1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201
| #include <iostream> //inclusion de fichier
#include <iomanip>
#include "GL/contGL/glut.h"
using namespace std; //utilisation du namespace std
const int MAXTAILLECHAINE = 16; //taille max des chaines
//variable qui va contenir le nombre d'eleves
int NBELEVES;
//structure eleve
struct eleve
{
char nom[MAXTAILLECHAINE]; // Nom de famille de l'élève
char prenom[MAXTAILLECHAINE]; // prenom de l'eleve
float moyenne; //moyenne de l'eleve
};
eleve *tab = NULL; //tableau d'eleves declare global
void saisieeleve (eleve & param);
//********************
//saisie d'un eleve
//*********************
void saisieeleve (eleve & param) {
cout << "entrez le nom : ";
cin >>param.nom;
/*saisie du prenom*/
cout <<"entrez le prenom : ";
cin>>param.prenom; //on saisit la chaine du prenom
/*saisie de la moyenne*/
cout<< "entrez la moyenne : ";
cin>>param.moyenne;
//system("pause"); //pause
}
void GraphiqueRedim();
void GraphiqueRedim(int x, int y) {
glViewport(10,10,x-20,y-20);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluOrtho2D(0.0,100.0,0.0,100.0);
}
void GraphiqueAffichage();
void GraphiqueAffichage()
{
//definit la couleur de fond
glClearColor(1.0, 1.0, 1.0, 1.0);
//efface l'ecran
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
//toutes les instructions d'
// affichage sont a placer ici
glColor3d(0.0,0.0,0.0); //passe en couleur noire
//commence l'affichage d'une ligne brisee
glBegin(GL_LINE_STRIP);
//place tous les points
for (int i=0; i<NBELEVES; i++)
glVertex2d(i, tab[i].moyenne);
//termine la ligne brisee
glEnd();
glFlush(); //Fin de l'affichage
}
void graphique(); //declaration
void graphique() //definition
{ /*creation de la fenetre*/
glutInitWindowPosition(10,10); //position de la fenetre
glutInitWindowSize(640, 480); // taille de la fenetre
// type d'affichages
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA);
glutInitDisplayMode(GLUT_SINGLE);
//affichage de la fenetre
glutCreateWindow("graphique"); /*gestion du graphique*/
//specifie les fonctions
//d'affichage....
glutDisplayFunc(GraphiqueAffichage);
//.. de redimensionnement
glutReshapeFunc(GraphiqueRedim);
//lance la boucle de traitement GLUT
glutMainLoop();
}
void main (void)
{
tab= new eleve[NBELEVES];
cout<< "ecrivez le nomre d'eleves" <<endl;
cin >> NBELEVES; //l'utilisateur entre la taille
// si l'allocation n'est pas possible,
//arret du programme
if (tab == NULL) {
cout << "erreur lors de l'allocation"
<< " du tableau d'eleves"<< endl;
exit (0);
}
//parcours des eleves un par un
for (int i=0; i<NBELEVES; i++)
{
saisieeleve(tab[i]); //Appel de la fonction de saisie
}
//cout<< "Fin de la saisie des "<< NBELEVES
// << "eleves"<<endl;
//system("pause"); //pause
//variable de bouclage initialisee a vrai
bool boucler = true;
//repete le menu tant que "boucler" est vrai
while (boucler)
{
//*************************
//gestion du menu
//*************************
cout << "*****Menu******"<<endl;
cout << "1-afficher la classe"<<endl;
cout << "2-modifier un eleve"<<endl;
cout <<"3-afficher le graphique"<<endl;
cout << "4-quitter le programme"<<endl;
int choix;
cout <<"Entrez votre choix: ";
cin >> choix; //saisie du choix de l'utilisateur
//choix correct exige
while (!(choix >=1 && choix <= 4)) {
cout << "choix incoorect ! "
<<"veuilez le saisir a nouveau : ";
cin>>choix;
}
system("cls"); // efface le contenu de la console
//commutateur pour traiter chaque cas
switch(choix) {
case 1 : {
cout<< "1 -afficher la classe"<<endl;
for (int i=0; i<NBELEVES; i++)
cout <<setfill(' ')
<< setw(2)<< i+1 <<":"
<<setw(20)<< tab[i].nom
<<setw(20)<< tab[i].prenom
<<setw(20)<< tab[i].moyenne<<endl;
break;
}
case 2 :
{
cout << "2 - modifier un eleve" <<endl;
// saisie du numero de l'eleve
cout << "entrez le numero de l'eleve: ";
int num; cin >> num;
//en cas de saisie de numero incorrect
while (!(num>=1 && num<= NBELEVES)) {
cout<< "incorrect ! "
<< "veuillez entrer un numero juste : ";
cin>>num;
}
// Appel de la fonction avec l'eleve d'indice num-1
saisieeleve (tab[num-1]);
break;
}
case 3 : {cout << " 3 - Afficher le graphiique"
<<" "<<endl;
graphique();
break;
}
case 4 : {cout << "4 - quitter le programme"<< endl;
// le programme ne reviendra pas dans la boucle
boucler = false;
break;}
} //fin du commutateur switch
} //fin de la boucle while du menu
} |
Partager