IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Poursuite] après Licence pro


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut [Poursuite] après Licence pro
    Bonjour,

    Je suis actuellement en Licence pro METINET (métier du net) en alternance, qui fait suite a un DUT info le tout Lyon 1.
    Je me demande fortement si ça vaut le coup de continuer en Master info.
    J'ai des proposition d'embauche (pour le moment 2) mais toujours cette envie de resté étudiant pour apprendre d'avantage et puis profité du statu.

    Les points qui me font hésiter surtout pour le moment c'est la différence de salaire (entre le bac+3 et puis le bac+5), la conjoncture qui relativement bonne pour le moment (mais est ce que ça va continuer).

    Qu'en pensez-vous ?
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Le fait de continuer en Master t'apportera beaucoup plus que ce que tu as pu faire jusqu'à maintenant. Après tout dépend du type de Master que tu prend (recherche ou pro) mais personnellement mon conseil serait que tu poursuive en Master car maintenant pour vraiment travaillé dans l'informatique à un métier vraiment intéressant (chef de projet, architecte, administrateur BDD, etc....) il faut au minimum un bac+5 et c'est d'ailleurs surtout ce que les entreprises cherche sinon on te filera un métier ou tu fera que pisser du code toute la journée sans possibilité d'être promu et à un salaire très bas, ça c'est vraiment pas intéressant.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Le fait de continuer en Master t'apportera beaucoup plus que ce que tu as pu faire jusqu'à maintenant. Après tout dépend du type de Master que tu prend (recherche ou pro) mais personnellement mon conseil serait que tu poursuive en Master car maintenant pour vraiment travaillé dans l'informatique à un métier vraiment intéressant (chef de projet, architecte, administrateur BDD, etc....) il faut au minimum un bac+5 et c'est d'ailleurs surtout ce que les entreprises cherche sinon on te filera un métier ou tu fera que pisser du code toute la journée sans possibilité d'être promu et à un salaire très bas, ça c'est vraiment pas intéressant.
    Personellement : je suis totalement d'accord avec ces arguments!

    et meme si tu ne travaille pas de suite, tu en sera + satisfait apres parceque ton salaire sera bien + élevé (enfin bien +.. tout est relatif bien sur)
    tu auras bc + de possibiltés d'evolutions, que ce soit au niveau du salaire ou au niveau des responsabilités!
    et en + tu pourras plus facilement changer de voie si ce que tu fais ne te plait plus (mais ca depend aussi du master que tu fais..)

  4. #4
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Je vais prendre le Master informatique à Lyon 1 (un professionnel avec la spécialité technologies du web).
    Maintenant j'aime bien programmé, je ne me vois pas du tout faire ca pendant 40 ans je suis réaliste même déjà 10 ans ça me parait long.
    Je ne connais pas très bien les tâches qui incombe à un chef de projet, ni architecte (je ne parle pas de l'administrateur de BDD car cela ne m'intéresse pas).
    Quand au salaire plus élevé je suis pas sur que ça vaille vraiment le coup, je m'explique : si je travail tout de suite j'aurais 2 ans Xp en plus par rapport au moment ou je sortirais du Master, donc j'aurais plus de valeur sur le marché de l'emploi, est-ce que la différence sera substantiel ?

    Tu me parles de changé de voie pyrene, pourquoi cela serait plus facile ? et surtout dans quel genre de secteur. Qu'est ce que 2 ans d'études de plus m'apporterons dans une réorientation professionnel ?
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    J'ai été confronté au même dilemne que toi y'a 2 mois.
    J'ai tranché et j'intègre l'institut Ingemédia à Toulon en septembre
    Pour l'histoire des salaires, ça dépend d'énormément de paramètres, mais j'préfère miser sur bac+5 que sur bac+3 avec xp :s snake264 l'a exprimé clairement : "il faut au minimum un bac+5 et c'est d'ailleurs surtout ce que les entreprises cherche sinon on te filera un métier ou tu fera que pisser du code toute la journée sans possibilité d'être promu et à un salaire très bas, ça c'est vraiment pas intéressant."

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    "il faut au minimum un bac+5 et c'est d'ailleurs surtout ce que les entreprises cherche sinon on te filera un métier ou tu fera que pisser du code toute la journée sans possibilité d'être promu et à un salaire très bas, ça c'est vraiment pas intéressant."
    Salut,
    cela dépend aussi de ta progression (donc de tes capacités), de la façon dont tu t'imposes mais aussi de la façon dont tu sais te vendre.
    Le diplome ne veut pas uniquement dire que tu feras ça toute ta vie, ça c'est faut. Certes mais si tu attends à ce qu'on te déroule le tapis rouge avec un diplome de bac +5... Je connais pas mal de bac +5 qui "pissent du code" comme tu dis, et d'autres avec un bac +2 en poche et quelques années d'xp et de la perserverance sont au niveau d'un bac +5 avec xp "normale".
    Faut pas se tromper, pour viser les places du haut, il faut bcp de boulot et un max de perserverance. Si tu démontres que tu es un "requin" alors pas de soucis pour toi et pour ta carriere. Mais bon c'est une maniere d'être.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 288
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    Je vais prendre le Master informatique à Lyon 1 (un professionnel avec la spécialité technologies du web).Tu me parles de changé de voie pyrene, pourquoi cela serait plus facile ? et surtout dans quel genre de secteur. Qu'est ce que 2 ans d'études de plus m'apporterons dans une réorientation professionnel ?
    en fait ma reflexion ne peut pas réellement s'appliquer a toi parceque tu choisis une voie un peu trop specifique pour ca..
    mais dans l'hypothese ou tu avais pris une voie + "generale" tu aurais + facilement changer de metier (mais ca depend aussi de ton futur employeur qui peut tres bien considérer que si tu commence a faire de la programmation tu dois finir dans la programmation)

    je pense qu'il est qd meme + interessant de commencer a bac+5 (meme sans année d'exp) parceque de toute facon tu atteindra et depassera + vite le salaire bac+3 +2ans d'exp.
    mais apres j'avoue que le boulot demandé a un bac +5 comprend aussi bc de papperasse si tu atteins des postes a responsabilités. et c'est pas forcement drole de remplir des papiers.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec toi Go-Ahead =)
    Mais je pense que là il (ou elle en fait ^^) parlait surtout des choses qu'on peut faire "techniquement" pour mettre le plus de chances de notre côté, hormis les aspects propres à la personne =)

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    parlait surtout des choses qu'on peut faire "techniquement" pour mettre le plus de chances de notre côté
    Ok mais la encore, cela repose sur l'enseignement que tu auras à ton master,
    certains master ne font qu'initié à certains domaines. Sur le marché du travail, c'est pareil. Il faut essayer de bien s'entourer et de bien choisir ses missions (plan de carriere) afin d'arriver à des objectifs bien précis.
    On ne devient pas chef de projet ou architecte directement, il faut une bonne expérience, et passer par du "pissage de code" n'est pas si mauvais que ça.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Ok on est d'accord =)

  11. #11
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut Pour finir
    Je suis candidat pour le Master 1 Informatique de Lyon.
    On verra bien le résultat merci encore pour vos commentaires

    [EDIT]C'est à Lyon 1[/EDIT]
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  12. #12
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 691
    Points : 504
    Points
    504
    Par défaut
    Lyon 1 ? Lyon 2 ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Après licence pro
    Par zyhou dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 19h42
  2. Possibilité de poursuite aprés Licence pro
    Par pi-2r dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2011, 21h48
  3. [Poursuite] Après Licence informatique ?
    Par vinc089 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 13h04
  4. Orientation après Licence Pro
    Par John08 dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2008, 09h44
  5. Réponses: 45
    Dernier message: 13/01/2008, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo