Bonjour,
Je me demandais comment représenter l'équivalent d'un algorithme (d'une fonction) avec de l'UML. Qu'utilisez vous pour faire ca?
Youkoun
Bonjour,
Je me demandais comment représenter l'équivalent d'un algorithme (d'une fonction) avec de l'UML. Qu'utilisez vous pour faire ca?
Youkoun
Tout dépend de la fonction. Selon moi le mieux est un diagramme de séquence si le corps de la fonction introduit plusieurs objets.
Sinon tu as le diagramme d'activité.
Si tu veux exprimer de l'algorythme pur (limite du pseudocode) je ne vois qu'OCL.
En fait ma fonction s'apparente plus a du calcul qu'a de l'interaction entre objet. Du coup je me retrouve trop limité avec de un diagramme de séquence (sauf a faire un plat de nouille).
Je vais regarder du coté de l'OCL
Merci,
Youkoun
Tout depend de la complexite de l'algorithme: si il est simple alors ne te casse pas la tete et le pseudo code sera suffisant. Sinon c'est plutot le diagramme d'activite qui s'impose (les forks s'averent tres utiles); et dans ce cas c'est plus un diagramme de flux respectant la notation UML
je connais mal (pour ne pas dire 'pas') OCL, mais j'ai peur que celui-ci soit plus fait pour accéder à un modèle et écrire des assertions plutôt qu'a décrire un vrai algo
sinon il y a bien les diagrammes d'activité, il sera possible de faire boites + etc (genre Scade) et avec le contrôle voulu (test, fork ...) , mais finalement si l'algo est compliqué le diagramme deviendra rapidement illisible
pour un algo rien ne faut un vrai langage de programmation ... d'ailleurs c'est quand même leur but![]()
Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)
N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Bon l'OCL me parait compliqué...
Pour le diagramme d'activité, j'ai peur qu'il ne soit pas tres lisible. L'algo que j'ai a faire a pas mal de branche (switch/if)... Du coup je vais surement le faire à l'ancienne avec des rectangle, des losanges et compagnie...
Youkoun
pour simplifier/décompose tu peux toujours utiliser des actions, un peu comme si tu utilisais des opérations/fonctions dans un langage de prog
Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)
N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML
Partager