Bonjour,
Un des éléments du framework 3.0 est WWF Windows Worflow Foundation.
Je voulais savoir a quoi servaient les worflow et dans quel cas ils étaient utile a mettre en place.
Bonjour,
Un des éléments du framework 3.0 est WWF Windows Worflow Foundation.
Je voulais savoir a quoi servaient les worflow et dans quel cas ils étaient utile a mettre en place.
Un workflow (flux de travail) est une suite d'action exécutées par un système.
Il existe un grand nombre de workflow mais l'un des plus connus est celui des demandes de congés:
- User1 fait une demande de congé
- Un mail est envoyé à son manager pour qu'il approuve (ou non) la demande
- Si le manager est absent, on passe à n + 1
- Le manager peut approuvé/refuser la demande
- Un mail est envoyé à l'employé pour l'informer de la décision
Voila![]()
Thomas LEBRUN: MCAD.NET, MCTS (Win et Web), MCPD(Win et Web) & Microsoft MVP Client Application Development
WPF par la pratique, mon livre sur WPF ! (également disponible ici ou là)
A la découverte de .NET
Pour ce qui est des avantages du WF, je dirais qu'un programme dévellopé de la sorte est aisément adaptable.
Imaginons que tu sois dans un programme ou tu aies a gérer des fiches.
Création de la fiche.
Encodage
Validation
Cloture
Et que pour une raison X ou Y, il te faille ajouter une nouvelle étape à ce "chemin d'exécution" ( chemin qui est ni plus ni moins qu'un workflow ) et bien c'est très facile.
Tu n'as pas à aller ajouter des lignes de codes dans 4 fichiers, si tu développes des applications qui utilisent souvent le même style de "chemin d'exécution", tu peux réutiliser très facilement ton wf, le windows workflow foundation t'assures que l'utilisateur ne pourra pas bypasser certaines étapes, qu'il devra suivre le chemin tracé par ton wf, etc...
Et c'est une liste non-exhaustive des avantages des wf.
oui enfin dans la réalité de WWF, il y a aussi le thread d'exécution
Partager