IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Retour sur des vieux systemes


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut Retour sur des vieux systemes
    Hello ,
    j'ai envie d'essayer de programme sur des vieux système histoire de découvrir comment c'était l'informatique et la programmations il y a 10/20 ans, quelle système me conseillez vous ? j'hésite beaucoup a utiliser D.O.S/Win3.11, ou carrément sur un Amstrad (quand je pense que mon père en avait un il y a quelques années et qu'il l'a foutu a la poubelle....), que me conseillez vous ? avez vous deja tenté cette expérience ? codiez vous a cette époque ? qu'en pensez vous par apport a maintenant ?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de dapounet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 469
    Points : 567
    Points
    567
    Par défaut
    Comme beaucoup d'étudiants j'ai appris l'ASM pour DOS parce que mon prof est infoutu de vivre à son époque. Si ça t'intéresse l'édition 16 bits de ce livre est une référence : www.artofasm.com. Ce qui est bien avec un système en mode réel comme DOS c'est que tout est facilement accessible et pas trop compliqué, par exemple il n'y a rien de spécial à faire pour accéder au matériel. En dehors de ça c'est contre-productif parce que ça te ramène à l'adressage moisi des processeurs 16 bits et parce qu'on ne doit plus écrire des masses de programmes DOS de nos jours.
    :wq

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par dapounet Voir le message
    Comme beaucoup d'étudiants j'ai appris l'ASM pour DOS parce que mon prof est infoutu de vivre à son époque.[...] En dehors de ça c'est contre-productif [...]
    Ridicule comme remarque.
    Ça n'a aucun intérêt d'apprendre l'assembleur pour développer en assembleur lorsque tu fais un cursus complet d'informatique. Le but de t'enseigner l'assembleur est de comprendre le mécanisme à bas niveau, pour savoir, sommairement, ce qui se passe lorsque tu envois des commandes à haut-niveau. Chez nous, il a été choisi d'enseigner l'assembleur pour Sparc. Le choix précis de l'assembleur n'est pas important. Quand tu en auras besoin, si jamais tu as appris correctement, tu sauras t'adapter à l'assembleur que tu utiliseras. Même si on t'avait appris le dernier assembleur, dans 5 ans que vaudrait cet enseignement ? Voir avant même si demain on a une innovation technologique.

    En quoi est-il contre-productif de comprendre comment ça fonctionnait avant ? Doit-on oublier les connaissances passées non utilisées actuellement ? Donc l'histoire ne sert à rien c'est ça ?

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de dapounet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 469
    Points : 567
    Points
    567
    Par défaut
    Tu trouves aussi que c'est strictement pareil d'apprendre Fortran ou Python comme premier langage de haut niveau ? Apprendre quelque chose de plus élégant comme MIPS pourquoi pas, mais retourner au temps du DOS c'est plus du travail d'archéologue que d'informaticien. L'assembleur x86 16 bits est dépassé et plus difficile que le 32 bits, je ne vois pas ce qu'il faut de plus comme raison pour l'éviter.

    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Même si on t'avait appris le dernier assembleur, dans 5 ans que vaudrait cet enseignement ? Voir avant même si demain on a une innovation technologique.
    Des innovations technologiques on a en a déjà eu et ça n'a pas forcément marché, regarde le nombre de personnes qui hésitent encore à passer aux 64 bits alors qu'il n'y a que les drivers à changer...
    :wq

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    j'ai pas dit que je voulais faire de l'ASM, perso je ne suis pas un grand fan de l'ASM... je cherche surtout a découvrir le coté technique des "vieux" ordinateurs, mon pere va me passer un Sinclair ZX81... un truc vraiment antique , on stocke les programmes en BASIC sur des cassettes audios... j'ai bien envie de découvrir ca, j'aime bien étudier le fonctionnement des stockages magnétiques

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    L'Amiga, ou un IBM PC AT, c'est pas mal oui.

    Sinon, si tu veux un peu voir les minis, tu dois pouvoir encore trouver, en cherchant bien, un vieux PDP (mini de la fin 1970s début 80's), ou un micro-vax ou une vax-station, ou un vieux HP.

    En ce qui concerne les langages, bien sûr il y a l'ASM (quand même utilisé que dans des cas très précis), il y avait aussi COBOL, Fortran, ADA. Dans les années 80 ça a été Pascal et C.

    @dapounet :
    • d'une part savoir l'histoire est essentiel.
    • d'autre part, on voit malheureusement TOUS LES JOURS des étudiants brillants (ou pas) faisant des trucs stupides parce qu'ils ne savent PAS ce que fait la machine.
    • dans le même registre, on voit tenter de transformer des applis qui marchent en appliquant des concepts/langages de maintenant, en oubliant que fondamentalement les machines n'ont pas changé, c'est l'interface avec les programmeurs qui a changé => gaspillage de ressources, codes gigantesques et complexes pour un petit truc simple, etc etc etc...


    Et enfin, la cerise sur le gateau, c'est que, au vu de l'évolution rapide en info, si tu ne connais pas la base (et la base c'est l'histoire, car comme nous le disons, Garulfo et moi, dans le fond ça n'a pas changé), tu seras condamné à prendre des cours en permanence sans savoir reconnaître la continuité et/ou les discontinuités...

    Et de plus, tu risques, au cours de ta carrière, d'avoir à travailler sur des codes mélangeant plusieurs langages, ou encore d'avoir un temps réponse beaucoup trop lent avec un nouveau, etc etc..

    et NON, la réponse n'est pas : on augmente le CPU ou le disque...

    Quant aux 64 bits, pourquoi tenter du 64 bits quand on fait du traitement de chaînes de caractères, ou de booléens, ou d'entiers normaux, ou de réels normaux ???? 10^-17 ça te suffit pas comme précision ??

    Voilà la société de consommation et le gaspillage...

    64 bits si tu as besoin de représenter des nombres remplissant ces conditions, oui, mais c'est tout..

    Après on s'étonne que M$ fasse des milliards en proposant une nouvelle version tous les ans... Suffit de voir : stocker un 'A' avec Word prend 5K...
    Ouahaha l'efficacité !!!!
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par dapounet Voir le message
    Tu trouves aussi que c'est strictement pareil d'apprendre Fortran ou Python comme premier langage de haut niveau ?
    Tu parlais d'assembleur. Fortran et Python sont deux langages très différents.
    Mais oui c'est pareil pour apprendre les concepts. On se fout du langage. Ton exemple est de plus mauvais car les deux sont utiles et utilisés. Les deux sont intéressants. Mais comparons ce qui va plus ensemble : Fortran ou pascal ou C ; Python, ruby, java, objective-C. Dans les deux cas, un des langages fera très bien l'affaire pour enseigner respectivement : le procédurale ; l'OO. J'ai mes préférés dedans. Et j'ai aussi des raisons pédagogiques pour en choisir l'un plutôt que l'autre. Mais certainement pas le fait qu'il s'utilise ou qu'il soit encore d'actualité. Ce qui compte c'est ces concepts. Souviron n'a certainement pas appris avec des langages modernes... est-ce que ça en fait un mauvais développeur ? Personnellement j'ai commencé par le logo, le basic Amstrad puis le pascal.

    Pourquoi les langages que nous avons vu ne seraient-ils soudainement plus du tout intéressants ? Croire que les nouveaux langages sont forcément mieux est une erreur.

    Citation Envoyé par dapounet Voir le message
    Apprendre quelque chose de plus élégant comme MIPS pourquoi pas, mais retourner au temps du DOS c'est plus du travail d'archéologue que d'informaticien. L'assembleur x86 16 bits est dépassé et plus difficile que le 32 bits, je ne vois pas ce qu'il faut de plus comme raison pour l'éviter.
    Une raison pédagogique pourrait être une bonne raison certes (la difficulté), mais ce n'est pas ce que tu argumentais. Tu disais que c'est parce que c'était un vieux langage. Et ça on s'en fout d'un point de vue pédagogique. Ce n'est pas important.

    Citation Envoyé par dapounet Voir le message
    Des innovations technologiques on a en a déjà eu et ça n'a pas forcément marché, regarde le nombre de personnes qui hésitent encore à passer aux 64 bits alors qu'il n'y a que les drivers à changer...
    Quel rapport ? Ce que je mettais en avant c'était le côté éphémère des besoins d'un assembleur en particulier. Au niveau des assembleurs plus que des langages de plus haut niveau les changements sont fréquent et les dialectes courants; d'où la moindre importance du choix précis.

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    [...]un Sinclair ZX81[...]
    Mon premier ordi à moi

    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    [...]un truc vraiment antique [...]
    Traites moi d'antiquité tant que t'y es -_- !?

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    C'est vrais que les amiga , ou les vieux IBM PC ont vraiment l'air pas mal... par contre faut voir ou je peut en trouver.. ptete dans les brocantes, sur Ebay j'ai trouvé aucun IBM, par contre des Amiga il y en a pas mal,
    si non , les Amiga, ca se connecte comment a un écrans (quelle type de prise ?)

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    C'est vrais que les amiga , ou les vieux IBM PC ont vraiment l'air pas mal... par contre faut voir ou je peut en trouver.. ptete dans les brocantes, sur Ebay j'ai trouvé aucun IBM, par contre des Amiga il y en a pas mal,
    si non , les Amiga, ca se connecte comment a un écrans (quelle type de prise ?)
    Tu as des émulateurs d'excellente qualité pour Amiga. Tu pourrais programmer sur l'émulateur comme si tu y étais

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Tu as des émulateurs d'excellente qualité pour Amiga. Tu pourrais programmer sur l'émulateur comme si tu y étais
    c'est sure... mais il y a pas cette nostalgie, le bruit du vieux disque dur, les gros lecteurs de disquettes lent et bruyants.. que de souvenirs

  12. #12
    Membre chevronné

    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 144
    Points : 1 973
    Points
    1 973
    Par défaut
    Hello,

    Concernant l'Amiga, regarde plutôt vers un A1200 ( c'est le "dernier" sorti grand public), si possible, avec un DD car, bien que fonctionnant parfaitement sur Disquette, cela t'evitera d'avoir a swapper entre celle-ci.

    Pour le dev, essaie de récupérer avec soit le Blitz Basic, soit AMOS ( l'un des meilleurs et plus puissant IDE Amiga).

    Pour l'écran, il y a, soit les prises peritel, soit les écrans dédiés.

    a+
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai et un bon thermos.
    Quant aux MP techniques, autant les poster sur le forum approprié car, là, ils auront des réponses.

  13. #13
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Si non pour l'amiga, j'ai reussit a l'émuler, mais ca bloque a un écran avec une disquette... je doit faire quoi ? il faut AmigaOS ? c'est payant ?

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Si non pour l'amiga, j'ai reussit a l'émuler, mais ca bloque a un écran avec une disquette... je doit faire quoi ? il faut AmigaOS ? c'est payant ?
    cherche "Kickstart ROM" sur google.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  15. #15
    Membre chevronné

    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 144
    Points : 1 973
    Points
    1 973
    Par défaut
    j'aurais dit Workbench aussi...
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai et un bon thermos.
    Quant aux MP techniques, autant les poster sur le forum approprié car, là, ils auront des réponses.

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    cherche "Kickstart ROM" sur google.
    Je l'ai deja ca si non l'emulateur demarre pas l'émulation, mais il doit y avoir besoin d'un OS ou d'un truc comme ca, non ?

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Je l'ai deja ca si non l'emulateur demarre pas l'émulation, mais il doit y avoir besoin d'un OS ou d'un truc comme ca, non ?
    Comme le dit Scyrius, le "truc comme ca" que tu veux ca doit être le WorkBench.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  18. #18
    Membre chevronné

    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 144
    Points : 1 973
    Points
    1 973
    Par défaut
    Hello,

    Pour info, le kickstart: c'est le "bios " du système amiga. Il contient toutes les routines bas niveau système.

    Une fois celui-ci chargé, il te demande une disquette de boot. Donc, tu peux lui donner le Workbench ( le "windows" local). Attention à prendre des versions correspondantes ( 3 <=> 3 pour A1200, ...)

    Tu peux aussi lui donner des disquettes avec système intégré comme les jeux par exemples.

    a+
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai et un bon thermos.
    Quant aux MP techniques, autant les poster sur le forum approprié car, là, ils auront des réponses.

Discussions similaires

  1. [Information] des retours sur un serveur d'intégration continues?
    Par trolldom dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 23h33
  2. Retour à la ligne automatique sur des formules mathématiques
    Par Rodrigue dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 16h49
  3. Calcul des stats sur SYS et SYSTEM
    Par orafrance dans le forum Oracle
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2005, 16h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo