IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Comment préparer un jeu d'images pour des traitements


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre régulier

    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 320
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut Comment préparer un jeu d'images pour des traitements
    Bonjour à tous,

    Archi-débutante en MatLab, je ne suis pas encore vraiment au point côté méthodo. Cependant, j'hallucine en permanence des possibilités de ce logiciel.

    L'image ci-jointe est une des n-images qui composent mon jeu de données. Tout ce qui est autour de la mire est invariant et ne m'intéresse pas. (Pour un jeu de données, elle est toujours au même endroit).
    Côté données qui m'intéressent, ce sont les points jaunes dans la mire.
    Ces points jaunes se déplacent d'une image à l'autre, toujours au sein de la mire.


    J'ai donc deux questions existentielles:
    -est-il plus judicieux d'extraire les points jaunes (sachant que le texte à droite est aussi en jaune) ou faut-il créer un masque pour que le script ne traite pas les données extra-mire?
    J'ai dans l'idée qu'il faut 1/ créer un masque; 2/ l'appliquer pour ne garder que la mire et son contenu; 3/ ne garder que les points vraiment jaunes vifs (pour virer le bruit et le tracé de la mire).
    - y a-t-il un moyen de créer des masques de façon automatique d'après ce type de données?

    Ca en fait des questions tout ça. A vrai dire, c'est un peu mission kamikaze mais quand il faut, il faut.
    Si une personne pouvait être de bon conseil, j'aurai déjà une meilleure idée de la façon de préparer mes jeux de données pour les traiter par la suite.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Lost in
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 268
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Salut,

    Tu peux exclure les points jaunes extérieures à la mire en testant le fond :

    -lorsqu'il est noir tu peux supprimer tes points jaunes
    -sinon tu gardes tes points jaunes

    A+
    Si vous acceptez vos possibilités présentes, vous progresserez certainement à l'avenir. en revanche si vous niez vos limites, vous ne vous en libérerez jamais.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miss Ti Voir le message
    J'ai dans l'idée qu'il faut 1/ créer un masque; 2/ l'appliquer pour ne garder que la mire et son contenu; 3/ ne garder que les points vraiment jaunes vifs (pour virer le bruit et le tracé de la mire).
    Ca me semble une bonne idée... simple et efficace.

    Le mieux serait quand même d'avoir les données brutes du radar, plutôt que d'analyser l'image pixel par pixel.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonsoir,

    +1 pour la dernière remarque pertinente de Pseudocode.

    Maintenant, si tu dois vraiment travailler sur des images, tu dois effectivement créer un masque et tu as deux solutions :
    - le créer à partir de la couleur. C'est bon, mais pas facile car les points sont plus ou moins gros et peuvent être situés sur les bords donc pas mal de cas particuliers à traiter.
    - l'éternelle transformée de Hough pour retrouver les cercles. Tu gardes le plus grand et tout ce qui t'intéresse est à l'intérieur

    Accessoirement, je te conseille de faire ensuite un petit nettoyage du bruit
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
    Membre régulier

    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 320
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    - l'éternelle transformée de Hough pour retrouver les cercles. Tu gardes le plus grand et tout ce qui t'intéresse est à l'intérieur
    Dans ce cas, ne vaut-il mieux pas:
    au lieu de 1/ chercher le plus grand cercle; 2/créer une image binaire pour faire le masque (existe-t-il une fonction sous MatLab?),
    de 1/ d'abord extraire tous les points jaunes et en faire une matrice (contenant les valeurs {x, y, n° de l'image}, voire {x, y, n° objet, n° image} car un objet peut faire plusieurs pixels) et 2/ faire une requête pour ne garder que ces points localisés dans le cercle?
    Au lieu de traiter 1 image pour créer un masque puis toutes les images pour appliquer le masque et enfin extraire les points pour les traiter, on traiterai 1 image pour créer ce cercle, chaque image pour extraire les points et finalement que des matrices d'objets. Ce ne serait pas plus léger?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    pourquoi pas si toutes les images sont acquisent exactement de la même façon : position, centrage, zoom, rotation, ...

    Si d'une image à l'autre, le centre de la console bouge de quelques pixels, c'est foutu.
    Le plus sûr étant de traiter image par image.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2014, 15h02
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2012, 19h15
  3. où mettre les images pour des test JUnit ?
    Par zaboug dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2011, 09h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2006, 09h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo