IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Lenteur à l'ouverture de session hors réseau.


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Lenteur à l'ouverture de session hors réseau.
    Bonjour,

    J'en appel à vos experiences car je rencontre un problème génant.

    Depuis quelques semaines, les portables XP pro de mon entreprise mettent 5 a 10 minutes pour ouvrir une session lorsqu'il sont hors domaine

    Sur mon parc de 200 ordinateurs portables, tous ne rencontrent pas le problème.

    - Si j'ouvre une session sous un utilisateur local : pas de soucis cela s'ouvre instantanément.
    - Si le poste reste ouvert sur l'invite de session toute la nuit au matin pas de problème pour ouvrir la session.

    L'ordinateur reste bloqué apres avoir rentrer le couple login/passwd avec simplement le fond d'écran vide (sans icone, sans barre de tache) puis au bout de 5/10minutes, voir plus parfois, l'ordinateur démarre correctement.

    J'ai tenter de désactiver/activer pas mal de gpo, services, mais rien a faire je ne trouve pas le problème...

    Dans le journal d'événement, j'ai ceci :

    Source : Userenv - ID évén 1054 : Windows ne peut pas obtenir le nom du controleur de domaine pour votre réseau. (Le domaine spécifié n'existe pas ou n'as pas pu être contacté. ).Le traitement de la stratégie de groupe est interrompu.

    Source : AutoEnrollment - ID évén : 15 : L'inscription de certificat automatique pour Système local n'a pas pu contacter Active directory. Le domaine spécifié n'existe pas ou n'a pas pu être contacté. L'inscription ne sera pas effectué.

    Une idée?

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Ce qu'il se passe, c'est que ton PC va essayer de contacter ton domaine, et comme il ne le trouve pas, il met un certain temps...

    Donc, lorsque tu esssaies avec un utilisateur local, cela marche parfaitement, car il n'essaie pas de rechercher le domaine...

    Si j'ai bien compris ton message, l'erreur que tu fais est que tu essaies de te connecter sur le poste avec un utilisateur réseau alors qu'il est hors-réseau...

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Si j'ai bien compris ton message, l'erreur que tu fais est que tu essaies de te connecter sur le poste avec un utilisateur réseau alors qu'il est hors-réseau...
    Je ne suis pas d'accord avec ca, tu peux très bien te logger avec un compte de domaine sans etre connecté au domaine (windows garde les derniers comptes de domaines utilisés en cache) et ca ne devrait pas ramer plus que ca.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flamby38 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ca, tu peux très bien te logger avec un compte de domaine sans etre connecté au domaine (windows garde les derniers comptes de domaines utilisés en cache) et ca ne devrait pas ramer plus que ca.
    Après faut voir la configuration exacte du poste, mais si tu regardes les messages d'erreurs qu'il obtient, c'est très clair...

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Manumation Voir le message
    Si j'ai bien compris ton message, l'erreur que tu fais est que tu essaies de te connecter sur le poste avec un utilisateur réseau alors qu'il est hors-réseau...
    Sur un poste fixe pourquoi pas, mais sur un portable... c'est normal de pouvoir se connecter hors réseau.

    Pour ce que toi tu pense, j'aurai un message clair au login du type :
    Le système n'a pas pu ouvrir de session car le domaine DOMAINE n'est pas disponible
    Merci en tout cas de porter de l'attention a mon message, j'essaie ce matin ta solution Flamby38, meme si jsuis pas sur que ce soit ca, car le userenv 1058 on le voit a toutes les sauces chez crosoft pour plein de symptômes différent..

    Bon en tout cas merci, et je vous tiens au jus !

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Sinon il y a un article sur un ensemble de causes possibles pour des démarrages lents sur un compte de domaine:
    http://support.microsoft.com/?kbid=832161

    a mon avis il faut voir les causes 1 par 1 et regarder si ca s'applique a ton cas. Ca fait un paquet de choses a vérifier mais bon...

    Intuitivement je dirais : regarde si en désactivant la connexion wifi ca change qqchose (des fois qu'il attende la connexion wifi pour voir si il arrive a joindre le domaine).

    EDIT : tu peux aussi essayer ca
    open the MMC and add the group policy snap-in. Under Computer Configuration-->Administrative Templates-->System-->Logon, change "Always wait for the network at computer startup and logon" to DISABLED.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, le patch que tu me conseillais ne s'applique pas dans mon cas, puisque il est déjà installé sur la machine.

    Ensuite, pour la connexion wifi au démarrage, j'avais déjà vérifié et meme désactiver celle ci au démarrage.
    Pour ta seconde solution, j'ai déjà changer la gpo pour tester, mais cela n'a rien changé.

    Du coup jvais continuer a tester et voir l'article que tu m'a envoyé puis tester tout ca...

    Merci beaucoup en tout cas!

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Personnellement, j'ai le même sentiment que Manumation !

    Tu ouvres une session sur un domaine introuvable ! Windows cherche le domaine, pendant un certain temps, puis finalement renonce (timeout) et passe à la suite !

    Le temps sera d'autant plus long que le profil de l'utilisateur est "Local" ou "Itinérant", car dans le second cas il va chercher le "Documents and Settings/User" sur le réseau pour le recopier, donc il risque d'avoir un timeout plus long !

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Le temps sera d'autant plus long que le profil de l'utilisateur est "Local" ou "Itinérant", car dans le second cas il va chercher le "Documents and Settings/User" sur le réseau pour le recopier, donc il risque d'avoir un timeout plus long !
    Pourquoi ca marchait bien il y a quelques semaines et plus maintenant dans ce cas?

    Pour moi il y a clairement un problème de configuration, ce genre de comprotement est malheureusement assez courant (plus avec vista qu'avec XP d'ailleurs) mais il y a forcément une solution.

    Une machine avec un compte de domaine n'attend pas de contacter un domaine pour se logger, elle utilise les cached credentials. Si le lancement est trop long et qu'elle attend une réponse du domaine, il faut lui dire de ne pas le faire ou regler le timeout, evidemment c'est toujours plus facile a dire qu'a faire ^^

    Tiens petite question, quels changements y a t'il eu sur ton réseau qui ait pu faire apparaitre ce probleme?
    -un passage des serveurs en 2003 R2?
    -un changement de GPO?
    -as tu essayé avec un portable sans les dernieres mises a jour MS?

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Pas de changement récent au niveau de l'architecture réseau/serveur, idem pour les gpo, elle n'ont pas bougé depuis 6mois.
    Mais le plus étonnant, c'est que lorsque je refait un pc a neuf avec notre serveur RIS, le pc n'a aucun probleme il démarre très rapidement, c'est au bout de quelques semaines qu'il commence a voir apparaitre la lenteur au niveau du login. Les utilisateurs ne sont pas admin, donc n'installe pas de soft..
    Donc avec mes collegues ont a fait un peu le tour de la situation mais on comprends vraiment pas... :-/

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par UtOp!K Voir le message
    Mais le plus étonnant, c'est que lorsque je refait un pc a neuf avec notre serveur RIS, le pc n'a aucun probleme il démarre très rapidement, c'est au bout de quelques semaines qu'il commence a voir apparaitre la lenteur au niveau du login. Les utilisateurs ne sont pas admin, donc n'installe pas de soft..

    Ca me parait normal si les profils sont itinérants ! Au démarrage, il n'y a rien donc le PC ne va rien chercher sur le serveur, et se logue apres un timeout, c'est normal. Puis le temps passant, le nombre de fichiers à synchroniser augmentant, le temps de vérification augmente (autant que de dossiers/fichiers) selon un principe que je n'explique, mais que j'ai pu vérifier !

    Ici, nous avons des profils en "Local" ce qui nous permet de garder un temps de connexion rapide (même si le serveur est absent, dans le cas des portables des commerciaux)

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Salut, sinon je pensais a un truc, dans les GPO il y a un truc qui s'appelle "Attendre le chargement du profil itinérant" dans ordinateur/ modele d'admin / systeme / profil utilisateur . Si on le décoche ca résout pas les problemes de profil itinerant?

    Sinon kwasin a probablement raison au sujet des profils itinérants, j'ai peut etre mal lu quelque part, mais tu as des profils itinérants ou pas?

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Les profils de nos utilisateurs sont local et non itinérants.

  15. #15
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Salut, j'ai exactement le meme soucis...j'ai ds mon parc une centaine de portables..les profils sont locaux..et cette semaine 4 postes ont eu le soucis, alors que je n'ai jamais rien eu avant..
    il suffit de lui coller un cable reseau, pour qu'il demarre immediatement.
    j'ai desactivé les cartes wifi, reintgré les machines au domaine..je n'ai pas trop d'idée...et je compte pas les reformater
    srv en 2K3, pas d'update ni de modif de GPO..je cherche encore!!

  16. #16
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Sinon je vais tester ca augmenter le nombre maximal de mises en cache
    stratégie de sécurité
    Configuration de l'ordinateur
    Paramètres Windows
    Paramètres de sécurité
    Stratégies locales
    Options de sécurité
    "Ouverture de session interactive :
    Nombre d'ouvertures de sessions
    précédentes dans le cache ..." => je le passe a 15 ...je vous tiens au courant
    ++

  17. #17
    Membre émérite Avatar de Civodul4
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    2 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 2 157
    Points : 2 595
    Points
    2 595
    Par défaut
    Côté DNS ? Aucune modification ? Un virus ou un élément ( win update par exemple ) ayant changé la configuration ?
    Merci de lire les règles du forum ainsi que le mode d'emploi du forum

    Merci de penser à : !

    Il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de Thes32
    Homme Profil pro
    Développeur PHP, .Net, T-SQL
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP, .Net, T-SQL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 379
    Points : 4 853
    Points
    4 853
    Par défaut
    salut,

    Le fait qu'une la machine cherche une adresse ip d'un serveur dhcp peut lui prendre du temps au chargement en l'absence de ce serveur, essai de mettre l'ip manuellement.
    Développeur | Zend Certified Engineer

    Étapes Pour mieux se servir du forum:
    1. Commencez par lire les cours et tutoriels ;
    2. Faites une recherche;
    3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles;

    Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie

  19. #19
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    perso j'ai plusieurs centaine de machine a gerer...et la politique de la boite c'est le dhcp, docn ip fixe..non cependant j'ai tester mais ce n'est pas mieux..
    j'ai modifie le nombre max de profils de mises en cache...sur certaines machine ca marche niquel maintenant ..mais y en a quelques une qui persistent..

    sinon l'astuce bancale..il faut se logguer en local..fermer la session se relogguer sur le domaine et la c'est immediat!!??? ... je cherche toujours

    ++

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce sujet m'intéresse beaucoup, mais il manque d'une conclusion

    Je suis simple utilisateur de l'informatique dans mon entreprise. Sur 400 machines, je suis un des seuls à avoir un portable que j'utilise hors de l'entreprise.

    Je rencontre exactement le problème évoqué dans ce sujet. Quand je suis connecté au réseau de l'entreprise, délais normal d'ouverture de cession. Quand je n'y suis pas connecté, attente d'une petite minute entre la fermeture de fenêtre de log et l'affichage du bureau.

    Je ne peux me connecter qu'avec mon login sur le domaine de l'entreprise. Mon profile est local. Je ne suis pas admin mais connais le mot de passe admin local de ma machine.

    Je suis sous windows 7 SP1, mais j'avais le même problème avec XP SP3.

    L'IT de ma boîte n'a pas vraiment le temps de traiter mon problème isolé, alors je cherche une solution de mon côté

    Vous qui avez participé à ce sujet il y a 6 ans, avez-vous trouvé une solution ?

    C'était une bouteille à la mer

    Merci !

Discussions similaires

  1. [WS 2008 R2] Connecter DD Réseau distant (vpn) à l'ouverture de session
    Par Sof34 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2011, 16h24
  2. [WS 2003] Ajouter un lecteur réseau à l'ouverture de session
    Par hunteshiva dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2011, 14h23
  3. [WS 2003] Lenteur d'ouverture de session TS
    Par rs dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 11h03
  4. Lenteur d'ouverture des sessions
    Par karkov dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 15h34
  5. Problème lecteur réseau et ouverture de session
    Par kgb1917 dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 13h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo