bonjour tout le monde,
je dois faire la calibration des fenetres et de camera, mais je ne sais pas comment la faire.
si quelq'un peut m'aider et si il y a des articles ou des tutoriaux pour faire cette tache.
merci d'avance.
bonne journée.
bonjour tout le monde,
je dois faire la calibration des fenetres et de camera, mais je ne sais pas comment la faire.
si quelq'un peut m'aider et si il y a des articles ou des tutoriaux pour faire cette tache.
merci d'avance.
bonne journée.
http://research.microsoft.com/~zhang/Calib/ pour la technique implémentée dans OpenCv.
Sinon va voir du coté des chapites 5-6 de ce livre :
http://perception.inrialpes.fr/peopl...re-hermes.html
histoire de clarifier dans ta tete ce qu'est uen calibration parce que vu ta question ça doit pas vraiment être ça
Opencv Propose des méthodes pour calibrer, repérer des intersections entre carrés sur un damier, etc. Toute la panoplie.
Sinon pour debuter sur le principe tu peux utilise la Toolbox matlab de J-Y Bouguet
merci pour la reponse mais ca ne m'a pas aidé.
ok, j'ai une autre question, dans notre labo il y a un programme qui te genere les matrices intrinseque et extrinseque d'une image , et puis j'ai calculé la matrice de projection 4X4.
maintenant qu'est ce que je peux faire avec cette matrice et comment je peux l'utiliser dans opencv(avec quel algo) d'apres ce que j'ai vu je crois je vais utiliser C:\Program Files\OpenCV\samples\c\calibration.cpp
si c'est faux corriger moi
j'attend vos reponses.
merci
Salut, tu peut ragarder aussi ceci:
http://research.graphicon.ru/calibra...toolbox-5.html
basé sur openCV
re,
j'ai bouquiné un peu et j'ai trouvé que les algorithmes de calibration dans oopencv nous donne les matrices intrinseque et extrinseque et la matrice de projection. mais moi je les ai eu ces matrices là, et je veux maintenant utiliser la matrice de projection pour passer du monde 2D au 3D ou inersement, donc quel algoritme je peux utiliser sur opencv pour avoir ce passage???
merci de votre reponse.
Heu sur le sujet de la convolution de Sharpen été proposé ceci concerant l'application d'une matrice si cela t'interesse?!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 CvMat* kernel = cvCreateMat(hauteur,largeur,CV_64FC1); // Initialisation de tous les pixels de kernel cvmSet(kernel,y,x,val); // on affecte la valeur que l'on veut à chaque pixel du kernel ... ... IplImage* imageFiltre = cvCreateImage(cvGetSize(image),IPL_DEPTH_32F,1); // initialisation du résultat du filtrage cvZero(imageFiltre ); // initialisation de tous les pixels à zéro cvFilter2D(image,imageFiltre,kernel); cvReleaseImage(&image); // on libère la mémoire de l'ancienne image cvReleaseMat(&kernel); // on libère la mémoire du kernel du filtrage
Partager