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Lecture et écriture sur une même socket ?


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut Lecture et écriture sur une même socket ?
    Bonjour à tous,

    j'ai queqlues questions concernant l'utilisation des sockets...

    Mon application crée une pseudo-interface, et lors de cette création, un thread qui écoute sur le port spécifié est lancé (l'utilisateur récupère donc la main desuite). L'écoute se fait dans une boucle while (1), avec la fonction recvfrom, le protocole est donc UDP comme vous l'aurez compris.

    L'utilisateur peut ensuite envoyer des données à travers ce même port. Etant débutant dans la prog réseau, je me demande si cela va poser des problèmes.

    J'ai donc lu ce post : ici qui dit que ce n'est à priori pas un problème. En effet, il n'y aura qu'une écriture à la fois. Est-ce que j'ai bien compris ?

    Est-ce que pendant l'envoi, la réception est interrompue ?

    Pour résumer, un thread qui réceptionne, un envoi de temps en temps sur la même socket, dois-je prendre des précautions particulières ? (mutex? etc...) ou cela ne pose-t-il conceptuellement aucun problème ?

    Toute suggestion est la bienvenue !!

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Citation Envoyé par nico_ayci Voir le message
    Mon application crée une pseudo-interface, et lors de cette création, un thread qui écoute sur le port spécifié est lancé (l'utilisateur récupère donc la main desuite). L'écoute se fait dans une boucle while (1), avec la fonction recvfrom, le protocole est donc UDP comme vous l'aurez compris.
    C'est donc le serveur, c'est ça ?

    L'utilisateur peut ensuite envoyer des données à travers ce même port. Etant débutant dans la prog réseau, je me demande si cela va poser des problèmes.
    J'ai rien compris à l'architecture. Où est le client ? Il fait quoi ? Schéma please.
    Est-ce que pendant l'envoi, la réception est interrompue ?
    Non, le bas niveau est asynchrone.
    Pour résumer, un thread qui réceptionne, un envoi de temps en temps sur la même socket, dois-je prendre des précautions particulières ?
    non. Le problème se pose si il y a plusieurs clients en même temps.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  3. #3
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    Tout d'abord, merci pour la rapidité de ta réponse.

    Je n'ai pas été très clair.

    Chaque machine du réseau lance l'application, et le principe général est que seules les machines ayant une interface avec un même port peuvent communiquer.

    Exemple : sur chaque machine, je crée une interface rattachée au port x. Chacune est donc en permanence en train de faire un recvfrom sur ce port. Lorsque l'une d'entre elle veut envoyer des données, elle va le faire sur ce même port x. Ainsi, seules les machines "écoutant" sur ce port recevront ces données.

    Est-ce plus clair ?

    Donc a priori, pour chaque application lancée, il n'y aurait pas de problème particulier quant à la gestion des envois et des réceptions sur le port x, n'est-ce pas ?

    edit : 2 autres questions

    1/ dans mon cas particulier, vaut-il mieux utiliser un recvfrom bloquant ou non-bloquant (qui vérifie toutes les 100ms par exemple) ?

    2/ si j'envoie 2 trames (que j'ai créées) d'affilée sur le port, je ne suis pas sûr du processus de réception. Est-ce que ces deux trames seront toujours reçues à part l'une de l'autre, ou bien y a t-il des chances que je les récupère en même temps dans le buffer (et que donc je doive faire bien attention à découper le buffer en ces deux trames distinctes) ?

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