Bonjour,
Je suis en train de faire des statistiques sur le nombre d'occurences d'événements (peut importe ces évenements, c'est leur volumétrie par intervalle de temps qui m'intéresse).
Avec ces statistiques, je voudrais définir une notion de seuil mini et seuil maxi et lorsque ces seuils sont franchis, une alarme est générés (peu importe pour l'instant le mode de génération de cette alarme).
Première question, est ce que je dois calculer sur la plus grande période possible (et donc conserver un historique qui peut être important) ou bien est ce qu'une période glissante peut suffir (genre les 100 dernière valeurs). Quelles sont les impacts sur le résultat. Est ce que par exemple, travailler que sur les 10 dernière valeurs a un impact significatif en termes de précision et comment mesurer cet impact.
Autre question, j'ai vu qu'il existait au moins 4 moyennes différentes :
- la moyenne arithmétique
- la moyenne géométrique
- la moyenne harmonique
- la moyenne quadratique
Je possède les formules de calcul de ces différentes moyenne mais par contre, je ne voie pas concrêtement dans quel cas on utilise cette moyenne plutôt que une autre. Appliqué à mon problème, quelle moyenne est la plus indiquée ?
3eme question, j'ai trouvé des choses sur l'écart type mais encore une fois, je trouve 3 écarts type différents avec des formules différentes :
- l'écart type
- l'écart type empirique
- l'écart type empirique corrigé
Même question, concrêtement dans quel cas on utilise 1 écart type plutôt qu'un autre. Pour mon cas, quel écart type utiliser ?
Et enfin, voyez vous d'autres indicateurs ou une autre approche qui me permettraient de calculer de manière automatique et glissante ces seuils.
Merci pour toutes vos réponses, idées et suggestions
Partager