IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Modelisation planning type

Sujet :

Diagrammes de Classes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Modelisation planning type
    Bonjour,

Je débute en UML et DC mais je suis en train de faire une petite application qui permet de proposer à des utilisateurs de la planification de projets.

Ces utilisateurs choisissent parmi des planning type prédéfinis (c'est à dire avec des phases prédéfinies) leur planning qu'ils peuvent adapter (enlever des phases, modifier la durée des phases, choisir si des phases sont récurrentes (exemple : controle du matériel, qui est une phase type, peut être répétée toutes les semaines).

Pour résumer, je n'arrive pas à bien traduire ces phrases :
    1. Un planning type est constitué de phases types qui sont décalées, d’un point de vue temporel, par rapport à une phase de référence, qui peut être différente par phase type. Ce décalage est variable suivant le planning type,
    2. Un planning type est constitué d'options qui permettent de dupliquer des phases,
    3. Un planning utilisateur est un planning type dont la date de début est fixé, les options sont sélectionnées, et certaines phases éventuellement supprimées.

Je pressent qu'il faudrait une classe "Phase", qui pourrait s'associer à elle-même (on gère ainsi phase type et phase de référence), une ou plusieurs classes options, une classe "Planning type" et une autre "Planning User".

Si quelqu'uns d'entre vous ont des idées pour m'orienter dans ma recherche, je n'en serais que plus heureux!!!

Bonne journée

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    tes intuitions semblent plutot bonne, je te conseille cependant de poster une ébauche de diagramme, afin qu'on y voit plus clair

Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Hed62,

Tout d'abord, merci de ta réactivité.

Je joins l'ébauche. Quand penses-tu?

Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans la classe Phase, tu met un attribut Catégorie, il vaudrait mieux mettre une agrégation entre les deux classes.

Selon moi, un Planning d'utilisateur n'est pas un planning type (c'est bien le but), donc l'héritage me semble un peu mal placé.

Le point 1 me semble bon, mais je verrai une séparation plus nette entre les choix prédéfinis et les choix "libres".

Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Selon moi, un Planning d'utilisateur n'est pas un planning type (c'est bien le but), donc l'héritage me semble un peu mal placé.
    J'essaye d'être un peu plus précis sur le fonctionnement :
    a. L'admin fonctionnel réalise des plannings types,
    b. Un planning type présente toutes les options possibles dans un planning,
    c. L'utilisateur, en choisissant un planning type, doit :
    Définir la date de début de son planning
    Sélectionner les options qu'il souhaite conserver dans le planning type
    Eventuellement, supprimer des phases proposées dans le planning type

C'est pour ça que je pensais qu'un planning user était un planning type mais avec des attributs particuliers.

J'a un autre soucis : Quand je constitue mon planning_type, je dois prendre des phases auxquelles je dois rajouter des délais par rapport à une phase référence. Mais un planning type peut comporter plusieurs fois la même phase mais avec des délais différents ou une phase de référence différente. Comment puis-je modéliser cela??? (c'est pour ça que j'ai supprimer l'attribut Délai de la classe Phase)

J'ai fait une petite modif que je soumets pour voir si je suis dans la bonne voix

PS1 : je n'ai pas encore modifier l'héritage en attendant la réponse par rapport à mon explication sur le fonctionnement
    PS2 : j'essaye de mettre des commentaires dans le schéma pour essayer d'être plus clair !
    PS3 : "Catégorie" est devenue "Type_Phase". Avec l'agrégation, je n'ai donc plus besoin de mettre l'attribut. C'est ça?
    Images attachées Images attachées  

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lpp013
    J'essaye d'être un peu plus précis sur le fonctionnement :
    a. L'admin fonctionnel réalise des plannings types,
    b. Un planning type présente toutes les options possibles dans un planning,
    c. ....
    C'est pour ça que je pensais qu'un planning user était un planning type mais avec des attributs particuliers.
    Tu dois faire la distinction nette entre ton paramétrage (les truc_type) et l'instanciation de ce paramétrage. Etablit, dans un premier temps, uniquement le paramétrage. Ensuite tu grefferas dessus l'instanciation de ce paramétrage (les planning d'utilisateurs), car ton instanciation est une copie d'un paramétrage, modifiée ensuite. Ce n'est pas un héritage, mais une copie avec référence sur l'original.

J'a un autre soucis : Quand je constitue mon planning_type, je dois prendre des phases auxquelles je dois rajouter des délais par rapport à une phase référence. Mais un planning type peut comporter plusieurs fois la même phase mais avec des délais différents ou une phase de référence différente. Comment puis-je modéliser cela??? (c'est pour ça que j'ai supprimer l'attribut Délai de la classe Phase)
    Il faut donc distinguer une phase de son utilisation dans un planning : il te manque une classe d'association entre phase, planning et phase (de référence), qui contiendra ton délai.

PS3 : "Catégorie" est devenue "Type_Phase". Avec l'agrégation, je n'ai donc plus besoin de mettre l'attribut. C'est ça?
    Ce n'est pas "plus besoin" c'est "interdit de mettre un attribut de type complexe".

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2011, 14h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 12h07
  3. Modelisation de batiments à partir de carte de type Mappy
    Par Matrim dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 19h59
  4. [Plan Type] Dossier de validation