bonjour,
c'est une question bete mais, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le concept de POOL, c'est curieux mais je le trouve null part.
merci en avance
![]()
bonjour,
c'est une question bete mais, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le concept de POOL, c'est curieux mais je le trouve null part.
merci en avance
![]()
Bonjour,
Pool est une classe qui implémente le Thread Pooling. Un thread pool garde simplement un groupe de processus suspendus pour faire un travail quelconque
![]()
Un pool, c'est un ensemble de ressources mises à la disposition des utilisateurs.
L'utilisateur fait une demande de ressources, le gestionnaire de pool lui en affecte une (si disponible) et la retire du pool.
Une fois que l'utilisateur a terminé son action, il rend la ressource au gestionnaire de pool, qui la remet dans la liste des ressources dispo.
Ca permet une optimisation du nombre de ressources (ex : les connexions à la BDD).
Ici un article qui montre comment créer un pool d'objets parce qu'on peut faire des pools de n'importe quoi (et pas uniquement des connections à une base même si c'est le cas le plus courant). Mais globalement il existe suffisamment d'implémentations de pools (notamment Apache Common Pool) pour pas s'embêter à en créer un à la main. Par contre, ça permet de comprendre comment ça fonctionne.
En dehors de l'aspect optimisation, un pool peut offrir des fonctionnalités supplémentaires telles que l'administration (sur la taille du pool, la prise en charge de time-out ...) et le recyclage des ressources.
Partager