Bonjour,

Un petit projet de fac m'impose d'utiliser OpenAL pour créer l'environnement sonore de ma scène.
Connaissant bien OpenGL la prise en main d'OpenAL à été rapide, la doc officielle explique pas trop mal les concepts mais tout n'est pas très clair..

Alors deux petites questions pour les connaisseur :

- Lorsqu'on définit l'orientation des sources et du listener, on précise le "dir" et "up". Est ce les vecteurs Z et Y du repère objet ou bien la position dans le repère scène du point visé et du up ?
Dans le second cas, il faudrait faire position + Z pour obtenir le point visé, comme avec gluLookAt.

- Pour une source sonore ponctuelle fixe, est ce qu'il est normal que le gain du son varie en fonction de l'orientation du listener ?
J'ai remarqué que le volume baisse beaucoup quand l'axe X du repère objet du listener pointe vers la source et le son est bon quand le X pointe dans la direction inverse, avec une interpolation du volume entre les deux orientation ... Ceci sans déplacement, juste en tournant.

Quelqu'un pour m'illuminer ?