Bonjour a tous, je débute en c++ et je tente de résoudre le problème suivant :

J'ai une classe de base qui contient toutes les variables et méthodes communes pour les classes dérivées.

Je dois ensuite créer les classes dérivées qui contiendront des spécifications mais le problème c'est que ces spécifications ne seront connues qu'a l'exécution du programme (les spécifications sont dans un fichier) et non a la compilation.

Exemple :

- J'ai une classe Vehicule qui est la classe de base
- Je veux créer des classes dérivées Voiture, Moto, ... mais pour cela j'ai besoin d'informations dans un fichier donc je doit créer ces classes a l'exécution du code (par exemple une voiture a 4 roues, une moto 2, un bateau a une hélice, ...).
- J'ai besoin de ce fichier car les utilisateurs pourront charger d'autres fichiers pour modifier les spécifications des véhicules.
- Ces classes dérivées me permettront de créer des objets Ferrari, Honda, ... par exemple

Avec cet exemple ce n'est pas très explicite, je pourrai le faire autrement mais dans mon cas, il est nécessaire que je charge des informations d'un fichier pour créer ces classes dérivées.

Donc ma question est :

Est il possible de créer des classes dynamiquement ? (a l'exécution du code)
Si oui, est ce une bonne méthode ?
Si non, est ce la modélisation du problème qui est mauvaise et y a t'il moyen de faire autrement ?

Merci