IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

[UML2 Tools] Ni génération de code ni reverse engineering accessibles?


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut [UML2 Tools] Ni génération de code ni reverse engineering accessibles?
    Bonjour,


    J'ai installé les outils UML 2 proposés par Eclipse (UML2 Tools obtenus par la mise à jour classique) et une série de huit diagrammes m'est devenue disponible par New -> Other -> UML 2 Diagrams.

    Mais si dans mon diagramme de classes je peux dessiner tout ce que je veux, je ne peux:
    - Ni générer du code à partir des classes (un clic droit ne me propose pas de génération).

    - Ni faire de la rétro-ingénierie des classes de mon projet pour les représenter sur un schéma (le drag and drop de classes depuis un projet vers le diagramme montre un signe d'interdiction et ne produit rien).

    Je dois me tromper dans les manipulations que je fais, mais me voilà particulièrement embarassé: un diagramme de classes qui ne vient pas du code produit ni ne produit le code présent dans les sources a pour seul effet de me faire passer pour un farfelu. Il n'a aucune valeur documentaire probante, car il ne repose que sur l'hypothèse de ce que je crois qu'il se trouve dans mon projet...

    Alors, j'en vois mal l'intérêt pour le moment et c'est pour cette raison que je suis certain de ne pas l'utiliser comme il convient. Comment faut-il procéder pour:
    - Générer du code.
    - Faire de la rétro-ingénierie.

    à l'aide d'UML 2 Tools?

    En vous remerçiant,

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    En cherchant (beaucoup!) sur Internet, j'ai lu plusieurs instructions.

    Il faut
    - Créer un modèle un diagram par UML Class Diagram.
    - Puis, il faut mapper le package sur son projet.
    - Créer sa classe et y ajouter des membres.
    --- Pour ajouter des membres, leurs types de base (int, String, double...) doivent être créés d'abord par une autre option. Eclipse ne sait pas qu'on est sur un projet Java et ne transmet pas ses types simples. Le programmeur, lui, peut bien les taper: il n'a que ça à faire.

    - Pour procéder à la génération, il faut transformer d'abord le diagramme en EMF.
    --- Inscription du site http://download.eclipse.org/modeling...ates/releases/ d'après les instructions de http://www.eclipse.org/modeling/m2t/updates/ : il n'y a pas de repository à cette adresse, dit pourtant l'installateur de logiciel d'éclipse...

    - Ensuite, la génération de l'EMF en code source Java est théoriquement possible.


    Je me demande si les gens d'Eclipse ont le sens des réalités. Son emploi est tellement compliqué que l'on se demande si quiconque est capable de le comprendre et de le manipuler.
    Le programmeur lambda a besoin d'un truc qui fonctionne vite et bien. Et ça, ça fonctionne mal, au prix d'installations qui échouent, de connaissances inutiles (embrasser sa modélisation d'un regard, c'est lire le document XML EMF...), et de tutoriaux jamais complets.

    Ce qui devrait être un diagramme de classes mappé sur un package avec une option Génération et Rétroconception m'apparait avoir atteint le stade de stupidité pédante: pour intégrer un modèle EMF peu clair et clamer modélisation et normalisation partout, il est devenu compliqué et inutilisable.

    Bref, la gauffre. Le four. Il a été pondu au prix d'efforts importants quelque-chose qui ne sert à rien. Car peu de gens peuvent l'utiliser au quotiden. C'est un aboutissement féroce: la réunion de compétences considérables pour aller dans le mur. Mais c'est gratuit. Donc d'un autre côté, il est normal de perdre son temps pour n'arriver à rien.

    Et j'affirme qu'on ne peut me prétendre le contraire. Car y parvenir, ce serait me donner la manière qui d'une classe Essai dessinée sur le diagramme de classes UML Class Diagram (avec un membre int et deux opérations quelconques) génère le code Java approprié. Et parce que je gage que comme moi, vous n'y parviendrez pas / n'y êtes jamais parvenus sur un Eclipse 3.3 ou 3.4, j'appuie et martelle plus profondément encore ce que j'ai écrit plus haut.

    Quels autres outils de modélisation UML existent qui sont simples, fonctionnent immédiatement et durablement?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    il suffit de sélectionner le fichier *.uml associé au class diagram de faire un click droit et là vous avez une option "code generation"....

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Je me demande si les gens d'Eclipse ont le sens des réalités. Son emploi est tellement compliqué que l'on se demande si quiconque est capable de le comprendre et de le manipuler.
    Le programmeur lambda a besoin d'un truc qui fonctionne vite et bien. Et ça, ça fonctionne mal, au prix d'installations qui échouent, de connaissances inutiles (embrasser sa modélisation d'un regard, c'est lire le document XML EMF...), et de tutoriaux jamais complets.
    Ton appréciation laisse à croire que tu aimerais avoir le beurre et l'argent du beurre... Moi aussi j'aimerais avoir un outil plus évolué pour l'UML sous Eclipse mais je n'irais pas jusqu'à dire cela. Et à mon avis, l'évolution vers quelque chose de plus convivial viendra mais en attendant, si tu veux du gratuit, regarde du côté de Bouml. Ce n'est pas non plus la panacée mais ça a le mérite d'être plus facile d'accès... enfin c'est pas du tout cuit non plus
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    @horfree

    il suffit de sélectionner le fichier *.uml associé au class diagram de faire un click droit et là vous avez une option "code generation"....
    ??? J'ai joué avec UML2... j'ai fait un schéma etc... cette option n'apparait pas... je ne vois pas d'ailleurs comment cela pourrait marcher puisque je n'ai jamais trouvé où dire à EMT/UML2 que je faisais du java... comment sais-t'il quel language générer ???

    Je suis malheureusement assez d'accord avec grunt2000...

    J'ai développé un outil graphique qui commence à devenir assez gros. J'avais prévu le coup bien que n'étant pas un cador du développement/design et j'ai utilisé quelques design patterns qui me permettent de découpler les parties composant l'application.

    J'en suis au stade ou j'aimerai bien faire de la doc... on ne m'en demande pas mais bon... moi je pense que c'est indispensable du moment ou on se dit "professionnel"... donc j'utilise une version d'évaluation de omondo pour obtenir les schémas UML de certaines parties de mon code et justifier l'utilisation de tel ou tel design-pattern ca et là...

    omondo vend $4.000 la plus petite licence ! je ne peux pas demander un tel achat pour une doc qu'on ne m'a même pas exigé (bien au contraire on me demande juste de faire un soft, la doc d'architecture tout le monde s'en fout à part moi) ! à ce prix là, je peux être payé pour gribouiller de l'uml sur papier à la main pendant 1 mois entier (voir un peu plus) !!!

    Franchement, qui veut le beure et l'argent du beure ? grunt2000 ou omondo ?
    eclipse sort une release tous les ans des fois plus... si je casque 4000 boulasses pour leur soft (qui est bien c'est vrai) je vais me retrouver dans 6 mois devant une vieille version d'eclipse qu'on ne peut plus mettre à jour sans tout casser... 4000 boulasses de jeté par la fenêtre...
    A une époque il y avait une version 'free'... je ne la retrouve nulle part sur le site de omondo...

    On m'a beaucoup parlé de bouml... je n'ai pas l'impression qu'il puisse faire du reverse sur du code source existant ?
    Si c'est le cas, alors n'hésitez pas à me corriger ! ca m'intéresse car ma version d'évaluation de omondo va finir par expirer et comme je produis ma doc un peu par ci et un peu par là, je ne peux pas choisir le temps que je passe dessus...

    Quelqu'un sait-il quelle est la roadmap de UML2 et UMLtools ?
    vont-ils s'améliorer ?
    est-ce moi qui ai loupé un épisode ? si oui avez-vous des pointeurs sur des exemples d'utilisation de reverse engineering ? (la génération de code, ca ne m'intéresse que moyennement si on ne peut pas revenir dessus après donc je veux juste redessiner au moins un schéma de classes a partir d'un ou plusieurs packages java (avec les liens d'héritage+implem d'interfaces et au moins la liste des méthodes)) ???

    toute info sera la bienvenue.

Discussions similaires

  1. Entity Framework - Code First : Reverse Engineering
    Par Invité dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2012, 14h16
  2. Comment protéger son code du reverse engineering ?
    Par progfou dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 120
    Dernier message: 12/01/2011, 18h12
  3. [ZF 1.9] ORM - Génération de code et reverse
    Par dorian53 dans le forum Zend_Db
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 11h14
  4. [Hibernate Tools]Problème de génération de code !
    Par Kevin12 dans le forum Hibernate
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 12h28
  5. Génération de code & reverse pour PHP
    Par bruno_pages dans le forum BOUML
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2007, 09h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo