe, comme une connexion JDBC, par exemple.

Tout rapport(?) BIRT peut contenir un nombre quelconque de "data set" et de "data source".


1.2 Q: Puis-je fabriquer mon propre data set ?

Oui. La seule contrainte étant que le résultat de votre data set soit présenté sous formes de valeurs séparées par des tabulations. Ceci permet à BIRT d'opérer facilement des tris, des aggrégations, des groupements, etc. sur le résultat. On distingue deux façons de créer un data set :

- Les "Scripted Data Set" : ils sont surtout utiles pour les data sets utilisés dans le cadre d'un rapport(?) spécifique (par exemple, l'accès à un ensemble spécifique d'objets)
- les "Extended Data Set" : ils sont créés à partir du framework Data Tools Open Data Access (ODA). Les "extended data set" sont utiles dans le cadre d'une fonctionnalité générique destinée à accéder à un modèle de source de données (par exemple, pour accéder à des logs de sites internet).

PS :
Je crois qu'il va falloir passer derrière moi sur ce coup... J'y connais rien en BI et y'avait un peu trop de termes spécifiques.