Bonjour a tous !
Je débute en python avec excellent livre "Apprendre à programmer avec Python" de Gérard Swinnen, c'est très interresant.
Bon, je m'amuse je teste des petits programmes etc... et alors j'ai essayé d'en faire un où l'on devrait cliquer sur des balles, afin de les faire disparaitre avant qu'elles n'arrivent au bord de l'écran (classique) mais bon...
Voilà le code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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184 # -*- coding:Utf-8 -*- #!/usr/bin/python #### ############ # Importation des fonctions externes from Tkinter import * from random import randrange ############ #################### # Définition locale de fonctions #################### def couleur(): pal=['purple','cyan','maroon','green','red','blue','orange','yellow'] c = randrange(8) return pal[c] def move(): "Déplace la balle" global x1, y1, dx, dy, flag, score, vague, oval if oval[0]: x1[0], y1[0] = x1[0] + dx, y1[0] + dy if x1[0] > 500: score = score -1 chaineScore.configure(text = "score :" + str(score)) can1.delete(oval[0]) flag[0] = 0 x1[0] =10 oval[0] = 0 else: can1.coords (oval[0], x1[0], y1[0], x1[0]+20, y1[0]+20) else: y1[0] = randrange(10,220) oval[0] = can1.create_oval(x1[0],y1[0],x1[0]+20,y1[0]+20,width=1,fill=couleur()) vague = vague + 1 chaineVague.configure(text='Attaquants : ' + str(vague)) flag[0] = 1 if flag[0] > 0: fen1.after(50, move) def move2(): "Déplace la balle" global x1, y1, dx, dy, flag, score, vague, oval if oval[1]: x1[1], y1[1] = x1[1] + dx, y1[1] + dy if x1[1] > 500: score = score -1 chaineScore.configure(text = "score :" + str(score)) can1.delete(oval[1]) flag[1] = 0 x1[1] =10 oval[1] = 0 else: can1.coords (oval[1], x1[1], y1[1], x1[1]+20, y1[1]+20) else: y1[1] = randrange(10,220) oval[1] = can1.create_oval(x1[1],y1[1],x1[1]+20,y1[1]+20,width=1,fill=couleur()) vague = vague + 1 chaineVague.configure(text='Attaquants : ' + str(vague)) flag[1] = 1 if flag[1] > 0: fen1.after(50, move2) def move3(): "Déplace la balle" global x1, y1, dx, dy, flag, score, vague, oval if oval[2]: x1[2], y1[2] = x1[2] + dx, y1[2] + dy if x1[2] > 500: score = score -1 chaineScore.configure(text = "score :" + str(score)) can1.delete(oval[2]) flag[2] = 0 x1[2] =10 oval[2] = 0 else: can1.coords (oval[2], x1[2], y1[2], x1[2]+20, y1[2]+20) else: y1[2] = randrange(10,220) oval[2] = can1.create_oval(x1[2],y1[2],x1[2]+20,y1[2]+20,width=1,fill=couleur()) vague = vague + 1 chaineVague.configure(text='Attaquants : ' + str(vague)) flag[2] = 1 if flag[2] > 0: fen1.after(50, move3) def stop_it(): "Stoppe l'animation" global flag flag = [0]*3 def start_it(): "Démarre l'animation" global flag, test if flag[0] == 0: flag[0] = 1 move() if flag[1] == 0: flag[1] = 1 move2() if flag[2] == 0: flag[2] = 1 move3() fen1.after(2000, start_it) #et tu boucle :p def finDePartie(): global test, score, flag if score <= 0: fen2 = Tk() fen2.title('PERDU') Label(fen2, text='PERDU !').pack() Button(fen2, text='Quitter', command=fen1.quit).pack(side=BOTTOM) test = 0 flag = [0]*3 fen2.mainloop() if test == 1: fen1.after(50, finDePartie) #et tu boucle :p def testClic(event): global x1, y1, flag, oval if event.x > x1[0] and event.x < x1[0]+30 and event.y > y1[0] and event.y < y1[0]+30: can1.delete(oval[0]) flag[0] = 0 x1[0] =10 oval[0] = 0 if event.x > x1[1] and event.x < x1[1]+30 and event.y > y1[1] and event.y < y1[1]+30: can1.delete(oval[1]) flag[1] = 0 x1[1] =10 oval[1] = 0 if event.x > x1[2] and event.x < x1[2]+30 and event.y > y1[2] and event.y < y1[2]+30: can1.delete(oval[2]) flag[2] = 0 x1[2] =10 oval[2] = 0 ######################## #Corps principal du programme ######################## #Variables globales : x1 = [10]*3 y1 = [randrange(10,220), randrange(10,220), randrange(10,220)] flag = [0]*3 oval = [0]*3 dx, dy = 5, 0#Pas du déplacement test = 1 score = 10 vague = 0 #Fenêtre fen1 = Tk() fen1.title("Invasion") #Widgets can1 = Canvas(fen1,bg="dark grey", height=250,width=505) can1.bind("<Button-1>", testClic) can1.pack(side=LEFT, padx =5, pady =5) #can1.create_rectangle(500,0,505,250,width=0,fill='green') chaineScore = Label(fen1, text='Score : 10') chaineScore.pack(side=BOTTOM) chaineVague = Label(fen1, text='Attaquants : ' + str(vague)) chaineVague.pack(side=BOTTOM) Button(fen1, text='Quitter', command=fen1.quit).pack(side=BOTTOM) Button(fen1, text='Go !', command=start_it).pack() Button(fen1, text='Stop !', command=stop_it).pack() # Démarrage du réceptionnaire d'évènements finDePartie() fen1.mainloop()
Ouhhhhh.... que c'est mocheC'est codé avec les pied... je sais ! Et en plus c'est très lourd. Mais bon, je l'ai codé comme ça au fur et à meusure que je lisais le livre par petits bouts, en partant de l'exercice ou l'on doit faire bouger une boule
Quelques chapitres plus tard, après avoir ingurgité de gros morceaux de théorie bien indigeste, j'essaye de le recoder en POO
et voilà :
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138 # -*- coding:Utf-8 -*- #!/usr/bin/python #### ############ # Importation des fonctions externes from Tkinter import * from random import randrange ############ #################### # Définition des CLASSES #################### class Attaquant: "Un attaquant" def __init__(self): self.x1 = 10 self.y1 = randrange(10,220) self.flag = 0 self.oval = 0 self.vitesseX = 5 self.taille = 20 self.pal=['purple','cyan','maroon','green','red','blue','orange','yellow'] self.c = randrange(8) self.couleur = self.pal[self.c] def attaque(self): "Créer et déplace l'attaquant" global score, vague if self.oval: self.bouge() if self.x1 > 500: score = score -1 chaineScore.configure(text = "Vie : " + str(score)) self.tuer() self.miseAjour() else: self.apparait() vague = vague + 1 chaineVague.configure(text='Attaquants : ' + str(vague)) if self.flag > 0: fen1.after(50, self.attaque()) def tuer(self): "Détruit l'attaquant" zone.delete(self.oval) self.flag = 0 self.x1 =10 self.oval = 0 def bouge(self): "Incrémente les coordonnées de l'attaquant pour le faire avancer" self.x1 = self.x1 + self.vitesseX def miseAjour(self): "Met à jour la position de l'attaquant" zone.coords(self.oval, self.x1, self.y1, self.x1+self.taille, self.y1+self.taille) def apparait(self): "Créer l'attaquant " self.y1 = randrange(10,220) self.oval = zone.create_oval(self.x1, self.y1, self.x1+self.taille, self.y1+self.taille,width=1,fill=self.couleur) self.flag = 1 def stop(self): "Arrête l'attaquant" self.flag = 0 #################### # Définition locale de fonctions #################### def start_it(): "Démarre le jeu" a1 = Attaquant() a1.attaque() def finDePartie(): "Teste le score et termine la partie" global test, score if score <= 0: fen2 = Tk() fen2.title('PERDU') Label(fen2, text='PERDU !').pack() Button(fen2, text='Quitter', command=fen1.quit).pack(side=BOTTOM) test = 0 fen2.mainloop() if test == 1: fen1.after(50, finDePartie) #et tu boucle :p def testClic(event): "Teste le clic" if event.x > a1.x1 and event.x < a1.x1+a1.taille and event.y > a1.y1 and event.y < a1.y1+a1.taille: a1.tuer() ######################## #Corps principal du programme ######################## #Variables globales : test = 1 score = 10 vague = 0 #Fenêtre fen1 = Tk() fen1.title("Invasion") #Widgets zone = Canvas(fen1,bg="dark grey", height=250,width=505) zone.bind("<Button-1>", testClic) zone.pack(side=LEFT, padx =5, pady =5) chaineScore = Label(fen1, text='Vie: 10') chaineScore.pack(side=BOTTOM) chaineVague = Label(fen1, text='Attaquants : ' + str(vague)) chaineVague.pack(side=BOTTOM) baseVerte = zone.create_rectangle(500,0,505,250,width=0,fill='green') Button(fen1, text='Quitter', command=fen1.quit).pack(side=BOTTOM) Button(fen1, text='Jouer', command=start_it).pack() # Démarrage du réceptionnaire d'évènements finDePartie() fen1.mainloop()
Seulement quand je clique sur "GO" le jeu bugue (le boutton reste enfoncé) et enfin il reprend mais, le bonhomme et déjà passé, donc le score est diminué, le nombre d'attaquants aussi mais on a pas pu jouer... pas cool !![]()
Je pense que c'est parce que la procédure "start_it" attend que toutes les opérations soit effectuées avant de redonner la main... comment faire pour résoudre ce problème ? Merci d'avance![]()
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