IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Conception d'une gestion de stock


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conception d'une gestion de stock
    bonjour,

    je suis en train de réaliser une application de gestion de stock sous access, je souhaiterais vous m'aider à corriger les erreurs et les tables manquantes, ce que j'ai fais est le suisvant :
    table article:Réfarticle,référence,dimension,unité,pièces par caisse,prix unitaire,quantité en stock
    table client:Réfclient,nom client,adresse,telephone.
    table fournisseur:Réffournisseur,Nom,origine(espagne ou maroc)
    table sortie:bon sortie n°,la date,client
    table détail sortie:bon sortie n°,Réfarticle,quantité sortie,prix unitaire.
    table entrer:bon entrer n°,la date,fournisseur.
    table détail entrer:bon entrer n°,Réfarticle,quantité entrer,prix unitaire.

    et je veux que le stock suivent les sorti et les entrer pour obtenir le stock final(mouvement de stock)
    Alors pouvez vous me dire svp ce qui manque ?
    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    En quoi consiste ta gestion des stocks? Sois plus explicite, auquel, on ne saura pas s'il y a des tables manquantes.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    salut mon application de gestion de stock de carreaux en ceramique(carrelage)

    j'ai plusieur article chaque article san référence,dimension(20*30),famille(carreaux,complement,divers),sous famille(sol,mur,décor,cienture...etc),fournisseur.la quantité final en stock.

    l'historique de chaque article:date entrer,n°bon commande ,leur founisseur,quantité entrer.
    date sortie,le nom de client,n° bon de sortie ,quantité sortie et la quantité final en stock.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Ce n'est toujours pas clair. Je veux que tu expliques dans ce style:
    mon entreprise vend des carreaux. Qaund un clien commande un carreua, on enregistre la commande. Donc j' ai crée une table commande et une table client, etc.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    salut
    alors je veux explique.
    mon entreprise à acheter des carreaux par plusieur fournisseur d'origine (espagne et Maroc)et le stocker dans un stock. et une droit d'exposition des carreaux pour venter à ces clients.

    pour chaque carreaux à :
    un référence,un dimension[(20*30)(30*45)(2*25)],un sous famille(Mur,sol,cienture,décor,redapie,tapie),une unité d'achat(métre carré ou pièces),un nombre des pièces par caisse,un quantité en stock et un fournisseur.


    pour chaque achat on a une facture d'achat qui contient( N° facture,date,nom fournisseur,origine de la fournisseur,les références avec ces déscription(dimension,sous famille,P/c,unité) et la quantité entrer.

    et on fait un achat soit losque la quantité des références existe dans notre stock à epuisé soit pour entrer des nouveaux références.
    chaque fournisseur à un ou plusieur facture.

    pour chaque vente on une facture ou devis de vente qui contient( N°facture,date,nom de client,les référence,le prix unitaire et la quantité sortie.si le client à payer son commande on a enregister sous forme facture( dans ce cas il faut sortie les quantité des références acheter par ce client par le stock).et si le client à besois de réflichir à ce commande on a enregister sous forme de devis( dans ce cas rein à fait dans notre stock)

    et aprés chaque opération achat ou vente on fait la mise à jour de notre stock.pour obtenir le stock final de chaque référence.

    un client il peut retourné un ou plusieur référence.et pour chaque client san fiche qui contient tous ces opérations (n° des facture,n° de devis,achat ou retour).

    on peut dans un jour à consulter ou suprimer ou ajouter:
    un N°facture client
    client
    un N°facture fournisseur
    un référence
    fournisseur


    et par chaque mois on fait des statistique de:
    la quantité de mur d'espagne vendu dans ce mois
    la quantité de sol d'espagne vendu dans ce mois
    la quantité de décor,cienture,redapie,...etc d'espagne vendu dans ce mois
    la quantité de mur du Maroc vendu dans ce mois
    la quantité de Sol du Maroc vendu dans ce mois
    et chaque client à un ou plusieur facture

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Suffisament clair tu as été
    Et je pense qu'il n'y a pas grand chose à signaler pour les tables. Peux-tu poster ton MCD? Généralement, c'est à partir de là que les vrais problèmes commencent
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Danjos
    vraiment vous êtes sympa.
    et j'éspère que tu compris ce que je veux voila les tables que j'ai cru et ces relations.



    J'aimerais que lorsque je fais une facture, les articles de la facture (nom article * quantité) se décomptent automatiquement des stocks.

    Je pense que c'est assez simple a résoudre mais je n'ai vraiment pas l'idée.

    Merci

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Je pense que ton MCD prend en compte, la large partie de ce que tu veux faire.
    Cependant j'y ai une petite inquiètude:Il n'y a aucune relation entre fournisseur et article.
    L'enregistrement des articles achetées est-il indépendant du fournisseur qui les livre?

    Concernant ton deuxième probleme, qu'est ce que tu veux dire par
    se décomptent automatiquement des stocks.
    ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ah oui il ya une relation entre le fournisseur et l'article tel que un fournisseur à un ou plusieur article.

    "se décomptent automatiquement des stocks". je ne sais pas comment vous expliquer mais je veux quand je fais une opératiuon soit d'achat ou vente la quantités des articles existe dans la facture soit entrer ou sortie de mon stock pour obtenir un stcok final.(mise à jour de mon stock aprés chaque opération entrer ou sortie).

    j'attend votre réponse.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par fatiflower Voir le message
    ah oui il ya une relation entre le fournisseur et l'article tel que un fournisseur à un ou plusieur article.
    Mais donc à jour la table article et crée la relation.
    L'évolution de la BD pourra révéler d'autres insuffisances.

    Citation Envoyé par fatiflower Voir le message
    je veux quand je fais une opératiuon soit d'achat ou vente la quantités des articles existe dans la facture soit entrer ou sortie de mon stock pour obtenir un stcok final.(mise à jour de mon stock aprés chaque opération entrer ou sortie).
    Tu peux faire cela avec un code VBA ou une requête mise à jour.
    MAis je pense que le code VBA serait mieux.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

Discussions similaires

  1. Conception d'une gestion de planning et de rendez vous
    Par Ya7yaKech dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 10h49
  2. Difficultés avec une Gestion des Stocks
    Par lerorodu51 dans le forum Access
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2008, 08h02
  3. Quel langage pour une gestion des stocks-client-caisse ?
    Par plex dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 18h56
  4. [conception] Base de Gestion de stock
    Par mytika dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo