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C++ Discussion :

pb Heritage selectif


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de donkeyquote
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    Par défaut pb Heritage selectif
    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il y a un moyen en C++ de faire un "heritage" selectif d'une classe de base... C'est-a-dire, ma question est Est-ce qu'une classe B qui herite de A peut etre pointe par un pointeur de classe A (pour utiliser polimorf par example), sans que B ait dans son structure les attributs de la classe A ?

    Merci

    P.S : Je ne sais pas si ma question est a peu pres comprehensible... si vous avez besoin d'explications ou illustration, svp demandez-moi.

  2. #2
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    Avatar de Luc Hermitte
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    Par défaut
    Non. Revoit ta hiérarchie, elle n'a visiblement pas sens.

    À la limite tu t'en sors avec un héritage multiple (avec ou sans diamant, je ne sais plus), avec un classe qui dérive de A et B (qui eux ne sont pas liés). Mais l'objet effectif/dynamique aura obligatoirement les attributs des deux.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
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    Salut,

    La question est à peu près claire, mais la raison est obscure...

    Il faut bien te dire que l'héritage est une relation souvent qualifiée de "est un" ("is a relation").

    Dés lors, pourquoi voudrais tu qu'une classe B soit une spécialisation de la classe A... mais n'ait pas les attributs qui en font un A

    En outre, quand tu fais passer ton objet de type B comme étant un objet de type A, il faut bien qu'il dispose des différents attributs de A pour pouvoir avoir le comportement adéquat

    Ceci dit, il est possible de rendre une méthode de la classe A inaccessible depuis l'extérieur à la classe B avec la directive using:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A
    {
        public:
            laFonctionAccessibleDepuisAuniquement();
    };
    class B : public A
    {
        private :
            using laFonctionAccessibleDepuisAuniquement();
    };
    voir, de décider que l'héritage ne soit pas public, et que l'accessibilité des membres et méthodes de la classe A soit donc limitée dans la classe B:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A
    {
        /*...*/
    };
    class B : protected A
    {
        /*...*/
    },
    permettra d'accéder au membres et méthodes (publics et protégés) de A que dans les méthodes de B et dérivées, alors que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A
    {
        /*...*/
    };
    class B : private A
    {
        /*...*/
    };
    aura pour résultat que tout ce qui est public ou protégé dans la classe A ne sera accessible qu'au départ des méthodes de la classe B, et sera inaccessible depuis "l'extérieur" ou depuis les classes qui héritent de B.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de NiamorH
    Inscrit en
    Juin 2002
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    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 309
    Par défaut
    Le problème est surement que ta classe A devrait être virtuelle pure (ou presque) pour ne dicter que les comportements de toutes tes classes filles (B inclut). Or ta classe A fait à priori déjà de l'implémentation dont B n'a pas besoin (voire dont il est pénalisé p-e?).

    Au lieu d'avoir :

    tu as fais :

    En mettant le code de C dans A.

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