Bonjour
J'ai installé une version Oracle 11g (debian 4.0 r2)
La création d'une base complementaire demande plusieurs minutes ?
Avec Postgresql c'est pratiquement instantané
c'est normal ???
Merci
Bonjour
J'ai installé une version Oracle 11g (debian 4.0 r2)
La création d'une base complementaire demande plusieurs minutes ?
Avec Postgresql c'est pratiquement instantané
c'est normal ???
Merci
Lors de la création d'une base, Le moteur Oracle créé une base vierge (Il y a déjà le check des nouveaux DATAFILES qui prends un peu de temps) et ensuite il y insère les divers catalogues (Obligatoires, recommandés & demandés) ce qui prends plus ou moins de temps en fonction du nombre et de la taille de ceux-ci.
Ne perds pas de vue que le contenu d'une base Oracle vierge est loin d'avoir le même poids que le contenu d'une base POSTGRESQL ou bien même MYSQL vierge...
Bref, c'est normal...
Quel intérêt de comparer le temps de création d'une base Oracle avec celui d'une base Postgresql ?
Surtout que cela n'a rien à voir :
- sur Oracle, le dictionnaire est beaucoup plus volumineux, de plus 1 base = 1 instance, donc il faut prendre en compte le temps de démarrage de l'instance, l'allocation mémoire des processes, etc ...
- sur Postgres, il y a une seule instance (appelée cluster) qui permet de gérer plusieurs bases, et créer une nouvelle base Postgres dans un cluster existant est plus rapide car ça ne nécessite pas de redémarrer les process
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/
La 10.2.0.3 clone un base vide via RMAN ce qui évite la création manuelle du catalogue, phase qui est très longue. La 11g devrait probablement bientôt intégrer ce type d'installation![]()
Merci à vous trois d'avoir pris la peine de répondre à ma question.
Cordialement
Partager