IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Suis-je surveillé ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Gf6HqmTW
    Invité(e)
    Par défaut Suis-je surveillé ?
    Bonsoir, je ne vais pas me presenter (ce qui me connaissent n'en ont pas besoin les autres s'en tamponnent ^^)
    Mais bon le minimum pour que ca reste comprehensible.
    Je suis agent prestataire de sécurité (je verifie qu'il n'y pas le feu dans un batiment et que personne ne vien dégrader (ou cambrioler) le batiment, bref je suis là principalement à titre préventif et parceque me payer coute moins cher que d'assurer un batiment sans agent dedans... (oui on s'en tape mais c'est amusant à noter)

    Bref le fait que ca fait un an que je surveil le même batiment 3x12H par semaine et que là ce soir (sans crier gare) ont poussé (conjointement) un écran de contrôl et de magnifiques caméras gyroscopiques (vous savez les petits globes moches)
    Bon moi je m'en tamponne de voir ce qui se passe sur le parking (il est fermé et a part des pigeons il n'y a pas âme...) mais on m'en a foutu ) l'interieur du batiment dont une braquée vers mon poste ...

    Alors bon j'ai rien à cacher, je ne trafique pas de la drogue ou des armes quand je suis au travail ni rien mais je me sens quand même violé, épié, tout un tas de mot péjoratifs en "é" et surtout je me demande si c'est légal tout ca ...

    Voila votre avis me fera du bien (j'espere)

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    ouai...

    ce qui me choquerait c'est qu'ils ne t'aient pas mis au courant de ces nouvelles caméra!

    une vers ton poste c'est degradant pour toi (je comprend que tu te sente violé dans ton travail.. c'est limite s'ils ne t'acuse pas de rien foutre)
    mais je doute que ce soit illegale.
    ils justifiront en disant que s'il y a cambriolage et que tu te fais assomer, au moins il y avait les camera pour filmer les cambrioleur-agresseur.

    je ne pense pas que tu puisse y faire quelque chose..

    si vraiment ca te pose probleme parles en directement a ton chef securité, a moins que ce ne soit toi (mais dans ce cas y'a un probleme avec la direction...)

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de CheryBen
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 599
    Points : 2 197
    Points
    2 197
    Par défaut
    Ce n'est pas toi qui a les écrans? je pense que mis à part ton poste de surveillance, personne n'est censé voir les vidéos, le seul but doit être de tout enregistrer au cas où.

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Ceci dit, un système de surveillance imposé aux salariés doit être signalé à ceux-ci.

    Pour info :
    Le lieu de travail
    En cas de vidéosurveillance d'un lieu de travail, qu'il soit public ou privé, un employeur est obligé d'informer les employés de l'utilisation d'un système de vidéosurveillance et tout particulièrement, il doit respecter la procédure de consultation du Comité d'Entreprise (entreprises de + de 50 salariés) et les articles L432-2-1 et L121-8 du code de travail.
    Source : http://www.ivideo-france.com/legisla...egislation.php

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    et si c'était pour ta propre sécurité ? Reconnaitre les agresseurs si tu étais agressé ?

  6. #6
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    et si c'était pour ta propre sécurité ? Reconnaitre les agresseurs si tu étais agressé ?
    Ca n'annule pas le fait que l'employeur doit respecter la loi Ce qui n'est visiblement pas le cas.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par CheryBen Voir le message
    Ce n'est pas toi qui a les écrans? je pense que mis à part ton poste de surveillance, personne n'est censé voir les vidéos, le seul but doit être de tout enregistrer au cas où.
    où une entreprise de surveillance externe comme cela se fait souvent. Honnetement, cela ne me choque pas même je comprend que ca te gêne.
    c'est p-e pour vérifier ta présence (ou que tu ne dormes pas sur ton bureau) mais c'est p-e aussi pour filmer si tu te fais agresser ou braqué ou encore vérifié que personne ne bidouille la "tour de controle" où tu es censé être posté
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  8. #8
    Gf6HqmTW
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui j'en ai les commandes et à priori c'est pour ma sécurité mais ce dispositif est commandable à distance et je n'en ai pas été informé ... alors bien que je ne le prenne pas personellement (nous somme 6 personnes à nous relayer à ce post) oui c'est tres désagréable...

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Ceci dit, un système de surveillance imposé aux salariés doit être signalé à ceux-ci.
    Problème: Gujman dit qu'il est presta, donc le propriétaire des caméras n'est pas son employeur.

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    Problème: Gujman dit qu'il est presta, donc le propriétaire des caméras n'est pas son employeur.
    ca revient aux mêmes. tu bosses dans une entreprise, tu appliques les règles de l'entreprise et l'entreprise doit te prévenir de la même façon.
    quand les mails sont scannés et sauvegardés, la boite doit te prévenir, que tu sois interne, presta ou meme stagiaire
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    L432-2-1 et L121-8 du code de travail.
    Articles remplacés dans le nouveau code du travail: http://www.legifrance.gouv.fr/html/c...de_travail.pdf
    Citation Envoyé par Article L2323-32

    Le comité d'entreprise est informé, préalablement à leur utilisation, sur les méthodes ou techniques d'aide au recrutement des candidats à un emploi ainsi que sur toute modification de celles-ci.

    Il est aussi informé, préalablement à leur introduction dans l'entreprise, sur les traitements automatisés de gestion du personnel et sur toute modification de ceux-ci.

    Le comité d'entreprise est informé et consulté, préalablement à la décision de mise en oeuvre dans l'entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés.
    L1221-9
    Citation Envoyé par Article L1222-4

    Aucune information concernant personnellement un salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance.
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    ca revient aux mêmes. tu bosses dans une entreprise, tu appliques les règles de l'entreprise et l'entreprise doit te prévenir de la même façon.
    quand les mails sont scannés et sauvegardés, la boite doit te prévenir, que tu sois interne, presta ou meme stagiaire
    Quel est le texte ou la jurisprudence qui dit ça ? L'obligation d'information pourrait ne pas exister, ou être de nature différente quand on n'est pas dans le cadre d'un contrat de travail (on pourrait penser à appliquer des dispositions plus générales relatives à la protection de la vie privée ou es correspondances), ou encore concerner des personnes différentes (on pourrait penser que c'est à l'employeur du presta de s'informer auprès du client puis d'informer son salarié).

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Salut,
    Je conçois que tu sois gêner par la présence d'un système de surveillance. Cela dit je ne pense pas que tu ais vraiment le choix et je crains que tu ne doive faire avec.
    Je pense que ce système de surveillance a été mis en place avec l'accord des réprésentants du personnel de l'entreprise qui t'emploie.
    Ton employeur a, à la rigueur, une obligation d'information envers toi et toutes personnes travaillant dans les locaux. Mais rien de plus.
    En gros, la seul alternative qu'il te reste, si tu n'es pas satisfait de tes conditions de travail, c'est de demandé à ta boite de changer de client.
    Bn courage.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  13. #13
    Gf6HqmTW
    Invité(e)
    Par défaut
    Ou bien m'arracher aussi,
    (petit récapitulatif de ma vie qui n'interesse que moi ^^)
    D'abord merci pour toutes vos réponses même si tous les points de vues ne m'ont pas plus.

    Mais pour faire court j'ai demandé à en savoir plus sur ce dispositif de surveillance ce à quoi on m'a répondu (non sans m'avoir regardé de travers) que ce genre de questions ne devraient pas me préoccuper.
    Il est vrai que je serais dans mon droit de demander des explications voir de faire remonter l'affaire mais apres tout je ne suis qu'un étudiant qui au cours de l'année dernière à put mettre assez de coté pour finir son master sans crever de faim
    Donc j'ai d'autres préocupation que de me faire entendre sur ce cas donc je me tire !
    (Ouais c'est lache mais vue l'emploi du temps que j'aurais en septembre je pense qu'il est parfois sage de fuir ^^)

Discussions similaires

  1. Surveiller un fichier
    Par jmsd dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2004, 00h01
  2. [ netstat ] surveillance entre machines pour demon mysql
    Par gogozep001 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2003, 11h05
  3. Outils linux pour surveiller les perf d'un serveur ?
    Par MASSAKA dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2002, 10h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo