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 C Discussion :

Les pointeurs qu'est ce ?


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de guiyomh
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    Par défaut Les pointeurs qu'est ce ?
    bonjour,
    je débute en c. J'ai de l'expérience en php et java. Mais j'ai du mal a cerné la notions de pointeur.

    qu'est ce que c'est ? Et surtout a quoi ça sert ?

    J'ai cru comprendre que c'était mettre une variable en mémoire, ou l'appel a une fonction. Mais quel est l'intérêt ? amélioration , rapidité ...?

    pouvez-vous m'expliquez simplement?

  2. #2
    Membre Expert Avatar de nicolas.sitbon
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    Par défaut
    Un pointeur est une variable dont le contenu est l'adresse d'une autre variable.
    Un pointeur est typé, c'est à dire qu'il ne peut pas (en théorie) pointé sur l'adresse de n'importe quelle variable.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int entier = 0; /* entier est une variable dont le contenu est un entier*/
    int *pointeur_sur_entier = &entier; /* pointeur_sur_entier est une variable (ici un pointeur) 
    dont le contenu est l'adresse d'un entier */

  3. #3
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    Un pointeur indique au fait où se trouve une variable sur la memoire. C' est cet emplacement qu' on appelle adresse d' une variable. On dit alors qu' il pointe vers l' adresse de cette variable en memoire.
    Ainsi, on modifiant, ce que qui se trouve à l' adresse pointée par le pointeur, on modifie le contenu de la variable située à cette adresse. Il convient alors de donner un type au pointeur pour lui permettre de modifier le contenu d' une adresse de meme type.

    On utilise generalement les pointeurs pour diminuer la taille de la memoire qu' utilise un programme. On les utilise aussi pour créer des tableaux de dimensions infinies (les listes chainnées).

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de guiyomh
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    ok je vois un peu mieux comment faire un pointeur et a quoi il sert.

    Mais concretement comment je les utilises ? Est ce que ça fonctionne comme une global,
    ou ...

    si j'ai un script "a" qui defini un pointeur sur une variable est ce que je peut la récupérer dans un script "b"

    ou peut-être je doit définir le pointeur dans un fichier d'entete qui doit être inclut dans les deux script.

  5. #5
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    Citation Envoyé par guiyomh Voir le message
    ok je vois un peu mieux comment faire un pointeur et a quoi il sert.

    Mais concretement comment je les utilises ? Est ce que ça fonctionne comme une global,
    ou ...

    si j'ai un script "a" qui defini un pointeur sur une variable est ce que je peut la récupérer dans un script "b"

    ou peut-être je doit définir le pointeur dans un fichier d'entete qui doit être inclut dans les deux script.
    Les pointeurs sont des variables au meme titre que les int, float, char ...
    Donc les criteres de visibilité sont les meme pour toutes variables.

    Quand on change de langage, les concepts changent aussi. Ainsi, en c, il n' existe de SuperGlobale comme en php. Toute variables utilisées doit etre forcement déclarées dans le fichier dans lequel on utilise la variable où dans un fichier d' entete qu' on va inclure dans le fichier dans lequel on utilise la variable.

  6. #6
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    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    On utilise generalement les pointeurs pour diminuer la taille de la memoire qu' utilise un programme.
    On peut avoir un exemple d'une telle utilisation ?

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de dapounet
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    Citation Envoyé par DaZumba Voir le message
    On peut avoir un exemple d'une telle utilisation ?
    Code C89 : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void f (struct grosseStructure *p)
    {
      /* ... */
    }

  8. #8
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    @darylsite & dapounet :
    ça ne diminue pas la taille de la mémoire , mais de ce qui est pris sur la pile, c'est différent

    Si , sans passer par le pointeur dans l'exemple que tu donnes, tu voulais modifier chacun des paramètres de la structure, il faudrait les passer l'un après l'autre comme argument (et encore, eux aussi par adresse).


    @guyomh :
    En gros, les pointeurs servent à 2 choses :

    • a) pointer sur un emplacement de mémoire qu'on ne connaît pas au départ (allocation dynamique) : la fonction que l'on appelle alloue de la mémoire et retourne l'adresse correspondante au programme appellant.
    • b) justement, comme le passage de paramètres en C se fait par valeur (donc non modifiable), cela permet de passer à une fonction l'adresse d'une varaible, afin que cette fonction puisse modifier la variable



    Certaines autres utilisations sont possibles, mais (à part optimisation) ça ne sert pas à diminuer la mémoire utilisée.

    Par contre, comme un pointeur est équivalent à une adresse, on parcourt souvent les tableaux en remplaçant le tableau par un calcul d'adresse :

    &(tab[0]) == tab

    Enfin, pour guyomh, les programmes en C ne sont PAS des scripts (langage interprété), mais des programmes (langage compilé).

  9. #9
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par DaZumba Voir le message
    On peut avoir un exemple d'une telle utilisation ?
    Avec les pointeurs, on peut reserver un espace memoire et le desallouer quand on en a plus besion.
    ça evite de conserver la memoire allouée jusqu' à la fin du programme comme c' est le cas pour les variables statique.

  10. #10
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    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    Avec les pointeurs, on peut reserver un espace memoire et le desallouer quand on en a plus besion.
    ça evite de conserver la memoire allouée jusqu' à la fin du programme comme c' est le cas pour les variables statique.
    Ma question etait la pour faire remarquer que le "generalement" dans ta phrase est faux. La gestion de la memoire n'est qu'une des multiples utilisations des pointeurs, et pas forcement la plus courante (le passage de parametres a une fonction est a mon avis l'utilisation la plus importante).
    Ensuite, il ne faut pas croire que faire un free() diminue l'utilisation memoire de ton programme du point de vue du systeme d'exploitation. Assez souvent de nos jours, la memoire reste attachee au processus pour faciliter les allocations ulterieures.

    Citation Envoyé par dapounet
    void f (struct grosseStructure *p)
    {
    /* ... */
    }
    Ici on cherche a eviter une copie de la structure, mais le but premier n'est pas d'economiser de la memoire. Le but est d'eviter le cout de la copie.

  11. #11
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    Citation Envoyé par guiyomh Voir le message
    Mais j'ai du mal a cerné la notions de pointeur.

    qu'est ce que c'est ? Et surtout a quoi ça sert ?
    http://emmanuel-delahaye.developpez.....htm#pointeurs
    http://emmanuel-delahaye.developpez....util_pointeurs

  12. #12
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    Un exemple simple et classique pour montrer l'influence des pointeurs, c'est la fonction d'échange de deux int. En effet, la méthode naïve ne marche pas:
    Code C naïf : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    void EchangeDeuxInts(int a, int b)
    {
    	int tmp;
    	tmp = a;
    	a = b;
    	b = tmp;
    }
     
    int main(void)
    {
    	int a=1, b=2;
    	printf("a=%d, b=%d\n", a, b);
    	EchangeDeuxInts(a, b);
    	printf("a=%d, b=%d\n", a, b);
    	return 0;
    }
    Si tu exécutes le code ci-dessus, tu verras que la fonction d'échange n'a pas marché, et n'a pas échangé les ints de la fonction main. Et ce, parce que les arguments sont passés "par valeur" : La fonction EchangeDeuxInts() a reçu une copie des deux entiers.

    Par contre, le même code avec des pointeurs:
    Code C correct : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    void EchangeDeuxInts(int *pa, int *pb)
    {
    	int tmp;
    	/* Ici, on n'échange pas les pointeurs eux-mêmes,
    	   mais les valeurs pointées */
     
    	tmp = *pa; /* tmp reçoit la valeur pointée par pa (1) */
    	*pa = *pb; /* la valeur pointée par pa est remplacée par celle pointée par pb (2) */
    	*pb = tmp; /* la valeur pointée par pb est remplacée par celle de tmp (1) */
    }
     
    int main(void)
    {
    	int a=1, b=2;
    	printf("a=%d, b=%d\n", a, b);
    	EchangeDeuxInts(&a, &b); /*Ici, on passe l'adresse des entiers à la fonction */
    	printf("a=%d, b=%d\n", a, b);
    	return 0;
    }
    Dans le code ci-dessus, on ne passe plus une copie des entiers, mais leur adresse, la fonction peut donc faire l'échange.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #13
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    Salut à tous,

    Je suis programmeur en vb.net (section Dotnet de ce forum) et j'ai également du mal à comprendre cette notion mais je pense avoir compris à force de lire des tutos sur le net

    En vb.net, dans une fonction on peut passer les arguments avec ByVal ou ByRef. Byval c'est le passage par valeur et ByRef par référence.

    Si j'ai bien compris l'histoire des pointeurs, ca voudrait dire qu'en fait c'est comme si on faisait un passage d'argument par référence de telle sorte que la fonction puisse modifier la valeur sans faire un return.

    J'ai rien compris ou pas ??

    Qui ne tente rien n'a rien !
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  14. #14
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    L'usage des pointeurs inclut cela, mais ne s'y limite pas.

    Les pointeurs servent aussi à tout ce qu'on appelle "reference types" (par opposition aux "value types") en .Net

    En clair, partout où en .Net, tu as un new sur une classe ou un CreateObject, tu auras un pointeur et une allocation dynamique en C.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  15. #15
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    Je vous remercie tous,
    je vois mieux l'intérêt des pointeurs.
    Donc je vais passer ce post en résolu.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    L'usage des pointeurs inclut cela, mais ne s'y limite pas.

    Les pointeurs servent aussi à tout ce qu'on appelle "reference types" (par opposition aux "value types") en .Net

    En clair, partout où en .Net, tu as un new sur une classe ou un CreateObject, tu auras un pointeur et une allocation dynamique en C.
    Merci pour l'info
    Qui ne tente rien n'a rien !
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