c'est clair, j'essaie de trouver une bonne approche, pour clarifier un peu la mise en place des mutexs si besoin est.je ne trouve pas ca trés objet et trés propre
Et surtout pour minimaliser et trouver mon erreur.
Enfin bref, du coup au lieu de créer une QThread "Media", j'ai tout passé dans ma classe principale. Ca évite les public, etc.
Je gagne en nombre de méthode, variable qui se répétait, etc...
et ca ne change pas grand chose en conception.
Disons que la gestion media passe dans la GUI même.
Et pour celle là paradoxalement je n'ai pas besoin de QThread.
Je mets en place la QThread uniquement pour le timer.
Et je verrai ce que ca donne.
Ca va se résumer à un run qui contient un emit.
Ca devrait finir par fonctionner...![]()
faire un héritage multiple avecun QThread et un QWidget
En effet, j'oublie tout de suite l'idée.
Non, tu ne peux pas mettre la GUI dans un autre thread. Et tout mettre dans la classe principale, c'est plus que déconseillé. Se retrouver avec une grosse classe monolithique sans le moindre rôle exact est une horreur à retoucher (je l'ai fait aussi par le passé et je te recommande vivement de réfléchir à une conception plus propre du style 1 classe <=> 1 responsabilité).
La conception "type" dans ce genre de situation est comme l'a dit IrmatDen de confier à une classe une responsabilité.
Plus tu divises en morceaux la fonction principale de ton programme, plus facile ce sera de rajouter des fonctionnalités, modifier ce qui existe, etc...
Ici, tu dois séparer tout ce qui concerne ton thread du GUI, et les relier grâce au fabuleux système de signal-slot de Qt. Ils ne doivent rien partager d'autre.
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
????
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 void SoundSystem::run() { this->play(5000); emit renderPosition(7); }
ou est la boucle ????????
quand tu fera start, un thread sera créé, puis ces deux ligne seront appélé puis ta thread sera fini!!!!!
faut au moins une boucle
Et si tu veut utiliser l'eventloop tu doit la lancer
1
2
3
4
5
6
7 void SoundSystem::run() { while(aze) { ... } }
1
2
3
4
5
6 void SoundSystem::run() { ... exec(); }
Attends, avec ou sans boucle meme résultat : que dalle.????
ou est la boucle ????????
quand tu fera start, un thread sera créé, puis ces deux ligne seront appélé puis ta thread sera fini!!!!!
La loop est prévu au programme final...
C'est quoi concrètement la différence entre eventloop et thread lancé par le run ? Le run lance un thread qui lance une eventloop qui effectue le contenu du run ?Et si tu veut utiliser l'eventloop tu doit la lancer
C'est sûr.La conception "type" dans ce genre de situation est comme l'a dit IrmatDen de confier à une classe une responsabilité.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous échiner à vouloir mettre une boucle d'événement dans le thread? Quels événements de Qt as-tu à gérer dans le thread? J'ai cru comprendre que c'était un thread pour utiliser FModEx et émettre des infos. C'est tout ou y'a autre chose?
(Note: je n'étais pas là pdt quelques jours, et je suis arrivé avec déjà 3 pages de posts, donc j'ai peut-être raté quelque chose)
Ok, bon résultat, je reviens à mon truc, une GUI, un Sound System, qui contient un run magnifique,
dans ce run un while, et dans ce while un emit, et dans cet emit une variable, fixée à const int 10 pour les besoins du test
Le emit ne fait pas frétiller le SLOT de la GUI d'un poil
et d'ailleurs, aux derniers tests, c'est le SLOT qui est mauvais...
Pourtant, ... il est bien déclaré dans les private slots,
il prend bien les mêmes arguments.
Il est même du même type.
Y a t il une différence de déclaration notable pour les CONNECT, entre un signal émis depuis une QThread et un signal émi depuis son THREAD ?
:
Peux-tu coller ici la déclaration + implémentation du thread, la déclaration de la classe contenant le slot, son implé, ainsi que la fonction/classe où le connect est fait?
Ton archive faisant 8MB avec un débit de 50kB, ce sera plus pratique de n'avoir que l'essentiel
Pour ta question, c'est pas vraiment clair. As-tu lu ceci: Signals and Slots Across Threads ?
Oui je l'ai lu, je suis en queued connection, et dans le même cas de figure que l'exemple Mandelbrot.Pour ta question, c'est pas vraiment clair. As-tu lu ceci: Signals and Slots Across Threads ?
Peux-tu coller ici la déclaration + implémentation du thread,
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 #ifndef SOUNDSYSTEM_H #define SOUNDSYSTEM_H #include <QMutex> #include <QSize> #include <QThread> #include <QWaitCondition> class SoundSystem : public QThread { Q_OBJECT public: SoundSystem(QObject *parent = 0); ~SoundSystem(); protected: void run(); private: bool timecount; signals: void renderPosition(unsigned int position); }; #endif
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 #include "SoundSystem.h" #include <QtGui> #include <fstream> #include <iostream> #include <QKeyEvent> using namespace std; SoundSystem::SoundSystem(QObject *parent) : QThread(parent) { timecount=true; }; SoundSystem::~SoundSystem(){ }; void SoundSystem::run() { while(timecount){ emit renderPosition(7); sleep(1); } }la déclaration de la classe contenant le slot
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 #include "ui_GUI.h" #include "SoundSystem.h" using namespace std; class GUI : public QMainWindow { Q_OBJECT public: GUI(QWidget *parent = 0); ~GUI(); private slots: void rPosition(unsigned int position); private: Ui_GUI interface; SoundSystem *audioThread; signals: void renderPosition(unsigned int position); };son implé
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 #include "GUI.h" #include <stdio.h> #include <QtGui> #include <QtCore> #include <time.h> #include <string> #include <fstream> #include <iostream> using namespace std; GUI::GUI(QWidget *parent) : QMainWindow(parent) { this->interface.setupUi(this); audioThread = new SoundSystem(this); Connect(audioThread, SIGNAL(renderPosition(unsigned int position)), this, SLOT(rPosition(unsigned int position))); }; GUI::~GUI(){ }; void GUI::rPosition(unsigned int position){ this->interface.transportSlider->setValue(77); this->interface.timeLabel->setText(QString("544")); };, , ainsi que la fonction/classe où le connect est fait?
1
2
3
4 void GUI::rPosition(unsigned int position){ this->interface.transportSlider->setValue(77); this->interface.timeLabel->setText(QString("544")); };
Ah, ben voilou
1. connect s'écrit en minuscule
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Connect(audioThread, SIGNAL(renderPosition(unsigned int position)), this, SLOT(rPosition(unsigned int position)));
2. les signaux/slots ne doivent comporter que les signatures, pas les noms de paramètres
Et pour finir, tu ne démarres pas ton thread dans le snippet posté (à vérifier avec le reste de ton code bien sûr)
PS: pas besoin de ; après l'implémentation des fonctions (ça ne fait rien de mal, mais c'est inutile)
erreur de frappe ici, c est en minuscule dans mon prog,connect s'écrit en minuscule
j'ai donc passé :
et ca marche...
1
2 connect(audioThread, SIGNAL(renderPosition(unsigned int)), this, SLOT(rPosition(unsigned int)));
c'est psychologique, quand je commence à tourner en rond, je met du verni "le point virgule"...PS: pas besoin de ; après l'implémentation des fonctions (ça ne fait rien de mal, mais c'est inutile)
merci
Ce n'etait pas une volonté. J'ai essayer de lui expliquer deux façon d'utiliser les thread avec Qt pour lui permettre de choisir celle qui lui correspond.
Puis au bout d'un moment on mélange toutmaintenant avec son code c'est plus claire
Donc au final tu va y faire quoi dans le run??
donc au final... j'y lance la lecture, et le compteur.
en fait je vais devoir créer une QThread pour le compteur, instanciée dans la QThread pour la lecture, instanciée dans la GUI
Un truc bizarre pour le son, avec FMODex, ses méthodes ne sont plus asynchrones, une fois "play" lancée, la bande son est jouée... et on peut intervenir sur les canaux, le volume et tout.
DANS LE MAIN THREAD
Là j'ai calé "play", puis mon compteur, dans le run : le compteur marche mais play est zappé. Comme si il était asynchrone.
Bref, je vais faire 2 threads.
Le probleme que j'ai d'emblée, c'est le besoin de passer à mon run des variables venant de la classe d'audessus... puisque je vais dire à mon compteur : récupère la position de la tête de lecture à chaque pas...
Hors la tête de lecture, elle est gérée par ma QThread qui "start" le compteur
C'est pour ça qu'en phase de debug, j'insiste et rappel et insiste encore pour que tout le monde utilise le mode console. Si tu utilises les fichiers pro, c'est tout simple:
1
2
3 CONFIG(debug, debug|release) { CONFIG += console }
j'add de suite, j'avais ca dans mon .pro
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part CONFIG += console
Pour cela, crée une classe qui hérite de QThread avec comme paramètres au constructeur les paramètres dont tu parles.
Ensuite, tu n'as qu'à stocker une instance de cette classe dans ta classe de fenêtre principale, et connecter le run du thread au signal que tu veux (appui sur play, ...). Et dans le constructeur de ta classe fenêtre principale, ou dans une autre méthode, tu construis ton instance de thread dérivé en donnant les paramètres que tu désires au constructeur.
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
Partager