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Modélisation Discussion :

mensualisation prévisionnelle et réelle [conception]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut mensualisation prévisionnelle et réelle [conception]
    Bonjour,
    je travaille sur une base ACCESS. En fait dans le but d'uniformiser diverse saisies ExCEL, j'ai choisi de regrouper tout avec ACCESS; j'ai conçu mes tables, formulaire et requête; là je teste divers scénari...ça coince malheuresement.
    J'explique je travaille sur divers projets, établis au préalable, je fais donc une mensualisation prévisionnelle qui est modifiable; je me suis donc crée une table mensualisation, avec commechamps: année, janvier,...,décembre.
    Mais un projet peut commencer en septembre, pire il peut chevaucher deux années, voir 3! et ma conception coince.
    Je me dit donc qu'il faudrait crée une sorte de calendrier mensuel, quelquechose qui pourrait basculer sur une autre année, sans pour autant modifier la gestion comptable...et je vous avoue je bloque!
    avez-vous une idée

  2. #2
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    Il suffit que dans ton projet
    tu ais des champs :
    Debut du projet - DATE
    Fin du projet - DATe

    Comme ca il peux être sur pas mal de temps

  3. #3
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    Citation Envoyé par Plorf Voir le message
    Il suffit que dans ton projet
    tu ais des champs :
    Debut du projet - DATE
    Fin du projet - DATe

    Comme ca il peux être sur pas mal de temps
    OK. toutefois, ceci suppose que je puisse faire avoir différentes mensualisations c'est à dire par exemple
    une qui irait de septembre 2007 à juin 2009
    une autre de janvier 2008 à mars 2009
    et ça je ne sais pas faire.

    je ne sais pas comment faire la transition d'une année à l'autre, sans avoir à creer une infinité champ ( nombre d'années * 12), ni comment demander la prise en compte d'un mois ( début et fin) comme vous disiez...

  4. #4
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    Par défaut
    Tu peux expliquer ta situation de façon plus complète stp ?

    En fait l'idée c'est de découper un projet en "tranches"
    Un projet est donc l'ensemble des "tranches".

    Une "tranche" tombe par hasard sur un mois,
    donc si le projet commence le quinze, tu auras une premiere "tranche" à moitié rempli.
    Tous les autres mois rempliront gentiment leur "tranche".
    Et le dernier te feras également une portion de "tranche"

    Donc par exemple tu donnes un id (auto increment et unique pour chaque projet) à chaque projet,
    et apres tu as par exmeple :
    <projet id : 14, année : 08, mois : 09, date debut, date fin, ....>
    <projet id : 14, année : 08, mois : 10, date debut, date fin, ....>

    Le projet id et année et mois permettront d'accéder plus rapidement que juste avec des dates.
    Sachant que en général date-debut et date-fin seront le 1er et dernier jour du mois.

    Est-ce que tu travailles également avec les années fiscales qui sont décalés par rapport au calendrier habituel ?


    Après ca dépend beaucoup de comment tu veux calculer et ce dont tu as besoin

  5. #5
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    Par défaut
    OK je comprend ce que tu veux dire, mais je me suis mal exprimé, en fait il n y a pas de tranche, c'est un tout mensuel;
    en fait mon problème est: étant donné que je fais une prévision semestriel, j'ai besoin de rentrer des sommes sur 12 mois (ça c'est OK, j'ai prévu une table), le problème qui se pose c'est quand le projet continue l'année suivante, comment passer à l'année suivante tout en restant sur le même problème?
    je pensait rajouter une table qui permettrai d'effectuer une mensualisation selon l'année, mais bon ça me parrait comùpliqué
    merci!
    Citation Envoyé par Plorf Voir le message
    Tu peux expliquer ta situation de façon plus complète stp ?

    En fait l'idée c'est de découper un projet en "tranches"
    Un projet est donc l'ensemble des "tranches".

    Une "tranche" tombe par hasard sur un mois,
    donc si le projet commence le quinze, tu auras une premiere "tranche" à moitié rempli.
    Tous les autres mois rempliront gentiment leur "tranche".
    Et le dernier te feras également une portion de "tranche"

    Donc par exemple tu donnes un id (auto increment et unique pour chaque projet) à chaque projet,
    et apres tu as par exmeple :
    <projet id : 14, année : 08, mois : 09, date debut, date fin, ....>
    <projet id : 14, année : 08, mois : 10, date debut, date fin, ....>

    Le projet id et année et mois permettront d'accéder plus rapidement que juste avec des dates.
    Sachant que en général date-debut et date-fin seront le 1er et dernier jour du mois.

    Est-ce que tu travailles également avec les années fiscales qui sont décalés par rapport au calendrier habituel ?


    Après ca dépend beaucoup de comment tu veux calculer et ce dont tu as besoin

  6. #6
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    Il suffit que tu prennes en plus en compte l'année, en plus du mois !

    En gros c'est exactement comme ce que tu as fait, mais tu rajoute l'année.

    Il est possible que je comprends pas bien ce que tu veuille faire...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Plorf Voir le message
    Il suffit que tu prennes en plus en compte l'année, en plus du mois !

    En gros c'est exactement comme ce que tu as fait, mais tu rajoute l'année.

    Il est possible que je comprends pas bien ce que tu veuille faire...
    OK. c'est cela que je voulais faire, je pensais qu'il y avait plus simple.
    Merci

  8. #8
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    N'oublie pas qu'une base de données peux avoir des tables très remplies, quelques millions de row !

    C'est le boulot de la BDD d'être le plus rapide.
    Essaye de mettre des clés ou des index qui permettent d'être très sélectif, en général l'année est déjà un bon choix ici, (car si ça fait 50ans que ça tourne... c'est déjà 1/50 !)

    Enfin après à toi de voir, selon ton volume

    Si tu as 15projets, te prend même pas la tête !

  9. #9
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    N'oublie pas qu'une base de données peux avoir des tables très remplies, quelques millions de row !

    C'est le boulot de la BDD d'être le plus rapide.
    Essaye de mettre des clés ou des index qui permettent d'être très sélectif, en général l'année est déjà un bon choix ici, (car si ça fait 50ans que ça tourne... c'est déjà 1/50 !)

    Enfin après à toi de voir, selon ton volume

    Si tu as 15projets, te prend même pas la tête !
    OK.
    merci de ton aide. ce fut un plaisir

  10. #10
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    Ce que je veux dire, c'est que les performances dépendent du besoin.

    Si le besoin est assez faible, tu t'en fou globalement dse performances.

    En gros imagine un site web, où chauqe page est longue à calculer, c'est pas trop génant si y'a personne, mais si y'a beaucoup de monde.... Par contre un site super rapide c'est pas génant si y'a personne, et ca marche bien si y'a du monde, par contre ça "coute" plus chère à concevoir et mettre en oeuvre. A toi de voir la frontière

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