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OpenGL Discussion :

Paramétrer gluLookAt ()


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Paramétrer gluLookAt ()
    Bonjour,
    Est ce qu'il y a quelqu'un qui a un exemple de paramétrage de la caméra avec l'instruction gluLookAt(). C'est à dire selon la position x, y, z de la scène, la caméra sera deplacée en fonction des touche du clavier par exemple. Donc comment choisir les coordonnées de la caméra, l'endroit où elle regarde et le vecteur (selon x, y ou z)?

  2. #2
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    Tout dépend de ta structure de donnée pour ta caméra. Si tu gère la position de la caméra et une target, tu as directement tes paramètres, si tu utilises une position et une direction, il te faudra faire un petit calcul de cosinus et de sinus

  3. #3
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    En fait, je veux plus utiliser translate et rotate. je veux paramétrer gluLookAt() pour faire les mêmes fonctionnalités de translate et rotate. J'utilise les évennements du clavier et de la souris pour me deplacer dans la scène. Mais, j'arrive pas à trouver les meilleurs paramètres et les meilleures mesures pour avoir un déplacement réaliste dans la scène. Donc, je me demande s'il y a un algorithme et une méthode pour faire des déplacements d'une manière optimale.

  4. #4
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    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    En fait, je veux plus utiliser translate et rotate. je veux paramétrer gluLookAt() pour faire les mêmes fonctionnalités de translate et rotate. J'utilise les évennements du clavier et de la souris pour me deplacer dans la scène. Mais, j'arrive pas à trouver les meilleurs paramètres et les meilleures mesures pour avoir un déplacement réaliste dans la scène. Donc, je me demande s'il y a un algorithme et une méthode pour faire des déplacements d'une manière optimale.
    Normallement, les translates correspondent à ta position, et les rotates, à la target ( direction de la caméra ). Pour cela, il faut passer de ton repère "sphérique" (rotate) à un repère "euclidien" (position x,y,z ) à grand coup de cos et de sin (ou de quaternion).

  5. #5
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    Le problème est que j'arrive pas à trouver les bonnes valeurs de X, Y et Z. Même avec translate et rotate, je peux pas me déplacer d'une manière efficace dans la scène. Je suis débutant en OpenGL .

  6. #6
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    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Le problème est que j'arrive pas à trouver les bonnes valeurs de X, Y et Z. Même avec translate et rotate, je peux pas me déplacer d'une manière efficace dans la scène. Je suis débutant en OpenGL .
    Tu peux, par exemple, bouger la position de ta caméra avec les touches du clavier ( ce qui changera les X,Y,Z de la caméra ) et changer l'orientation avec les déplacement + clic de la souris ( ce qui changera l'orientation, donc la target )

  7. #7
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    Par défaut Classe caméra OpenGL
    Bonjour,
    Est ce qu'il y a quelqu'un qui a un exemple d'implémentation de la méthode gluLookAt(...) dan une classe Camera? C'est à dire les déplacements et les rotations dans les différents sens.
    J'ai trouvé quelques exemples sur le net, mais ça marche pas bien.
    Merci.

  8. #8
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    N'as tu pas eu ta réponse dans ce topic : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=578628 ???

    edit modération : hop fusion des discussions
    ce n'est pas parcequ'une discussion est résolue qu'on ne peux plus y poster de message (non mais)
    bonus : j'ai retiré le tag résolu donc

  9. #9
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    N'as tu pas eu ta réponse dans ce topic : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=578628 ???

    Vraiment, j'arrive pas à bien paramétrer ma classe Camera. J'ai cherché sur le net, j'ai utilisé quelque exemples mais ça marche pas bien. Je suis bloqué la. De plus, le mot "Résolu" de la discussion de http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=578628 , c'est vous qui l'a mis et c'est pas moi.

  10. #10
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    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Vraiment, j'arrive pas à bien paramétrer ma classe Camera. J'ai cherché sur le net, j'ai utilisé quelque exemples mais ça marche pas bien. Je suis bloqué la. De plus, le mot "Résolu" de la discussion de http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=578628 , c'est vous qui l'a mis et c'est pas moi.
    J'ai effectivement mis le tag resolu car tu semblais avoir eu ta réponse. As tu plus d'explications sur tes problèmes ? des exemples de code ? Cela permettrait de te répondre plus précisément dans ce cas...

    De plus, te donner un "exemple" de code ne t'apporterait rien, il est préférable pour toi que l'on t'explique des solutions pour que tu comprennes d'où viennent tes problèmes.

  11. #11
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    Je suis tellement d'accord avec toi, mais je suis incapable de faire des mesures en Cosinus et Sinus car je suis pas bien placé pour ça. De plus, à mon avis, la même classe Camera peut servir pour plusieurs applications donc pouquoi réinventer la roue .

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Cette discussion est résolue.

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