IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

2 tiers ou 3 tiers


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 52
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut 2 tiers ou 3 tiers
    Je veut réaliser une application client/serveur, les clients sont des machines et des PDA, l'application permet en bref de saisir des appels (centre d'appel),les appelants leurs problèmes...et puis d'engager si nécessaire une équipe pour intervenir (qui utilise les PDA)....
    Je travaille avec windev 11 et un base hyper file client/serveur et je veut savoir est ce que l'architecture doit être 2 tier ou 3 tier, quelle est la meilleur architecture et pourquoi (avantage)?
    Si c'est 3 tiers est ce que c'est possible de la réaliser avec windev et comment?

  2. #2
    Membre actif Avatar de Gilles_69
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 209
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Salut,
    voici un petit mémoire qui peut être répondra à ta question.
    http://www.metz.supelec.fr/metz/pers...probatoire.pdf
    On pourrait sans doute passer des heures à discuter de ce sujet, mais revenons à a question.
    Le 2-T se compose donc de 2 couches :
    - un client "lourd" comprenant l'interface et le traitement
    - un serveur de données (HF C/S dans ton cas)
    Le 3-T se décompose en 3 couches :
    - le frontal (navigateur internet)
    - le serveur d'application (HTTP, J2EE)
    - les serveur de données (HF C/S dans ton cas)
    Les limites du 2-T se situent au niveau de la portabilité, de la maintenance de l'applicatif et de la charge sur le poste client.
    L'avantage du 3-T est bien entendu de déporter l'applicatif sur un serveur dédié. Ceci permet de rationaliser les coûts des postes clients (un simple navigateur suffit), de centraliser les traitements (ressources mutualisées), de simplifier la màj (la modification d'un traitement s'appliquant seulement sur le serveur) et d'assurer la portabilité dans le cas d'environnements hétérogènes. De plus, l'accès à distance devient beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
    L'inconvénient majeur (enfin celui que je vois a priori) est la maintenance de cette ensemble. Les compétences requises sont plus importantes, l'administration de ces divers éléments est plus lourde pour une petite structure.

    D'après ce que du décris de ton projet, il me semble que naturellement tu vas utiliser le concept 2-T. L'utilisation dans ton projet de PDA ne change rien au principe puisque HF C/S en permet l'utilisation. En outre, les outils disponibles dans WD permettent de simplifier considérablement le problème de maintenance de l'applicatif. Par ailleurs, tu sembles ne pas avoir de contrainte de portabilité.
    Si vraiment tu souhaites adopter une architecture 3-T, évidemment rien ne t'en empêche mais fait attention à mes remarques plus haut. Dans ce cas il te faudra utiliser un serveur d'application (HTTP ou autre). Comme tu l'auras compris, ce n'est plus WD qu'il te faudra utiliser mais WB ou tout autre outil permettant d'écrire des scripts serveur.
    Une dernière remarque (mon avis perso). Dans les entreprises on voit aujourd'hui ce type de projet combinant 2-T et 3-T :
    1/ interface client léger pour tout ce qui est applicatif métier
    2/ back office (traitements, éditions, maintenance, ..) écrits en "client lourd"pour tout ce qui est centralisable.
    3/ serveur HTTP ou J2EE pour répondre au 1/
    4/ serveur de données
    5/ autres serveurs (pour les accès, la comm, l'impression, etc..)

    Voila, j'espère ne pas avoir été trop long et t'avoir guidé dans ta réflexion.

    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'un système 1 tiers ou 2 tiers
    Par %Aude% dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 14h36
  2. Architecture en 4 tier?
    Par Raideman dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2003, 14h50
  3. [3 tiers][EOleException]
    Par PpPool dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 17h29
  4. [Design Patterns] Architecture 3 tiers
    Par HPJ dans le forum Design Patterns
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2003, 11h49
  5. Comment mettre en place une structure 3 tiers.
    Par WOLO Laurent dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2003, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo