IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Est il possible de démissionne pendant sa période d'essai si l'on est chez un client?


Sujet :

Démission

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Est il possible de démissionne pendant sa période d'essai si l'on est chez un client?
    Bonjour,

    Je me posais une petite question. La période d'essai, c'est bien pour être sur que l'on veut un emploi ou non.
    Si on est en période d'essai dans une SSII en tant que cadre en informatique et que nous avons été placé chez un client. Je voulais savoir si il était toujours possible de démissionner pendant la période d'essai et si cela changait quelque chose par rapport au fait que la SSII ait un contrat avec le client. Je veux dire, peut on avoir des soucis suite à cette démission. De plus, je me pose cette question car si on a droit à une période d'essai de 3 mois et que l'on nous place chez un client pour un mission plus longue, comment peut on faire pour se décider vraiment ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses qui sont très importantes !

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    oui

  3. #3
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Il n'y a pas de lien juridique entre le contrat de travail salarié/entreprise et les relations contractuelles entreprise/client.

    Pendant la période d'essai, tu démissionnes à tout moment avec un préavis à respecter entre date de démission et date de fin decontrat (une semaine par mois travaillé).

    Après la fin de la période d'essai, c'est pareil, mais le préavis est plus long (3 mois pour les cadres).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    par contre, il faut être sur de son coup, parceque ça peut ternir une réputation(le monde est petit). Mais si c'est pour échapper à une mission infaisable et qui va durer 3 ans, ça peut valoir le coup - attention, aucune mission n'est parfaite, ne pas être trop exigeant.....

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour vos réponses. C'était seulement pour savoir
    Sinon, je pense que savoir ce que l'on veut est important. Donc on ne "terni" pas sa réputation. La période d'essai est prévue pour justement se rendre compte si les attentes et les offres sont bien celles attendues...
    Mais je pense qu'il est souvent difficile de dissocier le coté professionnel, ses émotions, et les sentiments que l'on peut porter à son employeur.
    Faut il rester dans un entreprise parce que l'on a de l'affection certaines personnes qui nous entourent parfois ou parce que l'on est heureux de ce que l'on fait ?
    On passe quand même 8 heures par jour au travail. On dirait même plus de temps pour le travail que pour le reste des personnes avec qui on aimerait vivre...

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Caro-Line
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9 458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9 458
    Points : 14 828
    Points
    14 828
    Par défaut
    Je suis exactement dans ta situation, un peu plus avancée puisque j'ai déjà démissionné.
    Un paramètre à prendre en compte est la relation que tu peux avoir avec ton commercial SSII.

    En toute logique c'est à lui qu'il faut que tu annonces en 1er ton souhait de partir.
    Légalement il n'y a aucun obligation évidemment : tu peux envoyer froidement ta lettre de démission
    en disant que tu feras juste ta période de préavis légale (à valider dans le contrat et/ou la convention,
    a priori 2 semaines si avant la fin du préavis, risque : 3 mois si après).
    Le fait de lui signifier avant lui permet de se retourner pour te trouver un remplaçant
    et éventuellement négocier pour que tu restes pendant la période de préavis
    (qui a peut-être un autre nom) qu'il a lui avec la société où tu travailles.

    Attention juste à ne pas se faire avoir.

    Mon expérience personnelle : j'ai été honnête avec mon commercial :
    je lui ai dit 2 fois que je souhaitais arrêter la mission et que j'étais prête pour cela à démissionner
    => il n'a pas bougé (ne m'a pas crue ?) et n'a pas prévenu la société,
    mon impression a été qu'il attendait la fin de la période d'essai pour
    me "coincer" encore 3 mois au minimum.
    Evidemment lorsque ma démission est arrivée, il a essayé de me faire rester plus longtemps et c'est parti au clash
    => je ne remettrais plus jamais les pieds dans cette SSII et j'ai pris un risque.
    A coté de cela les personnes pour qui je travaillais ont complètement compris ma démarche.

    Désolée pour la tartine. En espérant que ça peut aider.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je vois ton cas. Il y a toujours des personnes pour qui tout se passe bien et d'autre non.
    Je m'entends très bien avec mon employeur. Et justement, c'est cela qui me pose problème. C'est le début et j'ai déjà connu des problèmes avec mon ancien. J'ai peur de faire confiance et de me faire avoir...
    Je n'aime pas trop ce sur quoi je dois travailler. Je lui en ai fait part. Il me changera. Mais en attendant, je suis là à devoir passer une partie de ma vie (certes courtes) à faire des choses que je n'aime pas trop.
    Je relativise, mais c'est juste que j'ai un peu peur de devoir consacrer plus de temps que prévu, et si c'était le cas, j'en serais fortement triste.
    Est on obligé de faire des choses que l'on aime pas pour pouvoir espérer faire quelque chose que l'on aime.
    Je suis peu être un peu egoiste, mais je pense que c'est légitime de vouloir faire tout le temps des choses plaisantes.
    J'ai l'impression que mon métier n'est pas très drôle et je trouve cela triste d'autant plus que nous sommes beaucoup à l'exercer.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Caro-Line
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9 458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9 458
    Points : 14 828
    Points
    14 828
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Lou_ Voir le message
    Je n'aime pas trop ce sur quoi je dois travailler. Je lui en ai fait part. Il me changera. Mais en attendant, je suis là à devoir passer une partie de ma vie (certes courtes) à faire des choses que je n'aime pas trop.
    A-t-il donné des preuves du fait qu'il te changera ? (genre cherché un remplaçant, te proposer d'autres missions, fait passer des entretiens...)
    Lui ce n'est pas forcément son intérêt de faire changer rapidement quelqu'un de mission.
    Un autre paramètre à prendre en compte peut être les relations que la SSII a avec la société où tu bosses :
    Si la SSII a déjà 100 prestataires dans la boite ils peuvent se permettre de te faire bouger,
    a contrario si c'est un compte qu'il vient d'ouvrir et qu'il était prévu que tu fasses une mission longue, c'est plus délicat et donc son intérêt est que tu restes le plus longtemps possible.

    Après je suis d'accord avec toi : ce n'est pas une vie que d'aller chaque matin au travail à reculons.
    Mais il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions.
    Si tu sais que tu pourras trouver mieux ailleurs, il faut foncer, sinon il faut avoir les reins assez solides financièrement pour démissionner sans rien derrière.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Oui. Et bien pour l'instant il est prévu dans mon ordre de mission que je fasse moins de 4 mois.
    Je vais bientot voir mon employeur pour en discuter. C'est une jeune boite, certe mais qui semble vraiment se soucier de ces employés.
    Je pense que peu être le travail est un peu pareil partout et pourtant je sais qu'il existe des personnes qui s'éclatent dans leur travail.
    Je reste quand même à l'écoute d'autres propositions mais d'un coté j'ai l'impression de trahir mon employeur qui va peu être pouvoir régler mon problème mais d'un autre coté, j'ai un peu peur car si c'est après cette mission, ma période de préavis sera finie et si je me retrouverais encore dans la même situation, j'aurais l'impression d'avoir agi bêtement.
    Je me réconforte que sur le plan humain, les gens soient sympatiques.

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Lou_ Voir le message
    j'ai l'impression de trahir mon employeur
    Je ne dirais qu'un chose: Demissionner est ton droit (et un droit fondamental). Tu n'es pas pieds et poings lies a un employeur pour lui faire plaisir ou pour que son client soit content. Business is business.

    Maintenant, il faut bien reflechir aux raisons pour lesquelles tu veux demissionner.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Oui c'est vrai.
    Bon en tout cas, tout va bien. Je fais le point avec moi même et développez, c'est un peu la même chose partout (je parle seulement de la nature de la tâche).
    Les seules choses qui varient sont les domaines métiers et les technologies à utiliser. (Ce qui changent la routine peu être). ^^

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    En fait si j'ai créer ce post, c'est que je me posais seulement des questions. J'ai un ami qui était dans une entreprise pendant un période d'essaie. Et ils ont essaigné de lui faire signer un contrat dans lequel il ne pouvait démissionner avant un an. Je trouvais cela bizarre... Et je me demandais jusqu'au certains pouvaient aller...

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Lou_ Voir le message
    En fait si j'ai créer ce post, c'est que je me posais seulement des questions. J'ai un ami qui était dans une entreprise pendant un période d'essaie. Et ils ont essaigné de lui faire signer un contrat dans lequel il ne pouvait démissionner avant un an. Je trouvais cela bizarre... Et je me demandais jusqu'au certains pouvaient aller...
    On se pose tous un jour ou l'autre des questions existencielles comme celles que tu te pose. C'est ce qui fait qu'on evolue, qu'on "grandit"

    Interdire à un employé de démissionner pendant un certain temps...
    Ca me parait plus que louche comme demarche et même à la limite de la légalité.
    Merci d'en parler, je vais essayer de voir ce qu'il en est.

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Demissioner est un droit fondamental. Il n'y a pas d'autres commentaires a faire.

    Apres tu peux etre redevable si l'entreprise te forme. Mais c'est un autre sujet...

  15. #15
    Membre habitué Avatar de apokrif
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 120
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    On se pose tous un jour ou l'autre des questions existencielles comme celles que tu te pose. C'est ce qui fait qu'on evolue, qu'on "grandit"

    Interdire à un employé de démissionner pendant un certain temps...
    Ca me parait plus que louche comme demarche et même à la limite de la légalité.
    Code du travail:
    Article L1231-1

    Le contrat de travail à durée indéterminée peut être rompu à l'initiative de l'employeur ou du salarié, ou d'un commun accord, dans les conditions prévues par les dispositions du présent titre.

    Ces dispositions ne sont pas applicables pendant la période d'essai. [pas vérifié, mais il existe probablement une autre règle qui empêche de renoncer à la possibilité de partir pendant la période d'essai]
    Article L1231-4

    L'employeur et le salarié ne peuvent renoncer par avance au droit de se prévaloir des règles prévues par le présent titre.
    En pratique, ce qui permet de bloquer plus ou moins le salarié, ce sont les clauses de dédit-formation ou de non-concurrence (pour la clause de dédit-formation, la jurisprudence de la Cour de cassation précise que cette clause ne doit pas rendre la démission impossible, mais j'ignore dans quelle cas la clause est jugée abusive pour ce motif).

Discussions similaires

  1. Démissionner pendant la période d'essai
    Par youness78 dans le forum Démission
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2014, 12h44
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2009, 16h01
  3. Licenciement pendant la période d'essai.
    Par Gold.strike dans le forum Licenciement
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h35
  4. rupture de contrat pendant la période d'essai
    Par dididou dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 17h50
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2006, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo